Association française pour le nommage internet en coopération (Afnic)

Publié le 13 juin 2022 | Mis à jour le 18 janvier 2023

Depuis 2014, l’Afnic, office d’enregistrement de l’extension internet nationale, le .fr, anime un programme multicanal gratuit dédié à la transformation numérique des TPE/PME, réussir-en.fr. Celui-ci s’appuie sur une plateforme web offrant des contenus variés, ainsi que sur des initiatives de terrain partout en France comprenant des ateliers de sensibilisation et des accompagnements-actions.

Présentation du partenaire

Association à but non lucratif, l’Afnic est l’office d’enregistrement du .fr. A ce titre, elle opère, maintient et développe une infrastructure essentielle de l’internet. Sa mission la situe au cœur de l’internet français qu’elle contribue à rendre sûr, stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan.

C’est dans le prolongement naturel de sa mission que, depuis 2014, l’Afnic a lancé un programme gratuit d’accompagnement à la transformation numérique des TPE/PME, réussir-en.fr, basé sur une plateforme web offrant des contenus variés et un autodiagnostic de maturité numérique, ainsi que sur des dispositifs de terrain comprenant des ateliers de sensibilisation, des stands sur des salons d’entrepreneurs et des accompagnements actions.

Le programme est centré sur la vaste thématique de la présence en ligne des TPE/PME : sites web, e-commerce, noms de domaine, référencement, cybersécurité, webmarketing …. Son objectif est de permettre à toutes les petites entreprises de tirer le meilleur parti du numérique, grâce à une présence en ligne maîtrisée et indépendante qui s’appuie sur 3 essentiels, que sont le nom de domaine, le site internet et l’adresse e-mail personnalisée.

Il a permis de sensibiliser en moyenne 15 000 entreprises chaque année aux enjeux d’une transformation numérique réussie. L’Afnic ambitionne de continuer à l’étoffer pour pouvoir accompagner quelques 20 000 TPE/PME par an pour les 5 ans à venir.

Son engagement vis-à-vis de France Num est de contribuer par ses dispositifs aux objectifs de transition numérique mais aussi de relayer au maximum les initiatives de France Num et de participer activement à leur définition et constante amélioration.

Réseau territorial

L’Afnic s’appuie sur le réseau de ses 400 bureaux d’enregistrement présents partout en France pour la vente des adresses internet en .fr. Ces bureaux d’enregistrement sont des fournisseurs d’accès à internet, hébergeurs, agences web, etc., acteurs spécialistes de la présence en ligne.

Pour ses ateliers de sensibilisation à la présence en ligne, l’Afnic s’adosse notamment au réseau des ambassadeurs des Foliweb, initiative qu’elle gère en coopération avec Neocamino depuis 2016.

Dispositifs et ressources pour la transformation numérique des TPE/PME

  • Site web « Réussir en .fr » : ce site met gratuitement à disposition de précieux conseils pour la présence en ligne des TPE/PME, sous la forme de contenus variés : témoignages vidéos, articles, livrets, infographies. Un abonnement à une lettre d’information mensuelle est proposé.
  • Autodiagnostic de maturité numérique « Réussir avec le Web » : cet autodiagnostic conçu spécialement pour les TPE permet en à peine 10 minutes d’évaluer la maturité de sa présence en ligne et d’obtenir des conseils personnalisés pour l’améliorer.
  • Ateliers de sensibilisation à la présence en ligne « Les Foliweb » proposés en partenariat avec Neocamino, ces ateliers gratuits pour réussir avec internet permettent de se familiariser avec les grands enjeux de la présence en ligne de façon très concrète, dans une ambiance conviviale, partout en France. Ils sont complétés par de nombreux webinaires.
  • Accompagnements-actions « Tous en Ligne Maintenant » : proposés en partenariat avec Neocamino, la CPME, CINOV Numérique et La Mêlée, sur une initiative de France Num, ces accompagnements-actions financés par France Relance permettent aux bénéficiaires de réaliser une première action concrète de transformation numérique avec l’aide d’un coach expert du numérique. Les thématiques de Tous en Ligne Maintenant sont la création d’un premier site web, le référencement local, la vente en ligne, la cybersécurité…

Le .fr, l’extension internet nationale de la France.

Le .fr est notre bien commun. Il est choisi en priorité par les TPE/PME françaises lors de la création de leur site et il est perçu par les TPE et les jeunes comme l’extension la plus adaptée aux entreprises françaises (source : étude Réussir avec le web, septembre 2018 – août 2019 ; étude MV2 Group – novembre 2019). Le déployer, le protéger et le partager, c’est la mission de l’Afnic au quotidien.

Tout savoir sur le .fr

Chiffres clés

nombre d’entreprises sensibilisées ou accompagnées par un des dispositifs de Réussir en .fr en 2021

17 500

nombre de nouveaux noms de domaine en .fr enregistrés en 2021

776 500

nombre d’autodiagnostics de maturité numérique « Réussir avec le Web » effectués en 2021

2 000

Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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