Cybermalveillance.gouv.fr

Publié le 21 avril 2022 | Mis à jour le 11 juillet 2022

Acteur de la cybersécurité des TPE-PME, Cybermalveillance.gouv.fr propose aux entreprises un accompagnement par des professionnels labellisés ExpertCyber pour la sécurisation de leur système d'information ainsi qu’un service d’assistance qui peut aller jusqu’à la mise en relation avec des professionnels en sécurité numérique, répartis sur l’ensemble du territoire français.

Présentation du partenaire

Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation aux risques numériques et d’observation de la menace sur le territoire français. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales. Le dispositif est piloté par une instance de coordination, le Groupement d’intérêt public (GIP) ACYMA, composé d’une cinquantaine de membres issus du secteur public, du privé et du domaine associatif, et qui contribuent chacun à sa mission d’intérêt général.

Cybermalveillance.gouv.fr soutient la transformation numérique des TPE/PME, en proposant aux entreprises un accompagnement par des professionnels labellisés ExpertCyber pour la sécurisation de leur système d'information. La plateforme propose un outil de diagnostic en ligne pour les victimes de cybermalveillance, et référence également des professionnels en sécurité numérique, répartis sur l’ensemble du territoire français, pour venir en aide aux entreprises victimes de cybermalveillance.

Partenaire de France Num, Cybermalveillance.gouv.fr met à la disposition du réseau des activateurs différents outils et services en faveur de la cybersécurité des entreprises comme des fiches de bonnes pratiques. Ces outils sont accessibles à tous sur la plateforme, au service de l’intérêt général. Ils font l’objet de communications communes – webinaires, etc.

Réseau territorial

Cybemalveillance.gouv.fr rassemble aujourd’hui plus de 50 membres, publics et privés, répartis en quatre collèges : représentants de l’État (ministères, secrétariats d’État, etc.), utilisateurs (associations de consommateurs, de victimes, etc.), prestataires (syndicats et fédérations professionnelles) et offreurs de solution et de services.

La majorité de ces membres dispose de réseaux territoriaux, permettant un lien étroit avec les territoires.  

Par ailleurs, Cybermalveillance.gouv.fr propose, via sa plateforme, de mettre en relation les entreprises avec des prestataires en sécurité informatique labellisés et présents sur l’ensemble du territoire.

Découvrir le réseau territorial de Cybermalveillance.gouv.fr

Dispositifs et ressources pour la transformation numérique des TPE/PME

Cybermalveillance.gouv.fr a développé et mis à disposition des TPE-PME de nombreux outils en faveur de leur cybersécurité pour les accompagner dans leur transformation numérique:

Chiffres clés

+ 1 200

nombre de professionnels référencés présents sur l’ensemble des territoires pour apporter une assistance aux entreprises victimes de cybermalveillance (2022 , Cybermalveillance.gouv.fr)

+ 200

nombre de professionnels labellisés ExpertCyber présents sur l’ensemble du territoire pour sécuriser les systèmes numériques des entreprises (2022, Cybermalveillance.gouv.fr)

1

le rançongiciel comme menace n°1 pour les publics professionnels (2022, Cybermalveillance.gouv.fr)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information