Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels (SNELAC)

Publié le 21 juillet 2022 | Mis à jour le 21 juillet 2022

Le SNELAC est un syndicat professionnel et patronal ouvert à tous les sites de loisirs et culturels recevant un public familial dans un espace clos et aménagé. Le SNELAC représente actuellement un réseau de près de 500 entreprises.

Présentation

Parcs d’attractions, parcs aquatiques ou animaliers, parcs à thème ou à vocation scientifique, musées et châteaux privés, sites culturels et sites naturels sont rassemblés afin de défendre leurs intérêts et promouvoir leurs activités. Lieu de convivialité et d’échanges, le SNELAC permet la mise en réseau des professionnels du secteur.

Le SNELAC organise des rencontres, coordonne l’échange et le partage d’expérience entre ses membres. Cette cohésion constitue une force commune pour porter la voix du réseau.  Le SNELAC est aussi un syndicat patronal, à l'origine de la création de la convention collective nationale des Espaces de Loisirs d’Attractions et Culturels.

Le SNELAC veille et analyse le secteur et son environnement national et international. Il pilote des observatoires pour anticiper les tendances, les attentes des visiteurs, projets et investissements. Il informe ses adhérents des projets en matière sécuritaire, sociale, fiscale et numérique.

Les outils numériques sont aujourd’hui largement employés par les sites de loisirs et culturels, notamment pour la gestion des Ressources Humaines avec des plannings devant intégrer la modulation du temps de travail dans un environnement saisonnier et météo-dépendant, la gestion des fichiers clients, les outils de maintenance ou encore pour la billetterie en ligne, des applications de visite, etc.

Le SNELAC soutient les initiatives de France Num et contribue à en accroître la notoriété au sein de son réseau. Les supports que développe le SNELAC pour informer et accompagner ses adhérents sur les usages et les bonnes pratiques concernant les outils numériques sont mis à disposition des adhérents sur leur espace pro.

Découvrir le réseau territorial du SNELAC

Dispositifs et ressources pour la transformation numérique des TPE/PME

Le SNELAC a développé plusieurs outils pour accompagner les entreprises des loisirs et de la culture dans leurs usages numériques :

Des tutoriels vidéo pour adopter les bonnes pratiques informatiques :

Publications

Le SNELAC publie chaque année des publications sur les usages du numérique et les bonnes pratiques informatiques à adopter via son fil d’actualité diffusé chaque semaine à ses adhérents.

Chiffres clés

50 000

nombre de salariés en emploi principal au sein de la branche professionnelle des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (ELAC) - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) des ELAC de 2019

500

nombre d’entreprises au sein du réseau du SNELAC - État des adhésions, 2022

39

pourcentage des visiteurs qui réservent leur billet à l’avance - Observatoire des statistiques du SNELAC de 2021

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information