Restaurants, épiceries, commerces alimentaires : avec les applis anti-gaspi, valorisez vos invendus alimentaires et soyez exemplaires !

Dossier | Publié le 22 décembre 2020 | Mis à jour le 21 mars 2024

Valoriser vos produits alimentaires bientôt périmés au lieu de les jeter et contribuer à une consommation plus écologique, c’est la promesse tenue des applications qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Elles permettent un complément de chiffre d’affaires non négligeable pour les commerçants et des millions de repas sauvés de la poubelle chaque année. 

Photo illustrative
Douglas Alves - Unsplash License

Plats périssables, produits frais à date courte..., à la fin de la journée, ces invendus alimentaires pourraient finir à la poubelle. En acceptant de les vendre à petits prix via une plateforme en ligne, vous participez à un échange gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes :  Les clients bénéficient de produits à prix réduits, les plateformes, en tant qu’intermédiaires, se rémunèrent en prélevant une partie du prix de vente dont vous récupérez l’essentiel.

La lutte contre le gaspillage alimentaire : une tendance de fond

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros, c’est-à-dire 240 euros par personne. 

Dans le même temps, 5,5 millions de personnes bénéficiaient de l'aide alimentaire en 2017 et 8 millions de personnes étaient en situation d'insécurité alimentaire pour raisons financières. "93 % des Français estiment ce gaspillage inacceptable", selon un sondage YouGov pour Too Good To Go réalisé en 2019 lors de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

En tant que professionnel, vous pouvez contribuer à la lutte contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire tout en réduisant le montant de vos invendus. Une démarche exemplaire à laquelle votre personnel et vos clients seront sensibles !  

Les applications anti-gaspi géolocalisées créent un pont entre les consommateurs friands de bonnes affaires et les commerçants, épiceries, restaurants et hôtels, qui possèdent des invendus alimentaires. Elles constituent un moyen efficace de valoriser ces produits et de limiter ses pertes financières.

Ces applications anti-gaspi, comme Too Good to Go et Phénix, sont aujourd'hui utilisées par près de 38 % des Français

“Mission possible” : sauvez vos invendus !

Être présent sur les applis anti-gaspi, c’est pour les petits commerces alimentaires la possibilité de limiter les pertes financières et de faire un geste pour la planète.

« C’est un service gagnant-gagnant à 200 %. L’essentiel est de ne pas perdre d’argent : le prix de vente Too Good To Go couvre mon coût matière. Je suis aussi très satisfait de ne pas jeter. J’ai 5 paniers prévus chaque jour, qui sont en général réservés avant 10h. Le système est très flexible : je peux augmenter ou réduire ce nombre en fonction de l’affluence au magasin. »

Tony Doré

  • un boulanger à Paris parle de son partenariat avec Too Good To Go

Selon les chiffres mis en avant par ces applications, les commerçants gagnent grâce à elles, de 1200 à 2000 euros par an en moyenne.

Mais c’est aussi un bon moyen de promouvoir votre commerce, et de gagner de nouveaux clients. Des clients qui ne connaissaient pas votre enseigne vont pouvoir découvrir votre offre. Ceux qui n’avaient pas les moyens de consommer chez vous (ou qui pensaient ne pas avoir les moyens) vont vous acheter des produits que vous alliez jeter.

« C'est bien de se faire reconnaître et ça permet de finir nos journées à 0 et de profiter d'une nourriture saine et de qualité à des gens qui n'ont pas de moyens. On a déjà économisé plus de 3000 paniers invendus. »

Thibault Sombardier

  • chef cuisinier et propriétaire du Comptoir “Y’a pas d’sushis”, partenaire de Too Good To Go précise

Comment fonctionnent les applis anti-gaspi ?

La plupart des applications fonctionnent sur le même modèle. Le commerçant s’inscrit sur la plateforme et renseigne la nature, la quantité et le prix de ses produits invendus. Il peut proposer des produits précis ou des “paniers surprise”, un assortiment de produits variés dont la composition n’est pas détaillée. Les produits proposés doivent avoir une valeur initiale deux à trois fois supérieure à celle proposée dans l’application.

Une fois les offres publiées sur l’application, les clients peuvent faire leur choix, parmi les commerces de leur zone géographique pour faire leurs achats. Comme les autres modèles de click and collect, les produits sont remis en main propre dans un créneau horaire défini, souvent proche de la fermeture du commerce. L’application prélève une commission sur les ventes et vire le montant restant au commerçant.

Les avis postés par les utilisateurs de l’application sont très importants. Ils vous permettent de gagner de la visibilité et le fait d’être bien noté vous améliore la valorisation de vos invendus.

Conseils et astuces pour bien vendre sur les applis anti-gaspi

En fonction des plateformes, vous pouvez proposer aux clients des paniers surprise ou des produits précis. Dans tous les cas :

  • Présentez une photo conforme au produit que vous vendez.
  • Vérifiez que la taille de votre panier surprise correspond bien à la vraie valeur de la commande. Un panier surprise trop petit peut nuire à votre notoriété.
  • Choisissez des produits variés pour représenter au mieux votre offre commerciale.
  • Emballez vos produits au dernier moment pour surprendre vos clients et les séduire !

Témoignages de professionnels

Fleuristes, vous aussi valorisez vos invendus avec les applis anti gaspi !

La “durée de vie” moyenne des fleurs coupées n'est que de 10 jours. Cela oblige les fleuristes à jeter chaque année à la poubelle en moyenne entre à 5 et 8 % de leurs produits.  Les applis anti gaspi l'ont bien compris : Phenix, Too good to go, Nous anti gaspi... proposent aussi leurs services aux artisans fleuristes et aux jardineries.

Rémi Langlois, jeune artisan-primeur et gérant de la boutique Natur'Halles à Cosnes et Romain (Meurthe-et-Moselle) a réduit ses invendus et trouvé de nouveaux clients grâce à une application anti-gaspi :

Domitille Flichy, gérante d'une PME de 13 personnes, explique l'intérêt d'utiliser une application anti-gaspi pour ses 2 boulangeries et détaille les retombées concrètes pour son activité :

Brader vos invendus sur les applis anti-gaspi, une décision intelligente

Pour vous aider à choisir une plateforme de vente pour vos invendus du jour, voici une liste non exhaustive des applications anti-gaspi disponibles sur le marché :

  •  Too Good To Go : leader du marché, annonce plus de 15 300 000 utilisateurs avec une augmentation de 30 % d’entre eux entre 2022 et 2023. .
    Equipement du pack digital et pack de communication physique pour les commerces, possibilité d’inscription pour les fleuristes.
    Modèle de vente : panier surprise uniquement dont le prix de vente doit correspondre à 30 % du prix initial.
    Commission : 1,09 euros de commission par panier ou 25 % du montant du panier au-delà de 4 euros. 39 euros de frais de gestion par an.
     
  •  Phenix : a également connu une hausse spectaculaire de ses utilisateurs de 2 millions en janvier 2022 à 5 millions en mars 2024. L'appli propose en parallèle de sa fonctionnalité de vente la possibilité de réaliser des dons à des associations. Un système d'abonnement et de promotion pour les clients favorise les achats réguliers et la fidélisation.
    Modèle de vente : panier surprise uniquement dont le prix de vente doit être compris entre 50% ou 60% du prix initial.
    Commission : 20 % du prix de chaque panier lorsque le prix du panier dépasse 5 euros TTC ou 1 euro par panier lorsque le prix du panier est inférieur ou égal à 5 euros TTC.

Fabricants ou distributeurs : découvrez une place de marché pour écouler ses stocks

Antigaspi.co est un site internet qui permet aux fabricants ou distributeurs de produits d'épicerie (ou d'hygiène) de qualité et secs d'écouler leur stock de produits en date courte, avec un défaut d'emballage ou d'anciennes références ?

Le site, dont l'entrepôt est basé à Saint-Ouen en Île-de-France, commercialise les produits à des tarifs généralement compris entre 20 et 50% du prix d’origine.

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Dieu-Linh Dao (33) | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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