E-commerce : Comment comprendre les attentes des utilisateurs et optimiser son site

Dossier | Publié le 02 août 2019 | Mis à jour le 17 janvier 2023

6 guides thématiques et un blog pour gagner en efficacité en vendant sur Internet (par ContentSquare)

Photo illustrative
Barni1 / Pixabay - Pixabay License

La start up pépite française ContentSquare en plein essor à l'international propose une plateforme en ligne de solutions d'optimisation de sites en analysant finement le comportement et l'expérience utilisateur.

Le but : aider les entreprises à comprendre comment les internautes et mobinautes interagissent avec les applications, les sites mobiles et sites internet des marques pour noter ce qui peut être amélioré en terme de navigation, de positions de médias (images, photos, vidéos) et de textes (et de leur présentation). Ceci est crucial entre autres dans le e-commerce et pour les sites des médias.

Optimiser l'expérience utilisateur pour vendre plus et mieux sur Internet

Parce que l'optimisation des parcours clients sur site web, mobile et applications est cruciale pour le développement des activités des entreprises, ContentSquare a développé toute un volet pédagogique sur l'importance sur l'expérience utilisateur et le design utilisateur (UX - user experience) via un blog dédié https://contentsquare.com/fr/blog ainsi que des guides / livres blancs explicatifs sur cette thématique.

Objectif : concevoir des espaces en ligne agréables pour les publics cibles afin qu'ils en soient satisfaits. Pour les TPE PME souhaitant démarrer ou renforcer leurs ventes sur Internet, ce sont des ressources à connaître.

Blog didactique

Le blog de ContentSquare apporte des conseils très pratiques pour améliorer son site de vente en ligne : de la page d'accueil au panier en passant par les descriptifs des produits et/ou services.

Il s'intéresse également à la conception de pages d'atterrissage (landing pages) et au marketing via le mobile tout comme aux tendances du design et aux astuces qui permettent de vendre plus et mieux via Internet. Cela comprend aussi une attention particulière portée à la vitesse du site et à son audience.

Comment exporter avec son site e-commerce

A l'occasion du salon professionnel One-to-one Retail E-commerce Monaco (mars 2019 à Monaco), ContentSquare via son PDG fondateur Jonathan Cherki a dévoilé son guide The UX International Map : L’indispensable boussole pour adapter l’expérience digitale de vos visiteurs partout dans le monde (76 pages, en PDF) un guide repère qui passe à la loupe les habitudes et comportements en ligne des clients dans 7 pays différents (France, Allemagne, Chine, États-Unis, Italie, Japon et Royaume-Uni) afin de mieux adapter son site e-commerce à l'export pour des publics visés.

Au sommaire : quels sont les principaux usages d'Internet dans ces pays ; comment toucher les internautes selon différents canaux en tenant compte de leurs comportements ; comment les visiteurs explorent et naviguent dans un site internet ; la question des menus et de la barre de recherche d'un site ; les pages produits ; les paniers... sans oublier des interviews d'experts.

Guide vente internet mobile

En 2018, autre dossier mis en ligne par cette entreprise : E-commerce mobile : l'expérience de navigation avant la conversion (34 pages, en PDF).

Ce guide met en avant les résultats d'une étude sur la manière dont les mobinautes utilisent les interfaces mobiles de 13 sites dans différents secteurs d'activité : cosmétiques, chaussures, vêtements, produits culturels et bricolage.

Cet état des lieux permet de dresser des recommandations sur le processus d'achat, sur les usages et les expériences des clients, sur ce qui déclenche l'achat avec le mobile et comment optimiser cette étape finale de la vente.

E-commerce : comment optimiser ses pages

Le guide L'UX dans tous ses états : comment les nouveaux analytics révolutionnent l'expérience utilisateur (34 pages, en PDF) pose une question centrale : qu'est-ce que l'expérience utilisateur en e-commerce ?

En 2017, ContentSquare a effectué une étude sur la perception et le ressenti des utilisateurs face aux expériences sur Internet mises en place par les marques sur mobile avec une comparaison de 2 panels : vente en ligne (en mode, décoration, beauté) et luxe.

Livraison des résultats avec ce guide qui comprend de multiples recommandations pour améliorer  les parcours d'utilisateurs sur les espaces en ligne des entreprises.

3 guides pour améliorer l'expérience utilisateurs en ligne : entreprises du luxe, des banques et des assurances et tourisme

Le 1er guide : Quand l'UX devient clé pour les marques de luxe (32 pages, en PDF) intéressera les artisans. Au-delà du beau site, le dossier pose des jalons pour comprendre et mettre en place une qualité de service en ligne. Cela passe par travailler la relation entre l'espace Internet de la marque et la boutique physique, proposer d'être inspiré en tant que consommateur... Le guide offre des pistes d'action efficientes.

Le 2e guide : Réinventer l'expérience bancaire et assurantielle (51 pages, en PDF) se penche sur les mutations dans ces 2 secteurs. Leitmotiv de ce dossier, répondre à cette question : quels sont les bons réflexes à adopter chez les professionnels pour optimiser l'expérience utilisateur sur Web, mobile et application dans le secteur d'activité des banques et assurances. Pour cette thématique, l'instantanéité et la simplicité priment, tout comme une qualité réelle des formulaires pour l'utilisateur final.

Dernier guide : Les leviers de la conversion dans le e-tourisme : kit de survie pour délivrer une expérience digitale premium (33 pages, en PDF) qui s'intéresse à la préparation des vacances sous 2 angles principaux : le voyage et le séjour, en passant au crible des sessions de navigation sur 10 sites e-tourisme et 19 sites e-commerce en décembre 2017. L'analyse et les conseils portent sur l'expérience du choix des vacances avec le chantier prioritaire du moteur de recherche interne, la publication de contenu inspirationnel et la page produit... dans un contexte hyper-concurrentiel.

Nous en sommes au 2e âge du commerce en ligne : celui où le client décide de poursuivre ou non son expérience sur un site et/ou une application... Et où l'attention portée à l'ergonomie du site et de la navigation, au contenu et à sa présentation, à la vitesse de réponse du site et à la clarté des informations comptent ; tout cet ensemble importe pour engranger de nouvelles ventes, acquérir des clients et les fidéliser.

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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