Agence de Développement Économique de la Corse (ADEC)
Publié le 27 mai 2022 | Mis à jour le 18 janvier 2023
L’ADEC accompagne les entreprises insulaires pour les aider à accélérer leur transformation numérique et répondre aux nombreux enjeux auxquels elles doivent faire face (automatisation, agilité, gain de temps, risques cyber ….)
Présentation du partenaire
Établissement Public à caractère Industriel et Commercial créé par délibération de l’Assemblée de Corse le 23 octobre 1992, l’ADEC est l’outil de la mise en œuvre de la politique économique territoriale de la Collectivité de Corse (CdC).
L’Agence accompagne aux plus près les entreprises et les porteurs de projets sur les enjeux de sauvegarde, relance, création, développement ou encore transmission-reprise d’activités, en considérant, dans le cadre d’une démarche souhaitée globale et transverse, l’ensemble des problèmes auxquels ils sont confrontés : investissement productif, innovation, export, financement, difficultés de trésorerie, recrutement… et numérique.
Les priorités en matière de transformation numérique sont d’accompagner les entreprises dans leur utilisation du numérique afin de faciliter leur croissance sur des axes prioritaires :
- fidélisation et développement de la clientèle, promotion des produits et des services, diminution des coûts …
- suite à la crise sanitaire, la numérisation s’est accélérée avec le développement de solutions de vente en ligne (réseaux sociaux, site internet, click and collect…), la mise en place du télétravail, la sécurité informatique…
Plusieurs dispositifs à destination des TPE et des PME sont mobilisés pour sensibiliser, former (notamment avec les chambres consulaires) et accompagner celles-ci dans la réalisation et le financement de leurs projets de numérisation.
L’engagement de l’ADEC vis-à-vis de France Num est de :
- fédérer et animer des collectifs d’activateurs France Num,
- d’organiser des événements,
- d'avoir la possibilité d’organiser des projets d’accompagnement collectif,
- mettre à disposition des aides financières et partager les informations utiles,
- promouvoir les actions de France Num …
Le partenariat France Num renforce la dynamique de réseau et permet la diffusion de bonnes pratiques.
Dispositifs et ressources pour la transformation numérique des TPE/PME
L’ADEC met en œuvre une stratégie continue et progressive en faveur de la transformation numérique des entreprises, en mobilisant une palette d’outils pour les entreprises catégorisées sur deux domaines tels que :
A destination de toutes les entreprises (filière TIC ou économie dite traditionnelle) :
- accompagnement aux enjeux de cybersécurité via mobilisation de l’ANSSI : une convention existe déjà et sera poursuivie pour garantir dans le temps des actions via des MOOC, webinaire, accompagnement individuels ou réponses à des AAP.
- accompagnement au télétravail, nouveaux modes de travailler : partenariat avec l’ARACT à poursuivre ensuite pour évaluer ces nouveaux modes d’intervention et valoriser les bonnes pratiques.
- soutien aux diagnostics et analyses de données pour constituer une veille autour des enjeux du numérique en entreprises (en collaboration avec Corsica Statistica)
- guichet pour la mise en relation avec des partenaires ou la recherche de financements dans le cadre de la relance ou des programmes européens, nationaux et régionaux et aide au montage de dossiers
- communication et information en ligne à travers des formats consacrés
- promotion des stratégies inter filières en mobilisant le Pôle Capenergies et d’autres Pôles d’excellence (MER, SAFE ou autre), en investissant et soutenant des projets en faveur du territoire intelligent.
- valorisation du réseau des tiers lieux pour encourager le recours au fablab ou le nomadisme et faire du numérique un enjeu en faveur d’une meilleure distribution territoriale des entreprises ou travailleurs.
- cartographie des besoins des entreprises en profils pour lien avec la Direction formation et définition de nouvelles formations dédiées et qualifiées.
- valorisation des formations d’excellence dans le domaine des métiers du numérique, et sensibilisation accrue auprès des jeunes et des femmes.
À destination des entreprises de secteurs traditionnels :
- sensibilisation aux usages numériques à travers des initiatives dans les entreprises et en dehors (programmes de visites par filières).
- accompagnement financier pour la réalisation de diagnostics numériques selon un format unique et partagé à travers des intermédiaires sélectionnés par AMI.
- suivi des diagnostics et proposition d’accompagnement en plusieurs étapes.
- appel à projets annuel pour accompagner financièrement le recours au e-commerce, les démarches de prototypage, la protection des données, la consolidation du parc informatique de l’entreprise, l’hébergement des données, les investissements relatifs au travail collaboratif et à distance.
Ciffres clés
demandes de subvention analysées
957
entreprises soutenues
233
de subventions individualisées (pour 252 dossiers)
6 937 765 €
En savoir plus
Licence etalab-2.0