10 commandements pour réussir sa transformation numérique

Dossier | Publié le 12 décembre 2018 | Mis à jour le 16 mai 2022

Téléchargez la brochure stratégique réalisée par le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables

Photo illustrative
Pixabay - CC0 Creative Commons

Réussir sa transformation numérique. C'est primordial mais comment s'y retrouver ? Le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables, partenaire de l'initiative France Num, a récemment publié un vade-mecum destiné à la profession et qui peut aussi inspirer bien des TPE et PME, ceci afin favoriser la prise de conscience des actions prioritaires et un mode organisationnel renouvelé avec une série de recommandations : 10 commandements pour réussir sa transition numérique. Le tout se concrétise sous la forme d'une brochure de 12 pages librement téléchargeable - 252 Ko - PDF.

La transformation numérique des experts-comptables par les bonnes pratiques

L’objectif de ces 10 points est que l’expert-comptable soit pleinement acteur de sa transformation numérique en proposant des bonnes pratiques clés, stratégiques et concrètes à mettre en oeuvre. Chaque point est illustré par une courte citation, une anecdote et une série de bonnes pratiques sous la forme de conseils déterminants avec des actions à mener.

10 recommandations pour une stratégie de transformation numérique réussie

1. Tes forces et tes faiblesses tu diagnostiqueras

Évaluez la maturité numérique de votre cabinet

Évaluez les compétences numériques de vos collaborateurs

Évaluez l’appétence numérique de vos clients

2. La stratégie de ton cabinet tu définiras

Définissez votre plan d’action stratégique à court et moyen terme

Intégrez l’Expérience Client comme ligne de conduite

Formalisez et communiquez votre vision pour embarquer vos équipes :

engagement = facteur clé de réussite

3. Les métiers tu redéfiniras

Cartographiez vos métiers et vos compétences

Préférez les rôles aux fonctions

Pour réussir : valorisez, communiquez et donnez de la visibilité

4. Des bonnes pratiques managériales tu adopteras

Accompagnez le changement vers une organisation agile

Pilotez l’évolution des compétences de vos équipes

Misez sur l’attractivité pour attirer et recruter

Innovez avec vos pratiques managériales

5. Le client tu écouteras

Anticipez les évolutions de la relation client

Identifiez les besoins des clients

Adaptez-vous aux process de vos clients

6. Tes modes de production tu transformeras

Raisonnez en mode projet

Privilégiez l’évolution de la culture du cabinet

Homogénéisez les procédures pour tous les dossiers

Accompagnez le déploiement des outils

7. Tu automatiseras tout ce que tu pourras

Analysez pour automatiser intelligemment

Recensez les outils permettant l’automatisation de certaines tâches

Accompagnez le déploiement des outils

8. Au marketing digital tu n’échapperas pas

Définissez votre stratégie de communication en fonction de vos objectifs

Cultivez votre image et celle de votre cabinet

Maitrisez l’e-réputation de votre cabinet

9. Cybersécurité : les 10 bons réflexes tu adopteras

La confidentialité tu garantiras

Un contrat de cyber-assurance tu souscriras

Une perte ou un vol tu anticiperas

De boucliers tu te muniras

Aux cyberattaques tu réagiras

Le RGPD tu respecteras

Des clés USB (et tous supports physiques externes) tu te méfieras

De bonnes pratiques managériales tu adopteras

Les usages tu règlementeras

Les collaborateurs tu sensibiliseras

10. Des missions de conseil pour accompagner tes clients tu proposeras

Détectez les besoins d’accompagnement en numérique

Proposez de nouvelles missions liées au numérique

Enrichissez et élargissez vos autres missions

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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