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Sites internet : où en sont les TPE et PME en France en 2022 ?

Actualité | Publié le 24 août 2022 | Mis à jour le 01 septembre 2022

Photo illustrative

Plus des trois quart des entreprises françaises possèdent désormais un site internet selon l’étude réalisée par le site Sortlist qui propose un état des lieux de la façon dont se situent les entreprises françaises par rapport à l’appropriation de cet outil, bien souvent indispensable.

L’étude réalisée du 4 au 8 avril 2022 auprès de 1 000 chefs d’entreprise de petites et moyennes entreprises en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en France et aux Pays-Bas se penche sur la façon dont les entreprises s’approprient cet outil et s’intéresse aux priorités qu’ils se fixent en la matière pour l’année à venir.

Sont résumés ici les principaux enseignements de l’étude Sortlist pour la France.

Quelle est la proportion d’entreprises possédant un site internet ?

77 % des entreprises ont désormais un site web, contre 66 % en 2020.

Parmi les 23 % de répondants indiquant qu’ils n’ont pas encore de site web 13% ont prévu d’en lancer un et 10 % n’en voient pas l’utilité.

Pour quelles raisons certaines entreprises ne disposent pas de site web ?

Seules 14 % des PME interrogées considèrent le manque de budget comme un frein. Les trois principales raisons pour lesquelles une PME française ne dispose pas de site web sont :

  • manque de connaissance technique (40 %)
  • elles utilisent les réseaux sociaux au lieu d’un site web (20 %)
  • ce n’est pas pertinent pour leur secteur d’activité (20 %)

Quelles sont les motivations des PME pour créer un site web ?

Les entreprises décident d’investir dans la création d’un site web en premier lieu en raison des opportunités commerciales qu’il apporte (36 %).

Vient ensuite la pandémie de Covid qui a joué un rôle d’accélérateur sur la prise de décision pour se doter d’un site (28 %).

Sont cités ensuite le fait que l’entreprise s’est agrandie (20 %) puis le fait que les concurrents de l’entreprise possèdent un site web (15 %).

Quel est le budget consenti pour un site internet ?

Près de 40 % des entreprises ayant investi dans la création de sites internet après la pandémie ont déclaré que le coût final était en accord avec leur budget.

Les entreprises ayant eu un coût final supérieur ou inférieur au budget se partagent les 60 % restants.

Le budget prévu pour le développement d’un site internet se situe le plus souvent entre 1 000 et 5 000 euros. Néanmoins pour 31 % des PME françaises disposaient d’un budget de 5 000 à 10 000 euros. Ce qui en fait le pays sondé avec le budget moyen le plus élevé.

Quelles ressources utilisent les PME pour développer leur site internet ?

En France, 1 entreprise sur 2 interrogée fait appel à ses salariés pour créer son site web (50 %).

25 % font appel à des travailleurs indépendants et 18 % sollicitent des agences (et entreprises de services numériques).

Quel est l’impact de la création d’un site web sur l’évolution des dépenses marketing et numérique ?

Plus de 64 % des PME françaises estiment qu’après avoir créé leurs sites web, elles ont investi davantage dans le marketing.

Selon l’étude, 1 entreprise sur 4 interrogée cite  la production de contenus de qualité comme la priorité de sa stratégie marketing pour son site.

20 % privilégient le fait de disposer d’une interface conviviale. Et 17 % placent le fait d’avoir un site web adapté aux mobiles en tête de leurs problématiques.

58 % des PME disposent d’un site adapté aux téléphones mobiles. Mais 28 % jugent que leur site pourrait être davantage adapté. Ce qui montre l’importance donnée par les entreprises françaises aux sites web réactifs.

Étonnamment, compte tenu de l'importance des risques cyber actuellement,  seuls 11 % se concentrent sur l’amélioration de la sécurité de leur site web.

En savoir plus

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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