Direction générale des outre-mer (DGOM)
Publié le 11 janvier 2023 | Mis à jour le 10 juillet 2024
La Direction générale des outre-mer (DGOM) a pour rôle de concevoir et de coordonner l’action de l’État dans les outre-mer. Aux côtés de la Direction générale des entreprises (DGE), des services déconcentrés de l’État et des Collectivités territoriales, elle accompagne le déploiement des infrastructures et des usages numériques, ainsi que des outils de France Num dans les territoires ultramarins.
Présentation du partenaire
La Direction générale des outre-mer (DGOM) a pour rôle de concevoir et de coordonner l’action de l’État dans les outre-mer. Experte et relais des particularités ultramarines, elle propose des adaptations aux politiques publiques nationales et conçoit les politiques publiques spécifiques à ces territoires. Elle veille à la bonne prise en compte des particularités ultramarines dans les politiques et programmations de l’Union européenne et suit les enjeux internationaux spécifiques à l’environnement géographique des territoires d’outre-mer.
Acteur du développement de ces territoires, la DGOM est résolument engagée dans leur transformation numérique, dont les enjeux se posent de façon vitale dans les outre-mer.
Cette transformation numérique des outre-mer est essentielle et porteuse pour les entreprises qui, pour la plupart, ont besoin d'adresser des marchés plus larges que leur seul territoire.
Très attentive au renforcement du tissu économique des outre-mer, la DGOM promeut les outils France Num auprès de l’ensemble de ses partenaires et veille, aux côtés de la DGE et de tous les partenaires, à l’adaptation des dispositifs aux spécificités ultramarines et à leur bon déploiement outre-mer.
Chiffres clés
diagnostics réalisés au 31 mars 2022 (en partenariat avec les CCI et CMA) soit 3,4 % du volume national
1138
chèques France Num distribués au 31 mars 2022, soit 1,6 % du volume national
1837
Formations France Num suivies au 31 mars 2022, soit 4,9 % du volume national
612
Tous droits réservés