Comment vendre et communiquer sur Internet avec efficacité

Fiche pratique | Publié le 27 novembre 2019 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Savoir communiquer et vendre sur Internet : découvrez la fiche d'actions prioritaires à mener (par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec)

Photo illustrative
Bench Accounting / Unsplash - Unsplash License

Comment mettre en place une activité de commerce avec le numérique et comment donner la priorité à telle ou telle action ? Pour cela, un outil très pratique : la Fiche qualité : volet commercialisation numérique - 477 ko - PDF (7 pages, en PDF) permet aux TPE PME d'évaluer les priorités pour une présence en ligne concernant 5 sujets majeurs :

Le site Internet ;

Le référencement (activité permettant d'améliorer la visibilité d'un site Web dans les résultats d'un moteur de recherche) ;

La boutique en ligne ;

Les réseaux sociaux ;

Et la lettre d'information (infolettre).

Cette réalisation concrète et très utile est l'œuvre en 2019 du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du gouvernement du Québec dans le cadre des activités de soutien aux entreprises agricoles qui ont une offre ou des projets agrotouristiques. Mais en fait, cette check-list est destinée à toute entreprise qui communique sur Internet, y cherche des prospects et/ou vend en ligne.

Liste d'actions pour être bien visible sur Internet et optimiser ses ventes en ligne

Il est dressé dans ce dossier toute une liste d'actions présentées comme soient essentielles, soient recommandées ou relevant d'un effet "wow" avec des points à évaluer et à ajuster en fonction des attentes prioritaires des consommateurs.

Les TPE PME artisans et commerçants sont donc invités à passer en revue les différents critères de qualité dépendant des 5 sujets précédemment cités et de cocher pour chaque action ce qui s'applique à son entreprise et ce qui relève d'une mise en application effective ou non (pratique implantée, pratique à implanter et pratique non applicable).

Des critères de qualité pour des actions à mener

Avec cette liste qui permet d'évaluer ses pratiques et de savoir là où l'on est, on peut ainsi mettre en place un plan d'actions avec des objectifs à court, à moyen et à long terme pour améliorer sa présence en ligne de façon continue.

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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