Commerçants et Artisans des Métropoles de France (CAMF)

Publié le 27 mai 2022 | Mis à jour le 24 juin 2022

Nos adhérents et l’ensemble des personnes qui œuvrent au sein de la CAMF sont en grande proximité avec les commerces. Ce positionnement nous permet de diffuser largement les accompagnements, aides… et de connaître leurs besoins et problématiques, liés à leur numérisation. Localement nous animons et développons des ateliers, de l’information...

Présentation du partenaire

La CAMF est une fédération d’associations de commerçants et artisans.

La CAMF se positionne sur des sujets primordiaux de proximité et d’attractivité pour les artisans et commerçants de centre-ville et cœurs de métropole :

  • L’accessibilité : nouvelle mobilité, mix de déplacement et stationnement
  • La logistique : livraison, accès en livraison
  • Le numérique : outils et nouvelles technologies au service du commerce
  • Les enjeux environnementaux : gestion des déchets, éclairage, zéro plastique…

La CAMF souhaite de part sa proximité avec les commerçants participer activement à une meilleure connaissance des aides, outils numériques à leur disposition, ainsi que de France Num.  Nos fédérations créent, diffusent de nombreuses opérations à destination de leurs adhérents afin de les inciter, aider, accompagner à se développer numériquement. La CAMF porte le projet de la Maison de la numérisation. Nous souhaitons participer à une meilleure adaptation entre : besoins et capacité de numérisation des commerçants et les accompagnements et services à leur disposition.

Réseau territorial

Nous sommes présents, au travers de nos adhérents au sein de 20 villes de plus de 100 000 habitants : Angers, Besançon, Bordeaux, Chartres, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nîmes, Pau, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Saint-Nazaire, Toulouse. Notre fédération a un objectif à court terme de 30 villes adhérentes.

Dispositifs et ressources pour la transformation numérique des TPE/PME

La CAMF, par le biais de ses fédérations, organise de nombreux ateliers de sensibilisation :

  • Rencontres du numérique, webinaire, ateliers, tables rondes
  • Développer vos réseaux sociaux
  • Google my business
  • Connecte ton commerce à Lyon (avec l’ENE)
  • Un diagnostic de niveau de compétences à Clermont
  • Sensibilisation et accompagnement à l’utilisation des réseaux sociaux à Toulouse…

Zoom sur

Notre fédération porte le projet de la Maison de la numérisation, qui permet de répondre aux attentes et besoins individuels des commerçants. Porté par ses pairs, il permet une mutualisation des investissements avec l’objectif d’un accompagnement dans le temps des commerçants et artisans à leur déploiement sur internet, une mutualisation des coûts et de limiter ainsi l’écart concurrentiel avec les pure players.

Chiffres clés

20

villes adhérentes

+ 12 000

L’ensemble de nos fédérations actuelles représente plus de 12 000 commerçants.

En savoir plus

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