Le numérique, force de la croissance commerciale des TPE PME

Dossier | Publié le 24 avril 2018 | Mis à jour le 25 septembre 2023

Pour 71 % des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI), le numérique constitue un moteur de croissance avec, à la clé, une augmentation du nombre de clients, du profit et des ventes.

Photo illustrative
Pixabay - CC0 Creative Commons

« La transformation digitale fait grandir la taille d’un marché et ouvre à de nouveaux consommateurs. Ceux qui sauront en tirer parti verront leur chiffre d’affaires augmenter », confirme Stanislas de Bentzmann, ex-président de l’association d’entrepreneurs CroissancePlus.

Un réel facteur de croissance

Les TPE/PME peuvent, elles aussi, mettre à profit les apports du numérique pour croître. Par exemple, la création d’un site Internet ou l’utilisation des réseaux sociaux sont des excellents leviers pour augmenter sa visibilité, être au plus proche de la clientèle et vendre plus de produits et/ou de services. Aisés à utiliser et à mettre en place, ces outils permettent, à moindre coût, d’accélérer la croissance commerciale de l’entreprise.

Par ailleurs, des solutions innovantes et parfois adaptées aux différents secteurs d’activité ont fait leur apparition au cours des dernières années pour faciliter les processus internes, mais aussi externes, notamment la relation clients.

Cela a été le cas de l’éditeur indépendant Aux Forges de Vulcain, installé à Paris. Cette petite entreprise s’est équipée d’une solution de paiement dématérialisée, directement utilisable sur smartphone. Les résultats de ce changement se sont fait ressentir immédiatement, comme en témoigne David Meulemans, son créateur et président : « Les ventes ont augmenté de 50 % dans les salons, car les visiteurs payent plus facilement par carte bancaire et achètent davantage. »

Une plus grande agilité

Une entreprise agile, c’est une société qui a su adapter ses processus internes, suivre la voie du collaboratif et de la mobilité tout en optimisant la sécurité de ses données. Dématérialisation des documents, travail à distance, informatique dans les nuages, externalisation des données sont tous des leviers d’activation pour favoriser la croissance d’une entreprise.

Le son de cloche est le même chez le fabricant de meubles Lago qui a choisi, lui, de dématérialiser l’ensemble de ses documents : photos des produits, mais aussi fiches de paie et factures sont désormais stockées dans une « boîte » numérique, accessible de partout, par tous les salariés et à n’importe quel moment.

« Cela nous a permis de nous positionner très vite auprès des jeunes architectes et de répondre, très vite également, à leurs attentes", se réjouit Mikaël Benfredj, gérant de Lago Paris. "Plus agiles, nous sommes aussi capables de prendre des décisions plus rapidement. »

En savoir plus

Synthèse du Baromètre ACSEL Croissance & Digital, 4 octobre 2017

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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