Retour au Magazine du numérique

Diagnostics numériques gratuits pour 10 000 TPE PME

Actualité | Publié le 21 février 2022 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Pour les TPE PME : 10 000 diagnostics numériques gratuits auprès des commerçants, des artisans et des indépendants par les réseaux CCI et CMA, opération pilotée par France Num.

Photo illustrative
John Schnobrich / Unsplash - Unsplash License

Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a annoncé le 4 décembre 2020, un financement de 3 millions d’euros pour le lancement des diagnostics numériques pour les TPE et les PME, piloté par la Direction générale des entreprises via l’initiative France Num, CCI France et CMA France. Cette action s’inscrit dans le cadre du plan France Relance.

10 000 diagnostics pour saisir les opportunités du numérique

Au cours des 4 prochains mois, les réseaux consulaires CCI France et CMA France réaliseront 10 000 diagnostics numériques gratuits auprès des commerçants, des artisans et des indépendants qui pourront en faire la demande auprès des chambres consulaires de leur territoire.

Où en êtes-vous avec le numérique pour votre entreprise ?

Ce diagnostic permettra d’évaluer la maturité numérique de leur entreprise et donc de leur activité pour entamer leur transformation numérique en élaborant un plan d’action individualisé et adapté. Il sera réalisé en présentiel ou à distance selon les contraintes du chef d’entreprise, par les conseillers consulaires et abordera l’ensemble des thématiques liées au numérique (visibilité en ligne, marketing digital, vente en ligne, ressources internes, sécurité et RGPD, etc.).

Ce dispositif, qui s’inscrit dans le plan de relance, vient en complémentarité des mesures annoncées début novembre pour encourager les entreprises à se numériser : l’aide des 500 euros à destination des commerces fermés administrativement et la mobilisation des réseaux des CCI et des CMA pour accompagner les entreprises qui souhaitent poursuivre leur activité grâce au numérique.

Entreprises : A qui vous adresser pour bénéficier de ce diagnostic numérique

A propos de cette action

À l’occasion du lancement des 10 000 diagnostics numériques pour les TPE PME, Alain Griset a déclaré :

« Avec France Relance et les mesures dédiées à la numérisation des TPE et des PME, nous avons un objectif ambitieux : numériser 1 million d’entreprises à fin 2021. Le lancement de ce diagnostic numérique est un premier pas essentiel pour sensibiliser et accompagner les chefs d’entreprises dans leur transformation numérique. L’État sera à côté des commerçants, artisans, professions libérales et indépendants qui souhaitent faire du numérique une opportunité. »

Alain Griset

« La transformation numérique de nos TPE-PME s’opère par une chaîne d’actions dont chaque million est essentiel : entre la sensibilisation et l’accompagnement à la mise en œuvre concrète de solutions digitales, il y a la phase importante de diagnostic. C’est pourquoi je me réjouis qu’avec notre outil national Digipilote, les CCI s’engagent par cette convention à délivrer 5 000 nouveaux diagnostics de maturité digitale donnant lieu à des recommandations et programmes d’actions. C’est une nouvelle illustration de l’accompagnement vers l’e-commerce de proximité porté par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie. »

Pierre Goguet, président de CCI France

« Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat est prêt à prendre sa part dans l’accomplissement de l’ambition gouvernementale de numériser un million d’entreprises d’ici à fin 2021. La relation de proximité et de confiance qui nous lie avec les entreprises artisanales et le professionnalisme de nos conseillers numériques sont autant d’atouts pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique afin que la relance soit synonyme de nouveau départ pour elles et pour notre économie. »

Joël Fourny, président de CMA France

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information