Retour au Magazine du numérique
Treshautdebit.gouv.fr : un site dédié pour accompagner la transition de votre entreprise vers la connectivité très haut débit !
Actualité | Publié le 08 novembre 2023 | Mis à jour le 31 janvier 2024
Votre TPE PME utilise toujours une prise en T pour la téléphonie ou le réseau DSL pour accéder à internet ? Rendez-vous sur le site internet treshautdebit.gouv.fr pour préparer votre passage au Très Haut Débit, notamment grâce à la fibre optique, rendu nécessaire dans le cadre de la fermeture du réseau cuivre d’ici à 2030.
L’Etat a mis en ligne le site internet treshautdebit.gouv.fr pour accompagner les usagers dans la perspective de la fermeture du réseau cuivre d’ici à 2030. En effet, le réseau qui fournit les services internet DSL et téléphonique est amené à être remplacé par la fibre optique sur l’ensemble du territoire et de façon échelonnée entre 2023 et 2030.
Le chantier de fermeture concerne l’ensemble des usagers utilisant encore les services basés sur le réseau cuivre, dont les entreprises.
Votre entreprise est-elle concernée par la fermeture du réseau cuivre ?
En tant qu’entreprise, vous avez peut-être encore recours au réseau cuivre pour :
- votre connexion internet, si votre facture mentionne un abonnement ADSL ou VDSL ;
- vos appels téléphoniques si vous utilisez un téléphone fixe et/ou un standard téléphonique (PABX) via le réseau téléphonique historique ;
- vos téléalarmes, ascenseurs, terminaux de paiement, et autres appareils reliés au réseau via des fils en cuivre.
Si vous êtes dans l’un des cas ci-dessous, alors vous êtes concernés par la fermeture du réseau cuivre !
A quelle échéance votre entreprise sera-t-elle concernée par la fermeture du réseau cuivre ?
A savoir : La fermeture du réseau cuivre n’intervient pas au même moment sur l’ensemble du territoire. La fermeture s’effectue par lots de commune, en commençant par les communes où la fibre est la plus déployée et où le nombre d’abonnés au réseau cuivre est le plus faible.
Le chantier de fermeture se déroulera entre 2023 et 2030. Les lots de communes sont établis par Orange (l’opérateur propriétaire du réseau cuivre) en concertation avec les autres opérateurs et les maires des communes concernées.
Lorsque la commune sur laquelle est localisée votre entreprise ou l’un de ses sites sera sélectionnée pour un lot de fermeture, vous serez avertis par votre opérateur qui vous invitera à migrer vers un abonnement à la fibre optique ou à toute autre technologie.
Vous pouvez vérifier sur le site trèshautdébit.gouv.fr si la fermeture du cuivre est déjà programmée dans votre commune.
Je vérifie si la fermeture du cuivre est déjà programmée dans ma commune
La fermeture du réseau cuivre : une opportunité pour améliorer la connectivité de votre entreprise
Ce passage à la fibre optique offre aussi de nombreuses opportunités pour votre entreprise. Pour connaitre les avantages de la fibre optique et vous aider à choisir votre abonnement, consultez notre dossier !
Fermeture du réseau cuivre : améliorez votre accès à la téléphonie fixe et à internet en passant à la fibre optique
Le réseau cuivre, qui fournit les services internet DSL et téléphoniques, sera progressivement fermé d’ici à 2030. Saisissez dès à présent cette opportunité pour passer à la fibre optique. En effet, la qualité du réseau internet est de plus en plus importante pour les entreprises. Plus fiable, plus rapide, et plus économe en énergie, la fibre optique est désormais incontournable...
Treshautdebit.gouv.fr : un site pour accompagner les entreprises dans leur transition vers la fibre optique
Afin d’accompagner la transition de votre entreprise vers le Très Haut Débit et répondre à toutes les interrogations que vous seriez susceptibles de vous poser, rendez-vous sur treshautdebit.gouv.fr.
En savoir plus
- Transition vers la fibre optique : l’État lance un site internet pour accompagner les usagers
- Numérique : un site Internet pour accompagner les usagers vers le Très Haut Débit
- Lancement du site internet de l’Etat « treshautdebit.gouv.fr » pour accompagner les usagers dans la transition du réseau cuivre vers la fibre optique
Julien Karachehayas | Licence etalab-2.0