Comment démarrer ?

Comment tirer parti du numérique alors que l’on est absorbé par la gestion quotidienne et le développement de son activité ? Enjeu principal des dirigeants de TPE PME : se concentrer sur les objectifs prioritaires à partir de ses besoins, identifier les solutions numériques adaptées, financièrement accessibles et dont les bénéfices sont réels : pour gagner du temps, mieux gérer son activité, être plus visible, vendre et ainsi développer son entreprise. Pour réussir, France Num vous accompagne.

Pourquoi passer au numérique ?

Un bénéfice réel constaté par les entreprises, quelle que soit leur taille

Le numérique s'est imposé comme un moteur essentiel de transformation pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Les petites et moyennes entreprises (TPE / PME) ne font pas exception à ce changement profond. Elles ont tout à gagner à adopter le numérique qui offre de nombreux avantages et opportunités pour leur développement.

76 % des dirigeants de TPE et PME sondés, selon le Baromètre France Num 2023, considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise. Celui-ci : 

  • facilite la communication avec les employés ou collaborateurs (59 %),
  • améliore la communication avec les clients (74 %)
  • permet de faire des économies (48 %) et de gagner de l'argent (39 %).

De la numérisation à la transformation numérique

Les entreprises ont tendance à se limiter à déployer des solutions numériques plutôt que de réaliser une véritable transformation numérique. Faute de mener une véritable réflexion sur leur stratégie à l'aune du numérique, elles ne parviennent pas à exploiter tout le potentiel qu'il recèle.

Lisez notre dossier dédié à ce qu'est la transformation numérique pour vraiment passer au numérique.

Découvrez les avantages du numérique pour les TPE / PME

Avoir une meilleure visibilité

Disposer d’un site web et être présent sur les réseaux sociaux permettent à vos clients de vous trouver facilement, de découvrir vos produits ou services, où qu’ils soient, quand ils veulent.

Élargir sa clientèle et se développer

Grâce à Internet, une petite entreprise peut vendre ses produits ou services partout dans le monde et atteindre ainsi de nouveaux marchés. Le potentiel de croissance offert par internet, offre des perspectives très importantes, pour un investissement, généralement, très raisonnable.

Réduire ses coûts

Les solutions numériques facilitent le pilotage de l'entreprise et contribuent à rationaliser les opérations, automatiser les processus et réduire les dépenses des entreprises par exemple par une meilleure utilisation de vos ressources.

Améliorer son efficacité

Les outils numériques tels que les logiciels de gestion, les solutions de communication en ligne et de collaboration à distance simplifient le travail et améliorent l'efficacité globale de l'entreprise.

Prendre de meilleures décisions

Le numérique permet aux PME de collecter et d'analyser des données sur leurs clients, leurs produits et leurs opérations. Ces informations sont précieuses pour prendre des décisions éclairées et affiner la stratégie de l’entreprise.

Améliorer sa stratégie marketing

Les campagnes de marketing en ligne permettent aux PME de mieux cibler les prospects, d'augmenter votre visibilité en ligne et d'accroître votre notoriété.

Innover

Le numérique offre de nouvelles opportunités d'innovation. Les PME peuvent créer de nouveaux produits, services ou modèles d'affaires grâce aux avancées technologiques. Le numérique facilite la recherche et le développement de produits innovants, répondant aux besoins changeants des clients et aux tendances du marché.

Favoriser la collaboration

Les outils numériques facilitent la collaboration avec les partenaires externes, clients ou fournisseurs, et permettent d’améliorer le fonctionnement et les échanges et de construire des projets communs, dans une perspective de croissance mutuelle.

Renforcer la compétitivité

Les entreprises qui utilisent le numérique ont souvent un avantage concurrentiel grâce à leur agilité, leur capacité d'adaptation et leur compréhension du marché.

Comment numériser son entreprise avec les dispositifs France Num

1. Évaluer sa maturité numérique avec un diagnostic pour savoir par où commencer

Réalisés par CCI France et CMA France, ces diagnostics numériques peuvent être pris en charge pour les commerçants, artisans et indépendants qui peuvent en faire la demande auprès des chambres consulaires de leur territoire.

Ce diagnostic permet d’évaluer la maturité numérique de votre entreprise pour entamer votre numérisation en élaborant un plan d’action individualisé et adapté. Il est réalisé en présentiel ou à distance selon les contraintes du chef d’entreprise, par un conseiller consulaire, expert du numérique. Il permet d’aborder l’ensemble des thématiques liées au numérique (visibilité en ligne, marketing digital, vente en ligne, ressources internes, sécurité et RGPD, etc.).

Un dispositif plébiscité qui facilite le passage à l’action

Près de 30 000 entreprises ont déjà bénéficié des diagnostics CCI et CMA. Les retours faits par les TPE et PME qui en ont bénéficié démontrent la pertinence du dispositif :

  • plus de 83% des entreprises accompagnées déclarent être satisfaites de la prestation de diagnostic et du plan d’action ;
  • plus de 89% des répondants jugent le diagnostic « utile » ou « très utile » ;
  • 90% recommanderaient le diagnostic à un pair.

Surtout, les diagnostics numériques permettent d’amorcer en pratique la transformation numérique des petites entreprises. Ainsi, 74% des 4 000 entreprises bénéficiaires du diagnostic interrogées par les CMA déclarent avoir engagé ou réalisé au moins une action en faveur de la transformation numérique.

Réalisez votre diagnostic numérique pour passer à l'action

2. Identifiez les solutions numériques qui correspondent à vos besoins

Recherchez les outils numériques adaptés à votre métier, secteur d’activités. Il peut s'agir de logiciels de gestion, de plateformes de vente en ligne, de solutions de marketing numérique, etc.

Découvrez nos guides et conseils

France Num met à votre disposition des dossiers et fiches pratiques pour vous aider comprendre le numérique et identifier les solutions pertinentes pour votre entreprise.

3. Faites appel à un expert du numérique référencé par France Num

Pour réussir leur transformation numérique, et mettre en œuvre des solutions concrètes porteuses de la valeur ajoutée attendue, les TPE et PME ont tout intérêt à se faire accompagner par un expert du numérique en mesure de challenger leur modèle et de les guider vers l’identification et l’appropriation des solutions adaptées à leurs besoins.

Une des difficultés rencontrée par les entreprises qui souhaitent démarrer leur numérisation c’est de trouver des experts du numérique pour les accompagner ou bien de faire un choix parmi la diversité des solutions numériques disponibles.

Pour vous aider, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • contacter votre chambre consulaire : la CCI ou la CMA , près de chez vous, qui dispose généralement d'un conseiller numérique en mesure de vous conseiller ;
  • vous rapprocher de votre fédération professionnelle pour connaître ses dispositifs d'accompagnements ;
  • faire appel à un expert numérique référencé par France Num : un Activateur France Num.

Faire appel à un Activateur France Num permet d’être accompagné par une entreprise qui :

  1. A fait l’objet d’un certain nombre de vérifications ;
  2. Est informée des aides et dispositifs existants en faveur des TPE et PME ;
  3. S’est engagée à offrir un premier rendez-vous gratuit à l’entreprise pour l’aider à définir son projet et le cas échéant la réorienter vers un autre Activateur s’il n’est pas en mesure de répondre à son besoin.

4. Formez-vous au numérique

La formation professionnelle constitue un ingrédient essentiel pour passer au numérique ! Elle facilite la montée des compétences et rend possible un changement de culture

Formez-vous ainsi que les salariés de votre entreprise aux outils numériques que vous souhaitez mettre en place.

Profitez des Formations France Num pour démarrer votre numérisation en pratique

Les Formations France Num sont des mini formations pour expérimenter une solution ou un usage numérique. Centrées sur des problématiques concrètes, ces accompagnement-actions gratuits, destinés aux TPE et PME qui débutent dans le numérique, permettent d’expérimenter des solutions numériques éprouvées en réponse à un besoin réel.

Ces formations qui s'adressent aux entreprises de tous les secteurs d'activité et répondent à la majorité des problématiques des TPE / PME sont plébiscitées :

  • 90 % des participants interrogés sont satisfaits ou très satisfaits de la formation reçue ;
  • 61 % des participants déclarent avoir mis en place des actions de numérisation dans les 6 mois qui ont suivi la formation.

5. Bénéficiez d'une aide financière ou d'un financement pour passer au numérique

Les aides financières

L’État et les collectivités territoriales soutiennent l’activité économique des TPE PME, artisans, commerçants et professions libérales, en vous proposant des aides financières à la transformation numérique.

Trouvez une aide financière pour numériser votre TPE / PME

De nombreuses aides financières ont été mises en place par l’État et les collectivités pour aider les petites et moyennes entreprises à se numériser : subventions, avances de fonds, crédits d’impôts, prêts et garanties de prêts, etc. 

France Num, avec son partenaire CMA France, vous permet d’effectuer une recherche parmi près de 200 aides pour aider les TPE / PME à se saisir du numérique.

Je cherche une aide financière

Les prêts France Num pour se numériser

Les prêts et garanties dédiés à la transformation numériques constituent également une option intéressante pour financer son passage au numérique.

Les autres formes de financements

D'autres formes de financements sont également disponibles : crédits d'impôts, augmentation de ses fonds propre, financements innovants comme le financement participatif, etc.

Pour aller plus loin

Consultez notre rubrique : 

Découvrez les témoignages de TPE qui sont passées au numérique

France Num et son réseau d'experts du numérique vous accompagnent

Trouvez un expert du numérique spécialisé en stratégie numérique

Les Activateurs France Num sont des experts du numérique, publics ou privés, qui se sont référencés auprès de France Num et se sont engagés à réaliser un premier entretien gratuit.

Sous-domaine

Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information