Baromètre de l'ACSEL 2023 : les TPE-PME du commerce continuent leur progression sur le numérique

Dossier | Publié le 15 novembre 2023 | Mis à jour le 16 novembre 2023

L’Acsel a publié la 7ème édition de son Baromètre « Croissance et Digital » qui mesure les conséquences des technologies numériques sur la croissance des commerçants en France. L’étude fait le point sur la numérisation des commerçants et met en avant les progrès, les marges d'amélioration et les attentes exprimées pour mieux tirer parti du numérique.

Le Baromètre de l’Acsel « Croissance et Digital » 2023 a interrogé , entre le 17 Avril et le 21 mai 2023, 700 commerces français représentatifs, de 1 à 4999 salariés, dont 73 % comptaient moins de 20 salariés. Parmi ceux-ci :

  • 58 % étaient des commerces de détail,
  • 29 % des commerce de gros,
  • 13 % des commerces et réparation d’automobiles / motocycles.

Ces commerces sont basés à 80 % en province et 20 % en Ile de France.

Les résultats mettent en avant les progrès réalisés par les commerçants interrogés dans leur numérisation.

Une maturité digitale qui progresse

Pour l’immense majorité des commerçants (91%), la transition numérique apparaît désormais comme une évidence. Celle-ci se traduit par un déploiement de plus en plus poussé des outils numériques dans les commerces. Ainsi on constate que :

  • la crise économique et l’inflation ne freinent pas les investissements des commerçants en matière de transition numérique. Ils sont en tout cas largement enclins à le déclarer (69 %).
  • leur niveau d'équipement est plus élevé que jamais : 73 % d’entre eux se sont dotés d’une page professionnelle sur les réseaux sociaux, et 72% d’un site vitrine (92 % pour les plus de 20 salariés).
  • la diversification des canaux de vente s’accélère : 64 % des commerçants utilisent un ou plusieurs canaux numériques pour commercialiser leurs produits et leurs services (+ 4 points), et 42 % possèdent désormais leur propre site marchand (+ 5 points). On constate également un déploiement toujours plus fort des outils de fidélisation, qui bondit de 10 points pour atteindre 49 %.

Les commerçants sont aujourd’hui nombreux à identifier clairement les risques et les opportunités inhérents aux pratiques numériques.

Coté risque, 50 % d’entre eux prennent au sérieux les dangers liés aux cybermenaces qui pèsent sur leur entreprise et 72% des structures interrogées disposant d’ores et déjà d’outils et de solutions de sécurité permettant de se protéger.

Coté opportunité, les commerçants sont majoritairement convaincus des apports de l’intelligence artificielle (IA) sur leur activité :

  • 59 % pensent qu’elle leur fait gagner du temps (74 % : plus de 20 salariés) ;
  • 54 % qu’elle améliore la recherche et la distribution de leurs produits (et 66 % pour les plus de 20 salariés) ;
  • 27 % qu’elle permet de trouver de nouvelles sources de revenus (44 % : pour les plus de 20 salariés).

Selon les commerçants interrogés, le numérique contribue à plus de 15 % du chiffres d’affaires. Cette question est plus que jamais au cœur de leurs préoccupations. Si 73 % des commerçants de plus de 20 salariés reconnaissent l’apport du digital à leurs résultats, tandis que le chiffre descend à 43 % chez les petits commerçants de moins de 20 salariés (ou ils ne savent pas le mesurer).

Les questions sociales et environnementales intègrent la stratégie des commerçants

Autre motif de satisfaction : les entreprises semblent embrasser un modèle de plus en plus responsable et engagé. Selon le baromètre, plus d’un tiers des entreprises ont mis en place une politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en augmentation de 9 points par rapport à 2022) et ce chiffre passe à 53 % pour les sociétés de plus de 20 salariés (+ 8 points vs. 2022).

De plus, 62 % des commerçants proposent une offre éco-responsable, respectant des critères environnementaux et sociaux, ou ont l’intention de faire prochainement (+ 13 points vs. 2022).

Le secteur mise sur les jeunes talents pour accélérer

Aujourd’hui, 62 % des commerçants disposent en interne des compétences nécessaires pour accompagner la montée en puissance des pratiques numériques (+ 7 points), et dans le même temps 42 % ont mis en place des actions de formation, ou envisagent de le faire à court terme (+ 6 points).

Par ailleurs, 21 % des professionnels interrogés recrutent ou envisagent de le faire, principalement dans le marketing et la communication, la vente et le commercial, ou encore les systèmes d’information. Pour ceux-là, ils sont 75 % à se tourner principalement vers les jeunes talents, au premier rang desquels les alternants, dont le recrutement est en progression de 28 points, suivis des stagiaires et des jeunes diplômés.

Les raisons invoquées ne sont pas économiques, mais plus directement liées au profil de la génération Z, jugée plus créative, plus à même de s’adapter à toutes les situations, et donc plus apte à résoudre des problèmes complexes.

Un besoin d’accompagnement toujours plus important

Les professionnels du secteur sont de plus en plus nombreux (31 %, soit + 7 points) à exprimer un besoin d’accompagnement pour mener à bien leur transformation. Ils recherchent majoritairement un accompagnement global ou technique, à la fois pour savoir par où commencer et pour maîtriser les nouveaux outils.

Les structures de moins de 20 salariés, 82 % sont en attente de maîtrise des outils digitaux (moins 2 points) et 78 % souhaitent savoir par où commencer (moins 2 points).

Les structures de plus de 20 salariés qui expriment un besoin d’accompagnement, mettent en avant le besoin d’évaluer le retour sur investissement qui enregistre une spectaculaire explosion (86 %, soit + 22 points).

Aux yeux des commerçants les organismes les plus à même de les accompagner dans cette démarche sont :

  1. les banques (27 %, en hausse de 9 points) ;
  2. les agences de communication (24 %)
  3. les CCI (20 %, en hausse de 6 points).

Les points clés à retenir

La numérisation des commerçants accélère...

  • Pour 50 % d'entre eux le numérique constitue une opportunité (plus 12 points) ;
  • 64 % disposent de plusieurs canaux de vente (plus 4 points) ;
  • 49 % ont déployé des solutions de fidélisation (plus 10 points) ;

Des marges de progression importantes demeurent

  • 78 % des commerçants de moins de 20 salariés ont besoin d'être accompagnés pour savoir par où commencer ;
  • Pour 49 % d’entre eux, le digital ne contribue pas au chiffre d’affaires (ou ils ne savent pas le mesurer) ;
  • 86 % des commerçants de plus de 20 salariés expriment un besoin d’accompagnement pour évaluer le ROI (plus 22 points).

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Bernard Plainfossé | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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