Parlez-vous le numérique ? Les mots du numérique et du marketing digital (glossaire)

Dossier | Publié le 13 mars 2024 | Mis à jour le 22 mai 2024

Quels sont les mots du numérique et du Web ? Deux ressources (un glossaire et un lexique), conçus par des experts, proposent aux débutants, de définir les principaux termes utilisés dans le numérique et le marketing digital.

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Agilité, API, AMP, Cookie tiers, Finthech, KPI, Paas, SQL, SSL, ZK Proof... Ces termes  vous sont surement inconnus si vous n'êtes pas un professionnel du numérique.

Un lexique pour comprendre le numérique

La Grande école du numérique (GEN), groupement d'intérêt public crée par l’État, pour accélérer la formation aux métiers du numérique propose un lexique du numérique pour rendre accessibles les termes techniques les plus couramment utilisés dans les divers métiers du numérique : informatique, programmation, cybersécurité, intelligence artificielle, etc... tous les domaines du numérique y sont abordés. 

Conçu pour vous aider à comprendre et à maîtriser le jargon technique essentiel, il sera continuellement enrichi avec de nouveaux termes pour rester au fait des dernières avancées et tendances du domaine.

Lexique du numérique

Un glossaire du numérique et du marketing digital

Auteurs du livre Le marketing digital de @ à Z (Eyrolles), Yann Gourvennec et Hubert Kratiroff, ont mis en ligne, pour accompagner cet ouvrage un glossaire des termes du numérique orienté marketing digital. 

Ils sont partis du constat que les non-experts ont besoin d’un référent pour comprendre le vocabulaire parfois abscons de cette discipline. La pratique numérique est en effet souvent parsemée d’acronymes et de mots anglais ou franglais. Ceux-ci doivent être compris pour se lancer dans le numérique.

Le glossaire, réalisé de façon collaborative, offre la possibilité à tous les lecteurs de saisir un commentaire ou une suggestion afin de le faire évoluer.

Cette fonctionnalité assure la mise à jour du glossaire, indispensable en raison des évolutions qui marquent le domaine du marketing digital. 

Ce glossaire constitue un outil particulièrement utile pour comprendre et échanger avec les professionnels du numérique, qui ont souvent tendance à multiplier les acronymes et les termes techniques. 

Le glossaire est consultable en ligne et téléchargeable en pdf (99 pages) : 

 Découvrir le glossaire du digital

Julien Karachehayas | Licence etalab-2.0

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