Association de l’économie numérique (ACSEL)

Publié le 27 mai 2022 | Mis à jour le 11 mai 2023

L’Acsel est la principale association multisectorielle et transversale du numérique en France dont la mission est l’accélération de la transformation numérique. Avec sa Think Factory, l’Acsel analyse l’impact du numérique sur les différents secteurs de l’économie, anticipe les défis à venir et partage les bonnes pratiques.

Présentation du partenaire

L’Acsel est un lieu unique qui fédère l'ensemble des acteurs de l'économie numérique engagés dans la transformation digitale. L’Acsel est un lieu d'échanges, de réflexions et de propositions consacré à l'impact des technologies émergentes sur les usages, les comportements et les modèles économiques. Elle est ouverte à toutes les catégories d’acteurs concernées par ces questions.

Fondée il y a 40 ans, l'association regroupe aujourd'hui quelques 120 entreprises et organismes parmi les plus concernés par l’évolution de leurs activités liée aux technologies du numérique : e-commerçants, éditeurs et fournisseurs de services en ligne, opérateurs de télécommunications, banques, assurances, acteurs du e-marketing, juristes, cabinets de conseil... 

L’Acsel est la principale association multisectorielle et transversale du numérique en France avec pour mission :

  • Analyser l’impact du numérique sur les différents secteurs de l’économie
  • Anticiper les défis et enjeux du numérique
  • Partager les bonnes pratiques pour créer de la valeur avec et par le numérique
  • Favoriser par l’analyse et le partage d’informations, la confiance dans l’économie numérique
  • Animer l’écosystème à travers les conférences, évènements de la Think Factory
  • Créer des relations entre les membres lors des évènements de Networking

Dispositifs et ressources pour la transformation numérique des TPE/PME

L’Acsel et le Club Confiance & Data assurent depuis plus de 10 ans l’état de la confiance des Français dans les usages numériques. Le constat est sévère avec un taux de confiance qui stagne autour des 40% des Français qui se déclarent confiants dans le numérique. Le Baromètre scrute les pratiques des Français vis à vis de leurs données personnelles. Il mesure aussi les pratiques et la confiance dans de nombreux usages : banque, administration, commerce, consommation collaborative, paiements, réseaux sociaux, cloud, objets connectés, usages de l’IA dans la santé, le marketing, la mobilité.

L’Acsel et le Club Commerce Tech Club ont lancé en 2016 le Baromètre Croissance & Digital pour mesurer l’impact du digital dans la croissance du commerce en France. Il observe les freins et les leviers à la transformation digitale pour les ETI, les PME et les TPE pour en dégager les bonne pratiques et les mesures susceptibles de favoriser l’appropriation du digital tant au niveau de l’organisation de l’entreprise, des stratégies digitales mises en oeuvre et de l’usage des outils et des solutions. Les résultats du baromètre montrent clairement l’apport du digital dans la croissance des entreprises.

Le Payment & Fintech Club a pour ambition d’éclairer sur les nombreuses évolutions en cours dans l’écosystème de la finance digitale en général et des moyens de paiements en particulier ; de favoriser par l’analyse et le partage d’informations la confiance dans l’économie numérique et l’univers des Fintechs, de proposer collectivement la vision des acteurs de la finance digitale, des paiements, des commerçants et celle des consommateurs.

L’Acsel a lancé son Club Assurance & Digital pour traiter de l’accélération de la transformation digitale est devenue une nécessité pour répondre aux attentes des consommateurs, saisir qui es opportunités technologiques afin de construire de nouvelles offres et de réinventer la relation clients. L’apparition d’entrants pure players et de startups de l’assurance ainsi que la porosité croissante entre les secteurs impliquent la mise en œuvre de stratégies de coopétition et d’alliance. Afin d’accompagner cette transformation, l’Acsel a décidé de fédérer les adhérents du secteur autour de problématiques communes en créant un club dédié dont l’objectif est de leur donner accès à un large réseau d’acteurs qui peuvent impacter positivement la chaîne de valeur de l’assurance.

Le Club juridique a pour ambition d’accompagner les adhérents dans la compréhension, l’anticipation et la mise en œuvre des évolutions réglementaires qui impactent le digital, de favoriser la rencontre et les échanges d’expériences.

Le Club Santé Connectée a pour objet d’analyser et d’anticiper la transformation numérique du secteur de la santé. Il adresse les sujets d’innovation et de passage à l’échelle par les prismes de la veille et de la prospective sur les grandes thématiques de prévention et de santé publique, de l’accompagnement des professionnels de santé et des patients à l’adoption de ces nouveaux usages dans le parcours de soin, de la collaboration secteur public/secteur privé, du déploiement des infrastructures et solutions numériques en santé,

Le Club Santé Connecté souhaite porter une vision à la fois enthousiaste sur le potentiel et pragmatique sur le déploiement de l’innovation en santé.

Zoom sur

  • Baromètre Croissance & Digital : L’Acsel et la Commission Commerce Tech Club ont lancé en 2016 le Baromètre Croissance & Digital pour mesurer l’impact du digital dans la croissance du commerce en France. Il observe les freins et les leviers à la transformation digitale pour les ETI, les PME et les TPE pour en dégager les bonne pratiques et les mesures susceptibles de favoriser l’appropriation du digital tant au niveau de l’organisation de l’entreprise, des stratégies digitales mises en œuvre et de l’usage des outils et des solutions. Les résultats du baromètre montrent clairement l’apport du digital dans la croissance des entreprises.
  • Baromètre Confiance des Français dans le numérique : L’Acsel et le Club Confiance & Data mesurent depuis 10 ans l’état de la confiance des Français dans les usages numériques. Le constat est sévère avec un taux de confiance qui stagne autour des 40% des Français qui se déclarent confiants dans le numérique. Le Baromètre scrute les pratiques des Français vis à vis de leurs données personnelles. Il mesure aussi les pratiques et la confiance dans de nombreux usages : banque, administration, commerce, consommation collaborative, paiements, réseaux sociaux, cloud, objets connectés, usages de l’IA dans la santé, le marketing, la mobilité….

Chiffres clés

entreprises membres

+ 120

conférences par an

+ 20

partenariats par an avec des codes de réduction pour notre communauté

10

Tous droits réservés

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