Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME)

Publié le 19 septembre 2022 | Mis à jour le 19 septembre 2022

Parce que 99,9% des entreprises françaises sont des TPE-PME, leur réussite est une condition majeure de la croissance du pays. La CPME défend leurs intérêts et les accompagne, notamment dans leur transformation numérique.

Présentation du partenaire

Première organisation patronale française en nombre d’adhérents, la CPME fédère 243 000 artisans, TPE, PME et ETI dans le secteur des services, du commerce et de l’industrie, employant 4 millions de salariés dans tous les territoires (chiffres DGT 2021).

Partenaire social, la Confédération représente les entrepreneurs, tant dans les négociations paritaires qu’auprès des pouvoirs publics, en France et à l’international.

Parce qu’une PME n’est pas une grande entreprise en modèle réduit, la CPME porte haut et fort les besoins, les valeurs et les singularités de ces entreprises à taille humaine, en les accompagnant à chaque étape de leur développement.

Consciente que l’adaptation aux outils et usages du numérique est un défi pour tout chef d’entreprise, la CPME est partenaire de France Num depuis sa création. Elle mobilise ainsi son réseau pour relayer l’information et faire de France Num un acteur incontournable en matière d’aide à la transformation numérique.

Réseau territorial

Parce que l’ancrage territorial est dans notre ADN, nos 104 CPME départementales et nos 13 CPME régionales maillent tout le territoire, y compris l’outre-mer. Une implantation au plus près des TPE-PME.

Découvrir nos CPME territoriales

Dispositifs et ressources pour la transformation numérique des TPE/PME

Le CPME a mis à disposition des dirigeants de TPE-PME des autodiagnostics gratuits pour les accompagner dans le numérique :

  • EvalNumPME pour évaluer la maturité numérique de son entreprise.
  • EvalRGPD pour sensibiliser et expliquer les obligations auxquelles sont soumises les entreprises, de visualiser le chemin parcouru et celui restant à parcourir

La CPME est également membre du groupement qui est à l’initiative du programme d’accompagnements - actions vers le numérique destiné aux TPE : Tous en ligne maintenant. Les TPE peuvent ainsi bénéficier gratuitement d’un coaching d’une dizaine d’heures effectué par un professionnel, sur des problématiques répondant à des besoins concrets et spécifiques (création d’un site Internet, vente en ligne, etc.).

Trophées PME, réussir avec le numérique

Depuis 2017, la CPME organise les Trophées PME, réussir avec le numérique afin de distinguer des PME qui ont su s’approprier les outils et les potentialités offertes par le numérique pour grandir, développer les compétences de leurs salariés, acquérir de nouveaux marchés, se faire connaître de nouveaux publics ou encore être vecteurs d’inclusion. Les lauréats de ces Trophées annuels remportent une dotation financière leur permettant de poursuivre leur transformation numérique.

Chiffres clés

2100

nombre de d’autodiagnostics EvalNumPME effectués depuis sa création en septembre 2019

243 000

artisans, TPE, PME et ETI dans le secteur des services, du commerce et de l’industrie féférés par la CMPE (chiffres DGT 2021)

20 000

mandataires CPME pour 400 mandats (URSSAF, Pôle Emploi, France Compétences, tribunaux de commerce, etc.)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information