Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 07 juin 2022 | Mis à jour le 24 juin 2022

La Région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise afin d’accompagner la transformation numérique de l’économie, de la société et des territoires.

Présentation du partenaire

La transition numérique à destination des entreprises fait partie des leviers de compétitivité identifiés dans la stratégie régionale économique de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

La digitalisation est un levier puissant et incontournable pour rester compétitif et les entreprises sont de plus en plus convaincues de la nécessaire digitalisation, même si des craintes existent, en particulier relatives au piratage qui est une préoccupation croissante.

La Région se donne pour objectif d'accompagner le maximum d'entreprises de la TPE à la PME pour intégration du numérique, et leur apporter conseil et appui en matière de cybersécurité.

Les entreprises numériques qui sont en outre en forte croissance et créatrices d’emplois durables participent à la numérisation de toutes les entreprises.  La Région a la volonté de consolider cette filière et favoriser l’émergence d’entreprises innovantes sur des marchés porteurs en consolidant les parcours d’accompagnement dédiés.

La Région Bourgogne-Franche-Comté est membre du réseau France Num. Cet engagement souligne sa volonté de travailler en partenariat avec l’État. Son implication permet d’avoir accès à une information et des ressources qualifiées dans le but de pouvoir accompagner de manière efficiente les entreprises régionales.

Réseau territorial

La Région s’appuie sur un réseau de partenaires afin d’accompagner les entreprises sur l’ensemble du territoire régional :

Dispositifs et ressources pour la transformation numérique des TPE/PME

  • Aides au conseil : aide au conseil ciblé et aide au conseil stratégique pour la stratégie digitale de l’entreprise et aides à l’investissement matériel.
  • Aide à l’investissement matériel
  • Le programme Industrie du Futur régional propose un accompagnement complet et sur-mesure, de l’élaboration de votre stratégie de transformation jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle. Le module « intégration numérique » permet à l’entreprise d’être accompagnée pour améliorer sa performance industrielle par la modernisation de son système d’information et de pilotage.

Chiffres clés

382

aides accordées (conseil et/ou investissement) pour la digitalisation des entreprises (dispositif DIGIT PASS, mai à décembre 2021)

3,2

millions de subvention (dispositif DIGIT PASS, mai à décembre 2021)

+ 100

accompagnements pour l’intégration du numérique dans les entreprises dans le cadre du programme industrie du futur.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information