Association pour le Droit à l’Initiative Économique (Adie)

Publié le 24 août 2022 | Mis à jour le 22 décembre 2022

Depuis plus de 30 ans, l’Adie œuvre quotidiennement afin que chacun puisse concrétiser son droit à l’initiative économique grâce au micro-crédit accompagné. Acteur engagé pour la transition numérique, l’Adie a ainsi créé une offre de services unique afin d’accompagner ses clients via de nouveaux outils et services d’accompagnement (ateliers collectifs, fiches pratiques, tutoriels, …).

Présentation du partenaire

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique présente sur l’ensemble du territoire français qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité. Depuis 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive.

Un des principaux axes de cet accompagnement est tourné vers la transition numérique. En effet, la crise sanitaire a mis en lumière l’importance du digital pour de nombreuses entreprises. Selon une étude de l’Adie, 57 % des entrepreneurs financés ont modifié leur façon de conduire leur activité et 76% ont l’intention de pérenniser ce nouveau fonctionnement suite à cette crise. Le digital est au cœur de cette transformation. Véritable levier de ventes, il est aujourd’hui indispensable pour maintenir son activité. Cependant, faute de temps, de moyens ou de compétences, bon nombre de petits entrepreneurs accompagnés par l’Adie ne savent pas comment amorcer leur digitalisation. Ainsi l’Adie a mis en place de nombreux outils et services afin d’accompagner ses clients.

Réseau territorial

L’Adie est une organisation centralisée composée d’un siège à Paris, dédié aux services support et de 12 directions régionales métropolitaines et ultramarines, découpées en 37 territoires. Ces directions régionales sont pilotées chacune par un-e directeur-trice régional-e. Ces derniers sont chargés des sujets de collecte, de plaidoyer et d’influence dans leur(s) région(s).

Proche de ses clients et très implantée sur les territoires, l’Adie est composée 184 antennes, lieux physiques d’accueil, de financement et d’accompagnement des prospects et entrepreneurs, et 323 permanences tenues par les conseillers de l’Adie, de façon régulière, dans les locaux de ses partenaires opérationnels (mairies, chambres consulaires, Pôle emploi, …) là où l’Adie n’a pas d’antenne. 

Dispositifs et ressources pour la transformation numérique des TPE/PME

Les offres d’accompagnement

  •  « Développer son activité sur internet » : centrée autour du marketing digital, cette offre a pour objectif d’apporter aux porteurs de projet des connaissances et des compétences qui leur seront nécessaires pour développer leur entreprise via Internet. Un atelier collectif de 2h30 et 16 fiches pratiques ont été conçues autour de 5 niveaux différents : “Je me lance sur Internet”, “J’optimise ma présence sur les réseaux sociaux”, “Je développe mon site Web”, “J’envoie des mails professionnels”, et “Je mène des actions commerciales sur Internet”.
  • Être visible sur une marketplace : le but est de rendre accessible des marketplaces aux entrepreneurs et de mieux les accompagner dans cette démarche de vente en ligne.

Les formations

  •  « Développer ses ventes en ligne » : Conçue et testée en 2021, “Développer ses ventes en ligne” est une formation collective proposée, dans un format 100% à distance, sur la plateforme Adie Académie. S’adressant à des entrepreneurs en activité, cette offre de formation est divisée en 4 modules, répartis sur trois ou quatre semaines, auxquels s’ajoute du tutorat. Elle permet d’aborder la définition de sa stratégie digitale, de la mise en place ses outils de vente en ligne et de la promotion de ses produits en ligne.

L'accompagnement des entrepreneurs : comment ça marche ? (adie.org)

Chiffres clés

clients accompagnés par l’Adie en 2021

31 427

clients actifs en 2021

72 596

taux de pérennité à 2 ans des entreprises financées par l’Adie en 2020 (étude Impact de l’Adie)

87 %

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