Quelles sont les aides financières pour la numérisation de votre entreprise en Nouvelle-Calédonie ?

Fiche pratique | Publié le 19 mai 2022 | Mis à jour le 27 septembre 2023

Photo illustrative

Au-delà du Plan de relance, la collectivité de Nouvelle-Calédonie soutient l’activité économique des TPE PME, artisans, commerçants et professions libérales, en vous proposant des aides financières à la transformation numérique.

Vous trouverez le détail de chaque aide (conditions d’obtention, montant, date de clôture du dispositif…) en cliquant sur les liens dédiés. Nota bene : les aides présentées sur cette page sont susceptibles d’évoluer. N’hésitez pas à prendre contact avec les collectivités concernées pour plus de précisions.

Aide à la numérisation des entreprises artisanales et commerciales de proximité

L'aide à la numérisation des entreprises artisanales et commerciales de proximité de la Province Sud permet de financer un accompagnement à la numérisation, un achat ou abonnement à des solutions numériques, une acquisition de matériel informatique ou une formation au numérique. L'aide, mobilisable jusqu'au 30 septembre 2023 peut couvrir jusqu'à 50 % du coût total des dépenses éligibles, dans la limite de 250 000 francs.

Dispositif PRO’SUD

PRO’SUD est une plateforme mise en place par la province Sud pour soutenir et accompagner les TPE dans leur montée en compétences. C’est un dispositif offrant un plan de professionnalisation visant notamment les compétences comptables, administratives, logistiques, commerciales et/ou numériques. Le dispositif a été pensé pour répondre aux besoins et attentes des dirigeants de très petites entreprises (TPE).

Prêt de Développement Outre-Mer (PDOM)

Ce prêt permet de renforcer le fonds de roulement des entreprises d'Outre-Mer en leur permettant de financer leurs investissements immatériels. Le PDOM est développé sur le modèle des Prêts de Développement Territorial. Ce dispositif qui bénéficie du soutien financier de l'Etat prend la forme d'un prêt compris entre 10 000 et 100 000 € (750 000 € pour les entreprises de plus de 3 ans), dont le montant est au plus égal au montant des fonds propres et quasi fonds propres de l'emprunteur.

Aides à l'investissement en faveur des jeunes diplômés calédoniens

Cette aide vise à soutenir les entreprises dont les actionnaires majoritaires sont des jeunes diplômés calédonien. La subvention représente 80 % du montant total des études et/ou de l’investissement, plafonné à cinq millions (5 000 000) de francs CFP.

Trouver plus d'aides financières

Pour connaître toutes les aides financières disponibles sur votre territoire pour vous numériser, nous vous invitons à interroger notre base de données des aides financières réalisées par notre partenaire CMA France. Le formulaire de recherche est accessible ci-dessous.

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Besoin d’une aide financière pour passer au numérique ?

Recherchez parmi l’ensemble des aides de l’État, des Régions et des autres collectivités (chèques numériques, subventions, prêts, …)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information