Région Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 31 mai 2022 | Mis à jour le 06 juillet 2022

La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre une politique numérique volontariste, incarnée par le Campus Région du numérique. Au service des transitions économiques, industrielles et environnementales, le Campus, hub régional du numérique, agit sur trois leviers d’actions : l’innovation des procédés et technologies, la formation aux métiers du numérique et la transformation digitale des entreprises.

Présentation du partenaire ­

La Région Auvergne-Rhône-Alpes fait de la relocalisation, de la souveraineté industrielle et de l’emploi une priorité. Chef de file du développement économique, elle a pour objectif de soutenir la compétitivité et la croissance de toutes les entreprises. Les solutions et technologies numériques sont autant de leviers pour y contribuer. 

Ainsi, le Campus Région du numérique, installé à Charbonnières-Les-Bains (près de Lyon), accueille une usine digitalisée grandeur nature permettant aux entreprises d’identifier et d’expérimenter les technologies de l’industrie 4.0. Il accueille également des acteurs de la filière numérique et de la transformation numérique, de nombreux organismes de formation dont l’Ecole 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que le TUMO Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, centre de création numérique pour les jeunes.

La Région déploie également des actions de massification de la transformation numérique des entreprises, s’appuyant sur un collectif de partenaires du développement économique et de la filière numérique. Ces actions visent à sensibiliser les entreprises dans les usages et enjeux du numérique et à les accompagner dans la mise en œuvre de projets et de solutions adaptés à leur profil et à leur besoin. En 2021, 36 000 entreprises ont été sensibilisées et 6 000 accompagnées.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire de France Num depuis 2018, partageant le constat du formidable levier qu’est le numérique pour le développement et la performance des entreprises et la nécessité de les accompagner au mieux à passer le cap de la digitalisation ou l’accélérer. Ce partenariat permet d’assurer une complémentarité des actions conduites par l’Etat et la Région, dans un objectif de lisibilité pour les entreprises.

Réseau territorial

Les actions de transformation numérique sont déployées au plus près des entreprises sur les territoires via les réseaux de proximité des partenaires de la Région. Plus de 200 conseillers sont ainsi à l’écoute des entreprises sur l’ensemble des territoires.

Découvrir le réseau territorial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :

Les réseaux de proximité

Dispositifs et ressources pour la transformation numérique des TPE/PME

La Région et ses partenaires proposent une offre de services globale et mutualisée pour « booster » les entreprises grâce au numérique. Cette offre s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité, leur taille et leur implantation en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette offre de services à la carte est à retrouver en ligne sur le portail Campus Région du numérique :

Parcours de la transformation numérique des entreprises

À noter parmi les aides, le programme Atouts Numériques  permet d’accompagner gratuitement les TPE et petites PME dans la définition et la mise en œuvre de leur projet numérique (prise en charge à 100% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Europe).

Zoom sur

Au-delà de ce parcours de la transformation numérique des entreprises, le portail Campus Région du Numérique propose également :
•    un catalogue de services sur la formation : les formations labellisées Campus partout en Auvergne-Rhône-Alpes et une sélection de MOOC proposés par des acteurs référents du numérique, ainsi qu'un accès direct aux écoles et organismes de formation partenaires
•    un catalogue de services sur l’innovation : aides, focus, vidéos, témoignages et l’accès direct aux interlocuteurs à mobiliser pour lancer vos projets d’innovation, notamment l’Usine du Campus.

Chiffres clés

130 000

entreprises sensibilisées et accompagnées entre 2018 et 2021

300

services de transformation numérique référencés sur le portail Campus Région du numérique

9

partenaires mobilisés sous l’égide de la Région et plus de 200 conseillers terrain de proximité

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information