Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad)

Publié le 27 mai 2022 | Mis à jour le 24 juin 2022

La Fevad représente le secteur du e-commerce en France et diffuse des ressources quantitatives et qualitatives permettant de mieux appréhender le commerce digitalisé. En particulier, la Fevad agit en faveur de l’accompagnement des acteurs vers la digitalisation, en faisant rayonner l’usage du commerce en ligne et ses complémentarités avec le commerce physique.

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. Elle fédère aujourd’hui 600 entreprises et plus de 800 sites internet. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique du commerce électronique en France.

Présentation du partenaire

La Fevad est engagée en faveur de la digitalisation de tous les acteurs du commerce français, en premier lieu les commerces de proximité, les TPE-PME. La Fevad œuvre à sensibiliser les différentes parties prenantes sur l’enjeu que représente la transformation numérique des TPE-PMEs et sur la pertinence d’un commerce unifié capitalisant sur les différents canaux de vente et formes de commerce. Elle diffuse à cet effet des informations pratiques et chiffrées sur le secteur du commerce en ligne, ses métiers, ses outils, ses acteurs et les solutions mises à la disposition des entreprises du commerce.

La Fevad produit et diffuse des ressources d’informations pertinentes au regard de la mission de France Num et du partenariat noué avec elle en tant qu’activateur. Elle fédère le secteur du e-commerce qui compte aujourd’hui en France 200.000 entreprises. Elle diffuse à ce titre les retours d’expériences et bonnes pratiques des acteurs du commerce digitalisé.

Dispositifs et ressources pour la transformation numérique des TPE/PME

  • Recensement au sein d’un annuaire des adhérents de la FEVAD, des marchands et prestataires qui forment l’écosystème du e-commerce : ces acteurs constituent des partenaires potentiels pour les TPE/PME en cours de transformation numérique.
  • Publication d’un annuaire des solutions innovantes pour le e-commerce (en partenariat avec KPMG et Ecommerce Mag).
  • #Ecommerce4Good : Recensement des initiatives solidaires menées par les acteurs du e-commerce membres de la Fevad à destination des commerçants et artisans.
  • Conduite et publication d’études sur les apports, notamment le levier de croissance, que représente le commerce en ligne pour les entreprises du commerce.
  • Partenariat FEVAD sur des formations et ressources sur la cybersécurité à destination des TPE/PMEs du commerce, en partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr : MOOC, CyberTour.

Zoom sur

La Fevad a présenté le bilan réalisé par le secteur du e-commerce sur l’année 2021. Les éléments, détaillés à ce lien, permettent de constater que la vente en ligne de produits et services a dépassé 129 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 (soit une hausse de 15,1% au total par rapport à 2020). Le e-commerce représente à présent 14,1% du commerce de détail. Le nombre de sites de e-commerce a progressé de 11% en un an. Le nombre de transactions réalisées sur internet en 2021 s’élève à 2,1 milliards.

Chiffres clés

200 650

sites marchands actifs - Source : Fevad iCE - T1 2020

75 %

des cyberacheteurs attendent de leurs commerces de proximité un service de livraison - Étude Fevad/KPMG - 2021

32 %

des e-marchands TPE/PME vendent sur les places de marché - Profil du e-commerçant spécial TPE-PME, Oxatis/Fevad/Kedge Business School, janvier 2020

Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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