Retour au Magazine du numérique

Télétravail : les entreprises françaises adoptent un modèle hybride pour améliorer la productivité et la qualité de vie au travail

Actualité | Publié le 17 janvier 2023 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Les avantages du télétravail et du travail en mode hybride reconnues par les entreprises en France : gain de productivité et bien-être des employés, selon une étude Okta (2023).

Homme en chemise à carreaux bleu et blanc tenant un stylo et du papier blanc
Arina Krasnikova / Pexels license

Intéressantes conclusions de l'enquête Okta Hybrid Work 2023 qui révèle que les entreprises françaises, bien qu’elles soient conscientes des bénéfices du télétravail, ne sont pas prêtes à abandonner le modèle présentiel.

Les résultats de cette étude auprès de 500 dirigeants européens, dont une centaine en France, ont montré que 63 % des répondants français estiment que la productivité de leur personnel en télétravail est plus élevée que celle des employés en présentiel.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Il y a encore quelques années, la majorité des employés étaient considérés comme plus productifs au bureau. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée. Les résultats de cette étude montrent que les entreprises françaises sont de plus en plus convaincues des avantages du télétravail pour la productivité de leurs collaborateurs.

Aussi, les dirigeants d'entreprise sont également conscients des avantages pour le bien-être des salariés, qui peuvent travailler dans un environnement plus confortable et éviter les déplacements quotidiens stressants.

Autre enseignement marquant, 48 % des entreprises françaises préfèrent que leurs employés travaillent en présentiel, mais les laissent libres de choisir quelques jours pour exercer à distance.

Les organisations sont aujourd’hui conscientes que le télétravail peut être bénéfique pour la productivité, mais qu’elles ne veulent pas abandonner complètement leur modèle traditionnel de présentiel. 22 % des sociétés choisissent un modèle hybride, mais se réservent le droit de fixer les jours et les équipes autorisées à faire du télétravail.

Le télétravail est une des réponse efficace pour une vraie qualité de vie au travail

Très souvent cité, le bien-être des employés est la raison principale (52 %) pour les chefs d’entreprise français dans l’adoption d’un modèle de travail hybride. Les employeurs sont de plus en plus conscients de l’importance d’offrir à leur personnel un environnement de travail de qualité. Moins de 1 % des entreprises françaises ont opté pour le 100 % télétravail ("full remote").

Il est intéressant de noter que le modèle hybride devient la norme en Europe, avec seulement 10 % des entreprises autorisant le télétravail sans restriction et 25 % adoptant un modèle hybride pour une durée indéterminée. Ainsi, de plus en plus des sociétés reconnaissent les avantages du télétravail pour la productivité et le bien-être des employés, mais ne veulent pas abandonner complètement leur modèle traditionnel de présentiel.

Le bien-être des salariés est la priorité des chefs d’entreprise, avec 42 % des entreprises européennes et 52 % des répondants français déclarant que c’est le principal facteur d’adoption d’un modèle hybride. Cela démontre que les employeurs sont de plus en plus conscients de l’importance d'offrir aux salariés un environnement de travail sain et épanouissant.

En résumé

  • Les résultats de cette étude montrent que les entreprises françaises sont de plus en plus convaincues des avantages du télétravail pour la productivité de leurs employés.
  • Le modèle hybride est devenu la norme en Europe et le bien-être des collaborateurs est la priorité des chefs d’entreprise.
  • Les employeurs sont conscients que le télétravail peut être bénéfique pour la productivité et le bien-être des employés, mais ils ne veulent pas abandonner complètement leur modèle traditionnel de présentiel.
  • Aujourd’hui, les dirigeants de sociétés continuent à évaluer les avantages et les inconvénients du télétravail et à trouver un équilibre entre les deux pour offrir un environnement de travail optimal pour leur personnel.

Chiffres clés de l’étude pour les entreprises en France

• Plus de la moitié (52 %) considère que le bien-être de leurs employés est un facteur crucial dans la mise en place de modèles de travail hybrides.

• 65 % des entreprises françaises ont augmenté leurs investissements en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

• Plus d’un tiers (36 %) des entreprises françaises autorisent le télétravail jusqu’à trois jours par semaine.

• Près de quatre sociétés sur dix (37 %) estiment que la cybersécurité est l’un des principaux défis auxquels elles doivent faire face.

    Conseils pour adopter un mode travail hybride (selon les résultats de l’étude)

    Adoptez un modèle de travail évolutif de travail hybride quand cela est possible, mais il est important de continuer à évaluer et à réévaluer cette stratégie au besoin,

    Concentrez-vous autant sur l’expérience des collaborateurs que sur la productivité,

    Pensez et agissez pour des investissements durables dans les modes de travail,

    Investissez dans des solutions numériques pour garantir une expérience de qualité égale indépendamment du lieu de travail,

    Considérez la cybersécurité comme une priorité pour le personnel, quel que soit le mode de travail.

    Méthodologie

    Enquête menée par Statista pour le compte d’Okta entre septembre et octobre 2022 et réalisée auprès de dirigeants d’entreprise influents basés en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suède, concernant les modèles et les environnements de travail numériques. Un total de 524 personnes ont été interrogées dont 108 en France.

    Pour en savoir plus

    Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

    Cette page vous a-t-elle été utile ?

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information