République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

MARINA ORDAX

DOMAINE(S) D'INTERVENTION :
  • Tous
  • Etre visible sur internet
  • Site internet
  • Etre visible sur internet
  • Réseaux sociaux
  • Etre visible sur internet
  • Communication numérique
  • Développer sa clientèle
  • Acquisition de nouveaux clients
  • Vendre sur internet
  • Site e-commerce
Conseiller Public
Pour les secteur(s) d'activité
Automobile, Machines, Equipements
Bâtiment, Matériaux de construction
Commerce, Distribution
Informatique, Internet, Télécom
Fabrication, sous-traitance
Métiers de bouche, Industrie agroalimentaire
Métiers d’art, Créateur
Services
Textile, Habillement, Chaussure
0278940442
Structure
CMA EURE
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE L'EURE

La CMA est un établissement public administratif. Elle est placée sous la tutelle déconcentrée du Ministère de l’artisanat et gérée au niveau départemental par le Préfet. Elle est en charge des questions relatives à l’artisanat, de l’économie au conseil des entreprises en passant par les immatriculations d’activités.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est le Centre des Formalités des Entreprises (CFE) de tous les entrepreneurs artisans en France, peu importe leur statut, micro-entrepreneurs commerçants y compris. 

Traiter les différentes déclarations

La CMA va s’occuper des demandes concernant :

  • la création d’entreprise artisanale
  • les modifications d’activité (ajout et suppression)
  • les modifications d’informations sur l’entrepreneur et/ou son entreprise
  • la cessation d’activité.

2/ Contrôler les documents

La création, modification ou cessation d’entreprise n’est pas automatique. La CMA doit d’abord s’assurer qu’il ne manque aucune pièce justificative.

3/ Transmettre les informations

Après avoir reçu le dossier, la CMA fera le lien avec les organismes sociaux et fiscaux compétents (les impôts, l’INSEE, etc.) puis leur enverra toutes les informations utiles.

4/ Assister le chef d'entreprise si besoin

La CMA est un Centre de Formalités des Entreprises, son rôle est de conseiller tous les entrepreneurs artisans dans chaque étape de leur vie professionnelle. Elle propose donc un dispositif d’accompagnement : aide à la réalisation de business plan, formations, ateliers, etc.

Pour suivre le Stage de Préparation à l’Installation

Les artisans entrepreneurs inscrits à la CMA étaient autrefois obligés de participer au Stage de Préparation à l’Installation (SPI) pour pouvoir créer leur activité.

Mais depuis le 24 mai 2019 (loi PACTE), cette formation est devenue facultative. Elle reste toutefois très intéressante pour les créateurs d’entreprise qui souhaitent apprendre à gérer leur activité et mieux comprendre les obligations liées à leur statut. 

Si vous souhaitez intégrer cette formation de 4 à 5 jours, renseignez-vous directement auprès de votre CMA. Vous y aborderez notamment :

Pour obtenir la qualité de Maître Artisan

Les titres de Maître Artisan et Maître Artisan d'Art constituent les deux plus hautes distinctions dans le secteur de l’artisanat. Ils sont gages de qualité, de confiance et surtout, ils mettent en valeur le savoir-faire des entrepreneurs.

L’organisme traitera les demandes concernant :

La CMA est un partenaire très important pour les artisans qui peuvent aussi bénéficier d'un suivi personnalisé et des réponses qui concernent leur situation, nos équipes sont là pour les aider dans toutes les étapes et démarches.

CITE DE L ARTISANAT 8 BOULEVARD DU PRESIDENT ALLENDE , EVREUX
Périmètre d'intervention
Départemental

Références

Exemple de projet réalisé par la CMA27 en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Eure : soirée du numérique du 5 décembre 2019 (180 personnes)

Objectif : promouvoir les usages numériques dans les commerce et l’artisanat sur le thème des stratégies d’acquisition clients ou comment développer son CA grâce au numérique

Contenu : alternance d’interventions d’experts et de témoignages de TPE

  • 1°) Conférence de Julien HUE, Président du groupe HAFA (solutions et technologies de lubrification) : élaboration d’une stratégie numérique dans le cadre de la reprise d’une entreprise

familiale.

  • 2°) Diffusion de mini-films suivis de témoignages d’artisans commerçants ayant eu recours à des solutions numériques pour :  augmenter la visibilité de leur entreprise, pour rentabiliser leurs temps morts et leurs invendus,  pour cibler leurs clients grâce à leur terminal de paiement.
  • 3°) Découverte de la réalité virtuelle avec le Pôle d’Innovation et de l’Artisanat dédié aux Technologies numériques basé à Caen.

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=bgyoSSEdDVE

 

Témoignage : https://www.youtube.com/watch?v=BhaS7doZF_0

(références : Mr Ivanov Dicho & Mme Brenne Céline)