Région Nouvelle Aquitaine

Publié le 09 septembre 2022 | Mis à jour le 09 septembre 2022

La Région Nouvelle Aquitaine soutient les projets stratégiques de transformation numérique des entreprises et organisations de toute taille tout secteur en appui de leur stratégie de développement et d’adaptation.

Présentation du partenaire

La révolution numérique en cours entraîne peu à peu tous les acteurs de la société dans l’ère de la donnée et de la virtualisation, impactant fortement les usages, les comportements, les activités et les modes de travail.

Forte de sa compétence en développement économique, la Région Nouvelle Aquitaine a fait de l’enjeu de la transformation numérique des entreprises une priorité de son Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).  

Le nombre d’entreprises soutenues en matière de transformation numérique a été multiplié par six en trois ans. Cela s’explique principalement par un contexte de crise sanitaire qui a imposé aux entreprises d’investir dans le numérique principalement en 2021 et par la création de nouveaux dispositifs dédiés sous l’effet des plans de relance.

La Région Nouvelle Aquitaine est partenaire de France Num depuis 2018. Cet engagement résulte de la volonté de porter un message commun Etat-Région pour mobiliser les acteurs du territoire. La Région voit dans la plateforme FranceNum  l’accès à une information et des ressources qualifiées, être orienté et guidé vers des prestataires répondant à leur besoin mais également partager les bonnes pratiques.

Réseau territorial

Les aides à la transformation numérique sont instruites par des équipes opérationnelles au plus près des entreprises et des territoires principalement basés à Bordeaux, Limoges et Poitiers.

La Région Nouvelle Aquitaine s’appuie en outre sur l’agence développement et innovation Nouvelle Aquitaine comptant 80 agents répartis sur le territoire pour accompagner au mieux les entreprises dans leur développement et sur un réseau d’une trentaine de conseillers numériques des réseaux consulaires dans chaque département.

Dispositifs et ressources pour la transformation numérique des TPE/PME

La transformation numérique accompagne une transformation globale et continue, agissant sur plusieurs leviers :

  • La stratégie de l’entreprise ou comment le numérique sert la stratégie de croissance de l’entreprise
  • Le client : Mettre le client final au cœur de la stratégie de développement et de la valeur de l’offre de l’entreprise et le transformer en ressource active
  • L’offre : faire évoluer son offre produit ou services et son modèle économique, passer à une logique d’usage  
  • L’organisation interne : Rendre son organisation plus agile, injecter de la transversalité et du mode projet et faire monter en compétences ses équipes, digitaliser les processus et modes de production
  • Les outils : adapter ses solutions digitales, sécuriser ses réseaux et infrastructures, équiper les équipes pour plus de mobilité

La Région Nouvelle Aquitaine fait résolument le choix de soutenir des projets stratégiques de transformation du modèle d’entreprise soutenue par le numérique.

Ces leviers de la transformation numérique sont accompagnés à travers 3 dispositifs d’accompagnement  :

  • Pour le public des TPE de moins de 10 salariés, un programme d’accompagnement dédié avec l’appui des réseaux consulaires (CCI-CMA) pour faire bénéficier à ces entreprises d’un diagnostic et d’un appui à l’élaboration d’un plan d’action qui pourra être soutenu en subvention par la Région
  • Pour le public des PME non industrielles, un programme d’accompagnement dédié par un cabinet conseil indépendant expert en transformation digitale pour connaître son niveau de maturité, co-construire un plan d’actions opérationnel à court et moyen terme
  • Pour le public des PME industrielles, le programme Usine du Futur comprend désormais un accompagnement sur-mesure d’appui à la transformation numérique

Et deux dispositifs d’aide :

En savoir plus :

Zoom sur MaTransfoNum

La plateforme matransfonum propose d’obtenir des informations sur les différents dispositifs régionaux d'accompagnement qui correspondent à la typologie de l’entreprise et à la nature du projet de transformation numérique et permet une mise en relation avec un large panel de prestataires indépendants mettant leur savoir-faire à votre disposition pour le déploiement des projets de transformation numérique.

Accéder à la plateforme

Chiffres clés

830

entreprises accompagnées dont 672 entreprises de moins de 10 salariés (2021)

15

millions d'euros alloués pour accompagner ces entreprises (2021)

631

chèques ecommerce pour 1,8 million d'euros et 41 chèques transfonum TPE pour 600 000 euros (2021)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information