Protéger mon entreprise

L'utilisation du numérique permet de faire croitre son entreprise et offre des gains de productivité importants... Mais il constitue aussi de nouvelles menaces. Les cyberattaques se multiplient et vous exposent à des demandes de rançons, des pertes ou vols de données, privées et personnelles (celles de vos clients, prestataires, partenaires et collaborateurs) et d'infos internes à votre entreprise. Pour s’en prémunir, il est impératif de mettre en place des actions de prévention, de se former et d’agir efficacement en cas d'attaque. Suivez les conseils de spécialistes de la sécurité numérique.

Pourquoi il est indispensable de renforcer la protection de son entreprise contre les menaces cyber ?

Dans un monde de plus en plus connecté, les risques liés à la cybersécurité, à la réputation en ligne et à la protection des données personnelles sont devenus une préoccupation majeure pour les entreprises. Les petites entreprises doivent impérativement se protéger contre ces risques en adoptant les mesures et outils adaptés.

Les TPE, PME et ETI, considérées comme des cibles plus faciles pour les pirates, sont particulièrement ciblées par les cyberattaques. Elles représentaient en 2022 40 % des attaques par rançongiciel traitées ou rapportées à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).

Les pirates profitent du faible niveau de leurs systèmes d’information beaucoup moins protégés que ceux des grandes entreprises. Seul un tiers des TPE et PME est considéré comme correctement paré. Pourtant, les conséquences d’une cyberattaque sont dramatiques : le risque de défaillance de l’entreprise augmente d’environ 50 % dans les 6 mois qui suivent l’annonce de l’incident, selon la récente étude d'un assureur.

En adoptant une stratégie contre les risques cyber, vous réduisez l’exposition de votre entreprise vis-à-vis des menaces et créez un environnement numérique sécurisé pour votre entreprise et vos clients.

Renforcer la sécurité informatique de votre entreprise passe par :

  • La surveillance de votre réputation en ligne ;
  • la protection de vos infrastructures et de vos données ;
  • la mise en place de sauvegardes régulières de vos données ;
  • la formation de vos employés.

Voici les 5 raisons principales qui doivent vous conduire à protéger votre TPE / PME contre les menaces cyber.

Renforcer la sécurité informatique

Il est indispensable de mettre en place des mesures pour protéger votre entreprise contre les cyberattaques. Cela comprend l'installation de logiciels antivirus, de pare-feu et de systèmes de détection d'intrusion, ainsi que la mise à jour régulière de vos logiciels et applications pour bénéficier des dernières protections contre les vulnérabilités connues.

En renforçant la sécurité de votre infrastructure informatique et des matériels (ordinateurs, smartphones, objets connectés), vous réduisez les risques de pertes financières, de vol de données et de violations de la vie privée.

Surveiller et gérer votre réputation en ligne

Le numérique permet une visibilité accrue, mais il expose également votre entreprise à des risques potentiels pour votre image sur Internet ainsi que celle de votre société. Utilisez des outils de veille pour suivre ce qui se dit sur votre entreprise sur les réseaux sociaux, les sites d'avis en ligne, les forums de discussion et les commentaires de sites.

Répondez rapidement et de façon professionnelle aux commentaires, en particulier les avis négatifs, en fournissant des réponses constructives et en résolvant les problèmes. En étant proactif dans la gestion de votre réputation en ligne, vous pouvez minimiser les dommages potentiels et renforcer la confiance de vos clients vis-à-vis de votre entreprise.

Mettre en place des politiques de protection des données personnelles

Le respect de la vie privée et la protection des données personnelles, encadrée par le Règlement général sur la protection des données (RGPD), sont une obligation pour toute entreprise. Faites-en un avantage !  Un certain nombre d’actions doivent être mises en œuvre pour s’assurer que vous gérez les données personnelles de vos clients, partenaires et salariés conformément à la réglementation.

Assurez-vous de demander seulement les données personnelles dont vous avez besoin pour votre activité, d'obtenir le consentement approprié pour la collecte et l'utilisation des données personnelles, de sécuriser les données stockées et de mettre en place des protocoles de réponse en cas de violation de données. En respectant la vie privée de vos clients, vous gagnez leur confiance et évitez des sanctions éventuelles.

Former et sensibiliser vos salariés

Le facteur humain est souvent la principale faille dans la sécurité en ligne. Sensibiliser et former vos salariés aux risques et aux meilleures pratiques en matière de sécurité numérique est un premier pas indispensable.

Formez votre personnel aux bonnes pratiques de gestion et d’utilisation de mots de passe, d’identification des e-mails et des sites web suspects, ainsi qu’à la gestion des données, etc. La sensibilisation de vos employés, renforce la protection globale de votre entreprise.

Sauvegarder régulièrement vos données

La sauvegarde régulière de vos données est essentielle. C'est un bouclier contre les dégâts éventuels d'une perte ou d'une corruption de données due à des soucis techniques ou à une cyberattaque. Soyez proactif !

Mettez en œuvre des dispositifs de sauvegarde automatique pour vos fichiers et données clés, en optant pour des services de stockage en ligne sécurisés ou des serveurs de sauvegarde locaux. Face à une perte de données ou une panne informatique, cette démarche vous permettra de récupérer vos informations vitales en un éclair, réduisant ainsi les perturbations pour votre business.

Comment faire pour protéger mon entreprise ?

Découvrez les conseils d'une experte

Pour protéger votre entreprise contre les risques numériques tels que la cybersécurité, la réputation en ligne et la protection des données personnelles, voici les étapes essentielles à suivre.

1. Évaluez les risques

Effectuez un diagnostic cyber pour disposer d'une évaluation complète des risques numériques auxquels votre entreprise est exposée. Identifiez les vulnérabilités potentielles, les points faibles de votre infrastructure informatique et les risques spécifiques liés à votre secteur d'activité. Cette étape vous permettra de mieux comprendre les dangers auxquels vous êtes confronté.

Réalisez un diagnostic cyber pour évaluez votre expostion aux risques

Pour aller plus loin

2. Formez votre équipe

La sensibilisation à la sécurité numérique est essentielle pour protéger votre entreprise. Organisez des sessions de formation pour votre équipe afin de les informer sur les meilleures pratiques en matière de cybersécurité, de gestion de la réputation en ligne et de protection des données personnelles. Assurez-vous que l’ensemble de votre personnel comprend les risques et savent comment les éviter.

Formez vous en ligne à la cybersécurité

Profitez des Formations France Num dédiées à la prévention contre les risques numériques

Les Formations France Num sont des modules courts (de 3 à 10 heures répartis dans le temps), conçus par des experts métiers, qui permettent de découvrir ou d’expérimenter une solution ou un usage numérique en réponse à un besoin concret. Financées par le Plan de relance, elles sont gratuites pour les entreprises.

Parmi les thèmes couverts par les Formations France Num, un certain nombre concerne la cybersécurité.

Je découvre les Formations France Num cyber

Pour aller plus loin

3. Mettez en place des mesures de sécurité informatique

Implémentez des mesures de sécurité pour protéger votre infrastructure informatique. Pensez à installer un pare-feu, un logiciel antivirus et une solution de détection des intrusions.

Veillez à ce que tous vos systèmes, programmes et équipements soient constamment actualisés avec les dernières versions de sécurité disponibles.

Découvrez les ressources mises à disposition par Cybermalveillance.gouv.fr

Pour aller plus loin

4. Gérez votre réputation en ligne

Surveillez régulièrement ce qui se dit sur Internet à propos de votre entreprise. Utilisez des outils de veille médiatique et des alertes pour suivre les mentions de votre entreprise sur les réseaux sociaux, les sites d'avis et les forums.

Répondez rapidement et de manière appropriée aux commentaires négatifs et aux problèmes signalés par vos clients. Ne négligez pas les mauvais retours éventuels. Réagissez avant que d’éventuels dommages pour votre réputation en ligne prennent de l’importance est nuisent à votre entreprise.

Consultez ce guide pour protéger votre e-réputation

Pour aller plus loin

5. Respectez la réglementation sur la protection des données

Réalisez un diagnostic RGPD pour vous assurer que vous respectez la réglementation européenne sur la protection des données. Votre site internet doit aussi impérativement comporter certaines mentions légales qui doivent notamment faire état des éventuels traitements de donnés personnelles. Soyez attentif à la façon dont vous gérez votre fichier client.  A défaut, le fichier peut devenir inutilisable et perdre toute valeur.

Veillez à obtenir le consentement approprié pour collecter et traiter les données personnelles de vos clients, à sécuriser ces données et à les utiliser uniquement aux fins prévues. Établissez des politiques de confidentialité claires et informez vos clients sur la manière dont vous protégez leurs données. Une bonne gestion des données personnelles peut contribuer au développement de votre TPE / PME.

Découvrez comment faire du RGPD une opportunité

Pour aller plus loin

6. Sauvegardez régulièrement vos données

Ne laissez pas vos données critiques à la merci du hasard ! Adoptez un rythme de sauvegardes régulières, en tirant parti des solutions de sauvegarde automatique ou des services de stockage en ligne sécurisés. C'est votre bouclier face aux pannes, aux catastrophes ou aux cyberattaques. Et pour rester sur le qui-vive, vérifiez régulièrement vos sauvegardes pour vous garantir qu'elles sont toujours prêtes à l'emploi lorsque vous en avez besoin.

Lisez notre fiche pratique sur les services de stokage cloud

Pour aller plus loin

7. Suivez les évolutions en matière de sécurité

Souvenez-vous : la sécurité est un marathon, pas un sprint. Il est crucial d'actualiser vos protocoles de sécurité en fonction des avancées technologiques et des nouvelles menaces.

Informez-vous sur les dernières tendances en matière de sécurité numérique en vous inscrivant à des bulletins d'information spécialisés, en participant à des forums de discussion et à des évènements.

Vous trouverez l'essentiel des ressources utiles sur le site de notre partenaire :

8. Effectuez régulièrement des audits de sécurité

Menez de façon régulière des audits de sécurité pour identifier les éventuelles vulnérabilités et les lacunes dans votre infrastructure numérique.

Engagez des experts en sécurité informatique pour évaluer votre système et recommander des améliorations. Tenez compte de leurs conseils et mettez en œuvre les mesures recommandées. N'hésitez à faire appel à un Activateur France Num pour vous accompagner.

France Num et son réseau d'experts du numérique vous accompagnent

Suivez une formation France Num pour passer au numérique

Financés par le plan de relance, ces modules courts de sensibilisation ou d’accompagnement opérationnel permettent de découvrir ou d’expérimenter une solution ou un usage numérique en réponse à un besoin concret. Passez au numérique !

Consulter le programme et s'inscrire

Trouvez un expert du numérique spécialisé en protection contre les risques

Les Activateurs France Num sont des experts du numérique, publics ou privés, qui se sont référencés auprès de France Num et se sont engagés à réaliser un premier entretien gratuit.

Sous-domaine

Licence etalab-2.0

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information