Connecte Ta Boîte, l’émission qui numérise les entreprises proposée par France Num, est de retour ! Découvrez la 3ème saison !

Gérer mes ressources humaines

La gestion des ressources humaines est un enjeu crucial pour assurer la réussite et la croissance de votre entreprise. Le numérique peut vous aider pour attirer et recruter, former les salariés, automatiser les tâches administratives ou disposer d’outils favorisant la collaboration et le télétravail. Il est aussi un moyen d’offrir, au quotidien, une meilleure expérience aux employés et de favoriser la qualité de vie au travail qui contribuent à l’attractivité de votre entreprise.

Pourquoi utiliser le numérique pour gérer ses ressources humaines ?

1. Recruter plus efficacement

Trouver les meilleurs talents pour votre entreprise est une des conditions du succès. Dans un contexte de tension sur le marché du travail, le numérique, permet d’accéder à un vivier de candidats élargi, facilite le processus de sélection et aide à optimiser les processus de recrutement.

Site internet, réseaux sociaux et plateformes de recrutement en ligne vous permettent de publier facilement des offres d'emploi. Enfin, le recours à la visioconférence pour les entretiens permet de gagner du temps.

2. Se former et développer les compétences de vos salariés

La formation professionnelle est un levier essentiel pour accélérer la transformation de l’entreprise. Elle permet aussi dans un contexte marqué par des difficultés de recrutement de faire monter en compétences ses salariés.

Le numérique offre de nombreuses possibilités pour la formation et le développement des compétences de vos employés. Des plateformes d'apprentissage en ligne, des webinaires, et des modules de formation interactifs peuvent être utilisés pour renforcer les compétences de vos collaborateurs, favorisant ainsi leur montée en compétences et leur fidélisation.

3. Améliorer la communication et la collaboration

Les outils numériques facilitent la communication interne au sein de votre entreprise : messageries instantanées, intranets, outils de partage de documents, etc. favorisent le partage d’information, améliorent la collaboration au sein de l’entreprise, renforcent l’engagement des salariés et contribuent à une meilleure organisation.

4. Simplifier la gestion administrative

Le numérique simplifie la gestion administrative liée aux ressources humaines : systèmes d’information de gestion des ressources humaines (SIRH), logiciels de paie, de gestion des plannings ou des congés vous aident à vous conformer aux réglementations en matière de gestion des ressources humaines et facilitent la gestion quotidienne des salariés et du chef d’entreprise qui peut se concentrer sur son cœur de métier.

Comment utiliser le numérique pour gérer ses ressources humaines ?

Le numérique offre de nombreuses opportunités pour améliorer la gestion des ressources humaines, renforcer l'efficacité opérationnelle et offrir une meilleure expérience à vos collaborateurs.

1. Recrutez avec le numérique

Soignez l’image de votre entreprise : le premier réflexe des candidats potentiels est de se renseigner en ligne sur l’entreprise avant de candidater. Soignez la présentation de votre entreprise sur votre site web. Créez du contenu attrayant sur votre entreprise et ses activités pour attirer les talents. Veillez aussi à votre réputation en ligne : les avis en ligne sur votre entreprise sont très importants.

Donnez de la visibilité à vos recrutements : créez une section dédiée aux offres d'emploi. Présentez clairement vos annonces et proposez un moyen simple de postuler en ligne. N’hésitez pas à inclure des témoignages de vos employés pour améliorer votre image d'employeur. Utilisez les plateformes d'emploi en ligne pour publier vos offres d'emploi pour atteindre un large public de chercheurs d'emploi.

Utilisez vos comptes de réseaux sociaux pour promouvoir vos offres d'emploi. Partagez des informations sur l'entreprise, sa culture, ses avantages et ses réalisations pour attirer l'attention des candidats potentiels.

Lisez notre dossier

Pour aller plus loin

2. Formez-vous pour monter en compétences

Formations France Num

Pour aider les TPE et PME à se former au numérique, France Num propose, sur de très nombreux sujets liés au numérique, les Formations France Num. Ces formations gratuites, financées par le Plan de relance, sont centrées sur des problématiques concrètes et permettent aux petites entreprises d’expérimenter des solutions numériques en réponse à un besoin réel.

Courtes (de 3 à 10 heures répartis dans le temps) et pratiques car conçues par des experts métiers, elles sont proposées en ligne ou en présentiel.

Financer sa formation

Pour faire face aux coûts de formation, parfois importants pour une petite structure, différentes aides financières, sont à votre disposition selon votre statut. Elles permettent de financer en partie ou en totalité cet effort indispensable à votre transformation.

Pour aller plus loin

3. Numérisez la gestion de vos salariés

Les Systèmes d’Information de gestion des Ressources Humaines (SIRH), qui permettent de gérer et piloter les différentes composantes de la fonction RH de l’entreprise, longtemps réservés aux grands groupes, sont aujourd’hui accessibles aux TPE PME.

Gestion de la paie, des congés, des plannings… sont facilités et permettent au dirigeant de se concentrer sur son cœur de métier et d’améliorer les performances de sa société.

Une question juridique ? Consultez le Code du travail numérique proposé par le ministère du travail. Cet outil en ligne fournit des réponses fiables, claires, gratuites et personnalisées. Le site met à disposition toute une gamme de ressources tels que des documents types ou des calculateurs d’indemnités pour faciliter la gestion administrative des TPE et PME.

Lisez notre fiche pratique

Profitez aussi des aides financières accessibles pour vous aider à mettre en œuvre la numérisation de la gestion de vos ressources humaines :

Pour aller plus loin

4. Pensez à la qualité de vie de vos salariés

Le numérique a un double impact sur la qualité de vie au travail :

  • Il facilite le travail des salariés en apportant plus de flexibilité au quotidien, notamment pour travailler à distance, ce qui offre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. L’automatisation des tâches les plus répétitives qui permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée contribue à réduire le sentiment d'épuisement professionnel et à améliorer la satisfaction au travail.
     
  • Mais en parallèle, il peut être source de stress et de difficultés. En réduisant la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle, les salariés peuvent rester connecter au-delà du raisonnable, pour faire face à d’éventuelles surcharges de travail. Les notifications permanentes des emails et autres applications tendent à poser des problèmes de stress et de mal-être faute de d’une déconnexion suffisante.

Identifiez les différents risques qui pèsent sur vos salariés et mettez en place les mesures de préventions adaptées grâce aux outils  en ligne mis à disposition par l'Assurance maladie.

    Pour aller plus loin

    5. Mieux communiquer et collaborer

    Le numérique joue un rôle crucial pour améliorer la communication et la collaboration au travail au sein des petites et moyennes entreprises :

    • Les outils numériques, tels que les messageries instantanées, les plateformes de visioconférence, permettent aux employés de communiquer plus facilement et rapidement et de mieux se coordonner.
    • Les outils de partage d'informations entre les membres de l'équipe qui permettent de centraliser les documents et données de l’entreprise améliorent l’efficacité de l’entreprise.
    • Les intranets, les outils de travail collaboratifs en ligne et les logiciels de gestion de projet qui permettent de travailler ensemble sur des projets, de partager des idées, de suivre les progrès et d'attribuer des tâches de manière transparente, facilitent la collaboration entre les membres de l'équipe.

    Pour aller plus loin

    France Num et son réseau d'experts du numérique vous accompagnent

    Suivez une formation France Num pour passer au numérique

    Financés par le plan de relance, ces modules courts de sensibilisation ou d’accompagnement opérationnel permettent de découvrir ou d’expérimenter une solution ou un usage numérique en réponse à un besoin concret. Passez au numérique !

    Consulter le programme des formations France Num et s'inscrire

    Trouvez un expert du numérique spécialisé en gestion des ressources humaines

    Les Activateurs France Num sont des experts du numérique, publics ou privés, qui se sont référencés auprès de France Num et se sont engagés à réaliser un premier entretien gratuit.

    Rechercher un expert

    Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

    Cette page vous a-t-elle été utile ?

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information