Banque de France

Publié le 07 juin 2022 | Mis à jour le 25 juin 2022

Dans sa mission d’accompagnement des entreprises, la Banque de France a désigné un Correspondant TPE et PME dans chaque département à disposition des chefs d’entreprise, gratuitement, pour répondre à toutes leurs sollicitations.

Présentation du partenaire

La Banque de France, pilier français de l’Eurosystème, ce système fédéral qui regroupe la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière et le service économique à la collectivité. 

C’est dans le cadre de cette dernière mission que le dispositif des Correspondants TPE – PME de la Banque de France a été créé. Son objectif est de ne pas laisser un entrepreneur seul face à ses questions.

Pour ce faire, la Banque de France a signé plus de 40 conventions avec les partenaires des entreprises pour fonctionner efficacement en réseau et proposer des solutions rapides et concrètes.

Les Correspondants TPE-PME ont pour rôle d’accueillir, d’écouter, de comprendre et d’orienter les dirigeants.

Cette mission d’accompagnement est assurée durant tout le cycle de vie de l’entreprise : Création, Développement, Choix de Financement, Gestion, Transmission, Transformation Numérique, Prévention et Traitement des difficultés.

La Banque de France contribue ainsi à faire connaitre les services proposés par France Num auprès des dirigeants qui la sollicitent.

Réseau territorial

Les 102 Correspondants TPE-PME de la Banque de France sont présents dans chaque département en métropole et en outre-mer pour accompagner les entrepreneurs : TPMExx@banque-france.fr (xx correspond au numéro de département).

Chiffres clés

30 000

entrepreneurs accompagnés depuis 2016

85%

des dirigeants d’entreprises recommandent le service des Correspondants TPE-PME

6 473

saisines en 2021 dans le cadre dispositif des Correspondants TPE-PME

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information