République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Compli'Cité

Association Compli'Cité
DOMAINE(S) D'INTERVENTION :
Pour les secteur(s) d'activité
Informatique, Internet, Télécom
Structure

Cette association a pour objet : La lutte contre l’isolement, les inégalités sociales et l’interdépendance liées au vieillissement, aux handicaps, à la solitude et aux différences intergénérationnelles, en favorisant la création de lien, de lieux de partage, le développement d’usages et d’outils privilégiant le vivre mieux ensemble. 

L'association s'adresse à des publics spécifiques principalement issus des territoires ruraux, villages et bourgs et territoires péri-urbains prioritaires dans le cadre des différents dispositifs relevant des politiques publiques. Cette approche sociale s'inscrit dans une recherche d'utilité et de mixité sociale et d'ouverture culturelle. Elle doit permettre également d'être un lieu où l'on apprend à vivre avec l'autre, dans un objectif de cohésion sociale et de solidarité humaniste. 

 

Pour ce faire, l’association projette les actions suivantes : 

Mise en œuvre d’habitats sociaux communautaires, participatifs et intergénérationnels, lutte contre l’illectronisme (exclusion numérique) par l’apprentissage des usages numériques, la création et animation de tiers lieux, la lutte contre l’isolement social et générationnel, que ce soit des personnes âgées ou handicapées, le maintien à domicile, la mise en œuvre d’habitats et de jardins participatifs et communautaires, etc. 

A - Illectronisme : 

l’association se mobilise pour acculturer les français aux nouvelles technologies. Il s’agit de lutter contre « l’exclusion numérique ». 

Pour ce faire, l’association propose de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour développer l'émergence des usages et outils numériques dans le quotidien au service de l'intérêt général. 

Nous œuvrons au quotidien à la transition numérique des territoires et à la réduction de la fracture numérique par un véritable accompagnement de terrain, le développement d’un outil informatique accessible à tous et la création de matériel ludique et pédagogique. 

Dans ce cadre l’association met en œuvre des actions de formation ou de sensibilisation au numérique. 

Accompagnement à la découverte des outils et usages : Permettre aux publics d'accéder à différents services liés aux usages numériques, développant différents services permettant aux citoyens de s’approprier et de se former à ces usages et d'aborder les nouveaux télé-services dont ils auront besoin au quotidien. 

– L'association met en place et propose d’animer des espaces, plateformes interdisciplinaires rassemblant et partageant des compétences et des moyens favorisant les usages numériques ; 

– L'association met en relation des personnes ayant des savoir-faire à disposition de ses adhérents ; elle diffuse de l'information, des connaissances, organise des conférences et des formations et organise/participe à tout événement de promotion en lien avec le présent objet. 

– L'association a pour outil principal la mutualisation et la valorisation des moyens immatériels (informations, compétences et connaissances) et des équipements (espaces, moyens et outils numériques...) issus de ses membres et des acteurs qui la soutiennent. 

- L’association développe des outils numériques de formation : Support de cours, ateliers, Mooc pour soutenir les actions d’acculturation au numérique. 

– Les actions et projets coopératifs ont une composante sociale, culturelle, artistique, humaniste, scientifique, informatique, numérique, technologique ou technique ; 

– Ces actions et projets favorisent les rencontres et les échanges transdisciplinaires et intergénérationnelles et plus particulièrement dans l’art, la culture et le numérique et le l’économie autour des domaines d'activités du territoire tels : > La santé, le bien-être et l'alimentation ; > Le vieillissement, la silver économie ; > L’économie sociale et solidaire ; > L'écologie et l'environnement. 

Et tout ce qui pourra singulariser l'attractivité du territoire et participer à son développement social, culturel, économique et environnemental. 

B - Création / Animation de tiers lieux : Espace de Coworking / Espace Public Numérique 

Lieu de rencontre, de partage de connaissances et de savoir-faire, l'association est ouverte à tous. Coworking, tiers-lieux, nomadisme... on réduit souvent à tort ces nouvelles approches du travail à une tendance urbaine. Le coworking à la campagne séduit. Les travailleurs qui résident en dehors des métropoles sont directement concernés : que l’on soit entrepreneur ou même salarié, pourquoi s’infliger de longs trajets s’il existe des espaces de travail à proximité du domicile. C’est tout le sens de l’engagement de l’association Compli'Cité pour la mise en œuvre de Tiers Lieux.

 

 

35 rue de Courcelles, Arbois
Périmètre d'intervention
Régional

Références

 

BienAdom : Le maintien à domicile

https://www.youtube.com/watch?v=27AV7jJteRY&t=66s

 

PREDIMED 

Consutant E-santé

 

SOGESCO EXPERTISE COMPTABLE

Solution innovante

 

COOPILOTE

Consultant ERP

 

LES OPALINES 

Consultant innovation - Solution maintien à domicile

 

LA FIBULE

Réalisation Site E-Commerce