À propos de France Num

Publié le 31 janvier 2022 | Mis à jour le 20 juillet 2022

France Num est l'initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE/PME pilotée par la Direction générale des entreprises. Construite avec plusieurs partenaires dont Régions de France, l’ensemble des Régions et certaines organisations professionnelles, France Num agit pour favoriser l'adoption et le renforcement de l'utilisation du numérique par les dirigeants des petites entreprises.

France Num est l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE/PME pilotée par la Direction générale des entreprises. Son programme d’actions a été construit avec plusieurs partenaires dont Régions de France, l’ensemble des Régions et certaines organisations professionnelles et s’appuie sur les recommandations du Conseil national du numérique et sur l’étude 2020 de la DGE sur les besoins et les pratiques numériques des TPE/PME.

France Num fédère des actions qui vont de la sensibilisation jusqu’au passage à l’action.

Etude des besoins des TPE/PME et de leurs pratiques numériques

Les actions de France Num s’appuient sur une connaissance fine des besoins des TPE / PME et sur la mesure annuelle de leur maturité numérique.

Une étude réalisée en 2020 a permis de regrouper les TPE/PME selon leurs caractéristiques et leurs pratiques numériques afin d’adapter les dispositifs proposés par la Direction générale des entreprises et par tous les partenaires France Num ; un baromètre permet de mesurer chaque année l’évolution de l’équipement numérique des TPE / PME et de leur perception des enjeux.

Baromètre France Num

Animation des partenaires engagés auprès des TPE/PME

France Num réunit les acteurs institutionnels volontaires qui aident les TPE/PME à passer au numérique. Ce réseau est animé par la Direction générale des entreprises.

Les partenaires France Num

Communication sur les bénéfices concrets du numérique

France Num donne accès à des cas concrets d’entreprises qui sont passées au numérique avec une grande variété de métiers et de régions représentés. La Direction générale des entreprises a ainsi coproduit l’émission TV Connecte Ta Boite pour faire connaître au grand public les enjeux du numérique pour le développement des petites entreprises.

Offre de service adaptée aux entreprises qui débutent

Le site francenum.gouv.fr propose un accès et des contenus dédiés spécialement aux entreprises qui débutent dans le numérique.

Informations pratiques pour les TPE/PME qui débutent dans le numérique : accès « Ma priorité »

Les chambres de commerce et d’industrie et les chambres des métiers et de l’artisanat sont partenaires France Num, elles proposent de réaliser, avec les dirigeants d’entreprises, un diagnostic de maturité numérique qui permet de construire conjointement un plan d’action pour passer au numérique.

Cette offre s’adresse en priorité aux hôtels et hébergements, aux café et restaurants, aux professionnels du loisir, aux métiers d’art, aux artisans situés en zone touristique ou en capacité de valoriser un savoir-faire.

Diagnostic de maturité numérique et plan d’action proposés par les chambres de commerce et les chambre des métiers

Formations pour des dirigeants qui n’ont pas le temps

Les dirigeants de petites entreprises courent après le temps et cherchent à résoudre de multiples problèmes. C’est pourquoi la Direction générale des entreprises a construit un programme de formations France Num tourné vers les besoins concrets des TPE/PME (gestion de la relation client, recrutement, télétravail…) qui existe en 2 formats : sensibilisation et accompagnement-action.

Mobilisation d’un réseau d’experts du numérique sur tout le territoire

Le choix d’un prestataire de confiance pour passer au numérique est un défi pour les petites entreprises, c’est pourquoi France Num favorise la mise en relation des TPE/PME avec des experts numériques vérifiés proche de chez elles.

Aide au financement de la transformation numérique

Il existe des aides financières pour inciter les entreprises à passer au numérique et leur permettre d’accélérer leur transformation.

 

Mis à jour au 31 décembre 2021

Nombre d’entreprises bénéficiaires

  • Diagnostics de maturité numérique avec plan d'action : 26 426
  • Chèque France Num de 500 euros : 112 824
  • Formations France Num : 2 787

Audience du site internet

  • Nombre de pages vues par an : 887 991
  • Nombre de visites par an : 482 819
  • Nombre moyen de visiteurs par mois : 32 092

Abonnés réseaux sociaux

L’usage de la Marque France Num est réservé à l’État et aux Régions. La marque-fille « Activateur France Num » est destinée aux  activateurs.

2022

2021

2020

2019

2018

2017

Il est possible d’échanger avec France Num de plusieurs façons.

Par mail

Envoyer un message à l’équipe France Num via notre formulaire dédié.

Contact

Via les réseaux sociaux

Échanger avec France Num et les experts sur les réseaux sociaux

Sur un salon ou un événement professionnel

Rencontrer France Num sur les salons et événements dédiés aux TPE et PME. Pour connaître notre programme, suivez :

Le Magazine du numérique

 

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information