Retour au Magazine du numérique
Utiliser l’intelligence artificielle fait gagner 2 heures par semaine aux artisans
Actualité | Publié le 28 mars 2025 | Mis à jour le 28 mars 2025
L’intelligence artificielle (IA) facilite les tâches de gestion et les activités liées à la communication. Y recourir permet aux chefs d’entreprise artisanale de gagner plus de 2 heures de travail par semaine, selon une étude du cabinet Asterès.

Les artisans qui utilisent l’intelligence artificielle (IA) générative au quotidien enregistrent des gains de productivité substantiels. Utilisée majoritairement pour effectuer certaines tâches de gestion, comme la réalisation de supports de communication ou pour faciliter la gestion de la relation client, l’IA permet un gain temps non négligeable. C’est ce que révèle une étude, réalisée auprès de 1 200 chefs d’entreprise artisanale, par le cabinet Asterès en collaboration avec le Fonds d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprise Artisanale (FAFCEA) qui finance les formations destinées aux artisans chefs d'entreprises.
Les artisans utilisent de plus en plus l’IA générative avec des effets positifs sur leur productivité
Les chefs d’entreprise artisanale consacrent en moyenne 10 heures par semaine à la réalisation de tâches liées à la gestion de l’entreprise. Cela représente 22 % de leur temps de travail hebdomadaire (46 heures déclarées). C'est dans le cadre de ces activités que les dirigeant recourent à l'IA.
L’enquête estime que 27 % des chefs d’entreprise artisanale en France ont recours à l'IA :
- 15 % l’utilisent de manière régulière (tous les jours ou toutes les semaines)
- 12 % de manière plus occasionnelle.
Les usages sont plus répandus dans l’artisanat de fabrication et de services (30 % d’utilisateurs), puis dans l’alimentation (25 %) et moins dans le bâtiment (16 %).
Les artisans qui utilisent l’intelligence artificielle IA au quotidien enregistrent des gains de productivité substantiels.
En moyenne, les utilisateurs d’IA estiment :
- à 84 % qu'ils gagnent du temps dans leurs tâches ;
- à 86% que l’IA améliore la qualité du travail.
Ils estiment qu'avec l’aide d’un outil d’IA générative, le temps d’exécution d’une tâche diminue de 33 %.
Les principaux cas d'usages de l'IA par les artisans et les gains associés
Les 2 tâches pour lesquelles l’utilisation de l’IA est actuellement la plus intensive sont :
- la création et la mise à jour de supports de communication avec 81 % des utilisateurs de l'IA ;
- la relation client avec 24 %.
En moyenne les répondants estiment que l'IA leur permet d’économiser 32 % de temps sur ces tâches.
Pour 4 % des répondants, l’intelligence artificielle est aussi utilisée pour l’élaboration de devis, la gestion de trésorerie, l’achat de fournitures et la gestion juridique sont cités par 4% des répondants.
Et ils sont 2 % à citer la facturation et relance client ainsi que la gestion des plannings. Pour ces activités le gain de temps estimé oscille alors entre 16 % et 43 %.
Parmi les utilisateurs de l'IA 43 % déclarent l'utiliser pour d'autres usages, principalement dans un contexte créatif, comme la retouche de photographies ou la recherche d’idées. Les chefs d’entreprise artisanale déclarent économiser 35 % de temps dans la réalisation de ces tâches grâce à l’IA.
Des gains de productivité estimés entre 2 et 4 heures par semaine
Ces résultats permettent d'estimer qu'en moyenne, les chefs d’entreprise artisanale utilisateurs d’IA gagnent déjà 2,1 heures par semaine.
Sur la base de ces résultats, le cabinet Asterès estime que les gains de temps potentiels pour les chefs d’entreprise artisanale, en fonction du degré d'appropriation de ces outils, se situent en moyenne entre 1,7 et 4,3 heures par semaine, soit un gain de productivité compris entre 4 % et 9 %.
Artisans, découvrez comment utiliser l'IA générative pour gagner du temps
TPE PME : comment profiter de l’IA générative ?
Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle (IA) générative ? Quels sont les cas d’usages pour une TPE PME ? Quelles solutions utiliser et...

Les IA génératives : formation
Cette formation permet de comprendre en 20 minutes ce qu'est l’IA générative et les différents niveaux d’utilisation qu'elle offre, selon les...

Comment créer des prompts efficaces : guide du débutant
Interroger une intelligence artificielle (IA) générative parait simple. Il suffit a priori de poser la question ou de décrire la tâche à accomplir en langage naturel. Mais pour obtenir des résultats réellement satisfaisants il est indispensable de savoir formuler les instructions (prompts) selon les règles de l'art. Découvrez les méthodes pour tirer parti de l'IA générative de façon...

Bernard Plainfossé | Licence etalab-2.0
Dans la même thématique
TPE PME, l'IA vous intéresse ? Participez à un Café IA France Num
Dirigeants de TPE PME, indépendants, salariés de l’entreprise, quel que soit votre secteur d’activit...
Actualité | 18 mars 2025

IA génératives : opportunités et usages dans les TPE et PME
Une enquête Bpifrance Le Lab sur l’appropriation par les TPE PME françaises de l’intelligence artifi...
Actualité | 06 décembre 2024
