Grande École du Numérique (GEN)

Publié le 14 septembre 2022 | Mis à jour le 14 septembre 2022

Créée en 2015 par le gouvernement français, la Grande Ecole du Numérique (GEN) est un groupement d’intérêt public (GIP) composé d’acteurs publics et privés qui vise à apporter une réponse aux besoins en compétences dans les métiers du numérique et à favoriser la formation et l'insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi.

Présentation du partenaire

La Grande École du Numérique s’attache depuis sa création à répondre, sur le territoire national, à deux enjeux :

  • Apporter une réponse aux besoins en compétences dans les métiers du numérique ;
  • Contribuer à la cohésion sociale en favorisant la formation et l'insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi et de la formation, en particulier des jeunes, des femmes et des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR).

Pour répondre à ces deux enjeux, quatre axes structurent ses missions :

  • un moteur de recherche pour faire connaître l’offre de formation aux métiers du numérique ;
  • un observatoire pour contribuer à l’évolution de l’offre de formation aux métiers du numérique ;
  • un label GEN afin de poursuivre le développement de la formation inclusive dans les métiers du numérique ;
  • un appel à projets Innovation pour sélectionner et subventionner des projets innovants en matière de recrutement, de pédagogie, d’accompagnement et surtout d’insertion professionnelle des publics cibles de la GEN.

La Grande École du Numérique fédère ainsi des centaines de formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale.

Depuis sa création, la GEN a su inspirer l’émergence des talents de l’économie de demain et répondre aux besoins en compétences numériques des entreprises françaises tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle de publics prioritaires en formant plus de 39 000 personnes.

La GEN, accélérateur de talents numériques

Les filières de l’enseignement supérieur ne suffisent pas à former suffisamment de talents numériques : les entreprises doivent donc intégrer de nouveaux profils. Les personnes formées à la GEN ont un profil agile et opérationnel et des parcours très divers, source d’innovation.

La GEN vous accompagne dans vos recrutements pour vous aider à pourvoir vos postes numériques et accélérer votre transformation digitale.

Réseau territorial

Les formations labellisées GEN sont présentes sur tout le territoire français (métropolitain et ultramarin) pour répondre à l’ambition territoriale de la GEN, à savoir de permettre une répartition équilibrée et cohérente de l’offre de formations.

Découvrir les formations du réseau GEN

Dispositifs et ressources pour la transformation numérique des TPE/PME

Chiffres clés

39 233

apprenants formés par les formations labellisées GEN depuis 2016 (Source : Rapports annuels 2021 des formations labellisées GEN)

350

formations inclusives actives sur tout le territoire (Grande Ecole du Numérique 2021)

74,1

pourcentage de sorties positives 6 mois après la formation (Source : Rapports annuels 2021 des formations labellisées GEN)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information