Formes de financement
Pour se numériser, les entreprises peuvent rencontrer des besoins en financement. Sont présentés ici les grands types de financements possibles : subventions, éventuellement sous forme de chèques numériques, prêts et garanties, solutions pour augmenter ses fonds propres ou nouvelles formes de financement, à l'instar du financement participatif.
Subventions et chèques numériques
Des subventions sont proposées par les collectivités locales (Régions, Départements, Communautés de communes ou communes) pour vous aider à financer vos dépenses de transformation numérique (diagnostic, accompagnement, achat de matériel, recours à un prestataire, etc.).
Augmenter mes fonds propres
Des solutions pour augmenter votre capacité financière et vous apporter les capitaux nécessaires à la croissance de votre entreprise, dans la continuité de votre projet de transformation numérique.
Prêts et garanties
Vous pouvez bénéficier de prêts directs à conditions préférentielles et des garanties publiques sur vos prêts bancaires pour vous permettre de débloquer les fonds nécessaires à votre projet de transformation numérique. Ne négligez pas d'autres types de crédits, moins classiques pour vous financer à plus court terme, tels que l'affacturage ou le financement basé sur les revenus...
Crédits d'impôt
De nombreuses mesures de soutien aux entreprises s'appuient sur des crédits d'impôt. Que ce soit pour créer une entreprise, embaucher, faire des dépenses pour innover, découvrez les dispositif dont votre TPE ou PME peut bénéficier.
Autres financements
Des plateformes numériques qui proposent des solutions innovantes, fondées sur le principe de l’économie collaborative, pour élargir votre horizon de financements possibles.
Besoin d’une aide financière pour passer au numérique ?
Recherchez parmi l’ensemble des aides de l’État, des Régions et des autres collectivités (chèques numériques, subventions, prêts, …)
Licence etalab-2.0