Association Française des Utilisateurs des Télécommunications (AFUTT)

Publié le 06 avril 2022 | Mis à jour le 22 juin 2022

L’AFUTT œuvre depuis plus de 50 ans pour que les attentes et besoins des entreprises en matière de produits et services de télécommunications, soit pris en compte par toutes les parties prenantes. En particulier, depuis une dizaine d’années, l’AFUTT accorde une attention particulière aux TPE en quettent de solutions de connectivité fixe et mobile, pour constituer le socle indispensable à leur numérisation.

Présentation du partenaire

L’AFUTT, association française des utilisateurs des télécommunications, s’est donnée pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les utilisateurs de produits et services de télécommunications, et de les grouper et représenter auprès des instances publiques et des fédérations professionnelles du secteur, pour faire entendre leur voix.

L’AFUTT a développé depuis plusieurs années un grand nombre d’actions et d’initiatives en direction des entreprises, en particulier les TPE pour les accompagner dans leurs choix de solutions de télécommunications, socle indispensable au fonctionnement de leurs services numériques.

L’AFUTT recueille et analyse chaque année plusieurs milliers de témoignages en provenance des utilisateurs des télécommunications, abonnés à des services de téléphonie et d’accès à internet fixe et mobile, à partir desquelles l’association définit sa stratégie d’actions, ses initiatives et ses prises de parole.

L’AFUTT produit chaque année une dizaine d’études thématiques, en fonction de l’actualité.

L’activité des conseillers bénévoles de l’AFUTT est valorisée à plus de 300 000 euros chaque année.

Dispositifs et ressources pour la transformation numérique des TPE/PME

Guide pédagogique

L’AFUTT a pris l’initiative en 2019 de réunir un écosystème d’acteurs autour de la rédaction d’un guide pédagogique à destination des entreprises consommatrices de télécommunications. L’ARCEP, la CPME, le MEDEF, INFRANUM, l’AOTA, le CDRT, CINOV Numérique, CMA France, Fédération EBEN, FFTelecom, Syntec Numérique et l’U2P se sont associés pour la publication et la diffusion dans toute la France de ce guide pratique.

Concrètement, ce guide aide les TPE et PME à :

  • Bien dimensionner leurs choix, qu’il s’agisse de leur accès internet, de la téléphonie fixe ou de leur service mobile ;
  • Comprendre les offres et les technologies proposées ;
  • Identifier les acteurs du marché des télécoms ;
  • Faire jouer la concurrence ;
  • Connaître les bonnes pratiques dans le cadre de leurs relations avec leurs fournisseurs.

Sensibilisation et conseils en webinaires

Des cycles de webinaires de 2 heures sont proposés régulièrement pour décrypter les télécommunications d’aujourd’hui marqués par une rapide évolution des réseaux, avec la généralisation de la fibre optique, les réseaux mobile 4G et 5G, l’internet des objets.

Parallèlement nous informons sur la planification de l’extinction du RTC et du réseau cuivre et leur impact sur les entreprises.

Notre aide peut être sollicitée collectivement (association, action public…) ou individuellement, via ce formulaire : https://www.afutt-crestel.org/contact-svp

Zoom sur…

Notre site web www.afutt-crestel.org dédié aux solutions d’entreprises permet aux décideurs des petites et moyennes entreprises de s’informer facilement sur les offres, les technologies et les usages des outils de communications électroniques, et de télécharger des documents pédagogiques, ou visionner des vidéos explicatives.

Chiffres clés

1 969

Création de l’AFUTT : plus de 50 ans au service des utilisateurs

1 000

Tirage du guide pédagogique (version papier)

2 000

Base opt in d’échange avec les utilisateurs

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information