Cinov Numérique

Publié le 22 juin 2022 | Mis à jour le 29 juillet 2022

Depuis 2019, Cinov Numérique va à la rencontre des commerçants, artisans, TPE et dirigeants d’entreprises pour les épauler dans les premiers pas de leur transformation digitale. Les étapes de son « Tour de France de la Transformation Numérique » sont organisées en collaboration étroite avec la collectivité locale accueillante et ses partenaires naturels, dont France Num.

Présentation du partenaire

Cinov Numérique représente les 50 000 TPE-PME et indépendants du secteur du numérique. Le syndicat rassemble ainsi tous les types d’entreprises et d’entrepreneurs, qu’ils soient professions libérales, indépendants, TPE ou PME. En tant que syndicat professionnel, sa mission est de défendre, représenter et conseiller les TPE-PME du numérique auprès des pouvoirs publics et des donneurs d’ordre, publics et privés. Au-delà des services proposés, Cinov Numérique est actif sur des enjeux majeurs tels que la transformation numérique des TPE-PME, l’autonomie stratégique des entreprises, la cybersécurité, l’adaptation des formations, les réglementations, l’accès aux marchés, mais aussi l’accessibilité numérique et le numérique responsable, sobre et au service de l’environnement.

Lancé en 2019 en partenariat avec France Num, le Tour de France de la Transformation Numérique est une succession d’événements pratiques où sont conviés les commerçants, artisans, TPE et PME, les institutionnels (collectivités territoriales, EPCI, CCI, Chambres des métiers) et les entreprises du numérique d’un territoire. Ce rendez-vous permet d’engager les premiers pas de la transformation numérique de ces acteurs économiques, et à déclencher une prise de conscience des compétences numériques nécessaires pour la réaliser.

Dispositifs et ressources pour la transformation numérique des TPE/PME

Les opportunités apportées par une étape du « Tour de France de la Transformation Numérique », co-financée par l’OPCO ATLAS :

  • Prise de conscience des acteurs du territoire des avantages d’une transformation numérique et écologique
  • Développement de la notoriété et l’attractivité des métiers du numérique
  • Renforcement de l’attractivité des filières de formation auprès des jeunes
  • Combler le retard dans la transformation numérique et écologique des TPE/PME, artisans, commerçants

Chiffres clés

201

nombre d’adhérents de Cinov Numérique (entrepreneurs de l’édition de logiciels, du conseil, de l’ingénierie en informatique et du web.

480

TPE-PME déjà mobilisés par les étapes du Tour de France de la Transformation Numérique

9

étapes réalisées par le Tour de France de la Transformation Numérique

Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information