Région Pays de la Loire

Publié le 08 avril 2022 | Mis à jour le 21 juin 2022

Depuis 2017, la Région Pays de la Loire fait de la transition numérique un axe prioritaire pour renforcer la compétitivité de ses entreprises. En fonction du besoin de l’entreprise et de son degré de maturité, la Région propose des offres adaptées pour les accompagner dans leur démarche (sensibilisation, conseil, investissement,…).

Présentation du partenaire

Compétence régionale clé, l’action de développement économique est guidée par le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Il vise à accompagner toutes les entreprises (TPE, PME, ETI) et les filières spécifiques en tension comme l’agriculture et l’agroalimentaire. Facteurs de compétitivité, d’attractivité et de création d’emplois, l’internationalisation de l’économie ligérienne et l’innovation/recherche bénéficient également de dispositifs d’accélération et de soutien.

En 2017, la Région des Pays de la Loire a adopté le Plan régional pour l’économie numérique. Outre l’accès aux infrastructures numériques, elle entend renforcer et prendre appui sur ses atouts numériques territoriaux (associations, centre de ressources technologiques, Technocampus…) pour diffuser largement les enjeux de numérisation dans les filières stratégiques de l’économie ligérienne. Concrètement, la Région vous accompagne en proximité et vous soutient, dans la durée, par des outils adaptés (conseil, investissement, performance…). Considérant votre transition numérique comme un enjeu majeur, elle vous accompagne dans cette profonde mutation de notre société, riche de défis et d’opportunités.

La Région Pays de la Loire est partenaire France Num depuis 2018. Cet engagement résulte de la volonté de porter un message commun Etat-Région pour mobiliser les acteurs du territoire. La Région voit dans la plateforme FranceNum la possibilité de répondre à une attente importante de la part des entreprises : avoir accès à une information et des ressources qualifiées, être orientée et guidée vers des prestataires répondant à leur besoin mais également partager les bonnes pratiques.

Réseau territorial

Avec un réseau de 15 développeurs économiques répartis sur les 5 départements, Solutions&co, l’agence régionale de développement économique, joue un rôle de facilitateur et construit, avec ses partenaires en région, des solutions intégrées pour faciliter le développement des entreprises.

Spécialiste de son territoire, le développeur économique est l’interlocuteur de proximité pour les entreprises. En lien étroit avec les collectivités et chambres consulaires, il conseille et oriente localement ou vers un dispositif régional. Contactez-les pour vous faire accompagner dans votre projet de transition numérique.

Le réseau territorial de la région Pays de la Loire

Dispositifs et ressources pour la transformation numérique des TPE/PME

Pour accompagner les entreprises, la Région a mis en place une boîte à outils simple et efficace : le Contrat de Croissance Entreprise, qui offre 3 grands types de solutions : conseil et stratégie, financement, et performance (innovation et exportation). Entre la Région et les entreprises, le Contrat de Croissance Entreprise instaure une relation basée sur la proximité, la simplicité et l’efficacité.

  • Pays de la Loire Conseil : accompagner les TPE et PME dans un environnement en mutation et consolider leur prise de décision en termes de croissance et/ou de repositionnement autour de la transition numérique ou de la Cybersécurité
  • Pays de la Loire Investissement Numérique : aider les petites entreprises (moins de 50 salariés et moins de 10M€ de chiffre d’affaires) pour l’acquisition et l’appropriation d’outils numériques (logiciels) à forte valeur ajoutée, participant d’une création de chaîne numérique globale pour gagner en productivité et créer de la valeur).
  • Appel à Manifestation d’Intérêt « Industrie du futur » : accompagner les PME/PMI dans leur démarche de modernisation de leur outil de production (automatisation, procédés avancés de production, numérisation, qualité produit, opérateur du futur, organisation industrielle…).
  • Appel à Manifestation d’Intérêt « Commerce du futur » : encourager la mise en place d’initiatives innovantes afin de rendre les commerces plus attractifs, en apportant des offres et services plus adaptés aux attentes et besoins des consommateurs, et de maintenir une présence commerciale équilibré et forte sur l’ensemble des territoires de la région.
  • CAPEA Numérique : CAPEA est un dispositif modulaire offrant des solutions progressives de formation / diagnostic / conseils aux entreprises artisanales. Ces modules sont adaptés à leurs besoins, du diagnostic global initial aux réflexions pouvant amener au développement de l'entreprise.
  • DINAMIC + : ce dispositif permet d'accompagner le dirigeant et ses collaborateurs dans une démarche de structuration, d’amélioration de leur performance ou d’innovation pour gagner en compétitivité, grâce à une méthode éprouvée qui allie une approche individuelle et collective sur une durée de 9 à 12 mois.
  • Pays de la Loire Prêt TPE/PME : solution de financement qui s’adresse aux TPE et aux PME de plus de 3 ans comptant entre 3 et 50 salariés quel que soit leur secteur d’activité afin de financer les investissements immatériels et renforcer la trésorerie des Entreprises.

Tous les dispositifs d’accompagnement de la région Pays-de-la-Loire pour développer son entreprise

Chiffres clés

16

millions d'euros d'aides directes accordées par la Région aux entreprises entre 2018 et 2021 pour favoriser leur transition numérique

1 400

projets soutenus par la Région entre 2018 et 2021 (Conseil, Investissement Numérique, actions collectives et structures accompagnatrices) en faveur de la transition numérique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information