Association Nationale des Industries Alimentaires
Publié le 27 mai 2022 | Mis à jour le 22 décembre 2022
Tout autant que nombre de secteurs déjà impactés par les technologies numériques – tourisme, transport, médecine, média, énergie… - l’industrie agroalimentaire montre des signes de transformations radicales à venir, tout au long de la chaine de valeur – de la fourche à la fourchette. Producteurs, industriels transformateurs et distributeurs vont voir non seulement leurs métiers, leurs expertises, leurs processus mais aussi leurs modèles économiques impactés par le numérique. C’est dans ce contexte que l’ANIA s’est engagée dans France Num.
Présentation du partenaire
L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) est le syndicat professionnel représentant les intérêts des 17636 entreprises du secteur agroalimentaire en France. Elle rassemble 30 syndicats métiers et 17 associations régionales.
98% des 17636 entreprises agroalimentaires françaises sont des TPE/PME. Ce chiffre donne une idée du défi que représente la numérisation du secteur.
L’ANIA a pensé une stratégie d’accompagnement à l’intégration du numérique dans le secteur agroalimentaire, dont les contours et les étapes sont ébauchés ci-après :
- Phase de sensibilisation : donner à voir aux chefs d’entreprise les bénéfices du numérique pour leur entreprise.
- Phase d’appropriation : aider les chefs d’entreprises à imaginer des initiatives numériques puis à concevoir un plan d’intégration du numérique pour leur entreprise (proposer un guide à la formulation d’une stratégie numérique pour les PME et les TPE)
- Phase de mise en relation : rapprocher l’offre de solutions numériques, les intégrateurs, les formateurs et la demande des entreprises agroalimentaire (la Market Place du numérique pour les IAA).
- Phase de sélection : accompagner les chefs d’entreprise dans la comparaison puis la sélection d’une offre numérique.
- Phase de mise en œuvre : guider et soutenir les chefs d’entreprise au déploiement des solutions numériques dans leur entreprise.
L’ANIA et Numalim ont lancé un programme d’accompagnement à la transformation numérique. En 1h30, les TPE/PME peuvent découvrir les enjeux liés aux données produits pour votre entreprise, ainsi que des leviers concrets pour mieux les maîtriser et protéger votre image de marque.
Réseau territorial
L’ANIA, Association Nationale des Industries Alimentaires, rassemble 17 associations régionales.
Les enjeux régionaux sont primordiaux pour préserver les savoir-faire et les emplois de la filière agroalimentaire française. Face à la régionalisation de l’économie, les ARIA ont vocation d’accompagner les entreprises agroalimentaires dans toutes leurs problématiques du quotidien.
Leurs missions :
- Relais des actions de l’ANIA en région
- Identification et réponses aux besoins des professionnels sur le terrain
- Échanges de bonnes pratiques et coordination
Découvrir le réseau territorial de l’ANIA
Dispositifs et ressources pour la transformation numérique des TPE/PME
L’ANIA a soutenu la création de la start up numalim. Son objet : créer, administrer et développer la première plateforme de données produits entièrement dédiée aux filières agroalimentaires. Elle rassemble une offre de données et de services inédite, alimentée par et pour l’ensemble l’écosystème agroalimentaire.
Formations, webinars, événements, conseil… des solutions dédiées pour vous guider. Afin d’accompagner toutes les entreprises de l’agroalimentaire, quelle que soit leur taille ou leurs enjeux data, dans la maîtrise et la valorisation de leurs données, NumAlim vous propose des formations gratuites, webinars et solutions de conseil, au plus proche de vos enjeux business.
Zoom sur le projet NumAlim
Les derniers États généraux de l’Alimentation ont révélé que la valeur de la donnée alimentaire a un intérêt stratégique pour renouer la confiance entre les consommateurs et les acteurs de la filière.
NumAlim a été créé pour aider le secteur agroalimentaire à mieux répondre à ces enjeux de confiance et de transparence, avec le soutien des pouvoirs publics et de Bpifrance.
Un projet collectif pour répondre aux enjeux de la filière agroalimentaire :
- confiance
- valeur
- efficience
- compétitivité
Les données alimentaires ont un intérêt stratégique pour renforcer la compétitivité des entreprises du secteur et répondre au besoin de transparence des consommateurs. Or, les entreprises sont confrontées à 5 défis autour de la donnée alimentaire : son accès, sa collecte, sa fiabilisation, son analyse, son partage.
NumAlim accompagne les entreprises de l’agroalimentaire pour leur permettre de relever ces défis.
Chiffres clés
entreprises du secteur agroalimentaire ont réalisé un chiffre d'affaires de 198 milliards d'euros
15 479
personnes enployées réparties sur tout le territoire national
433 579
nouveaux emplois créés par les industries alimentaires en 2020
7 387
En savoir plus
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