Retour au Magazine du numérique

Se former à la cybersécurité : le MOOC ANSSI ouvre ses données

Actualité | Publié le 05 juillet 2019 | Mis à jour le 17 mai 2022

Photo illustrative

Comment s'initier à la sécurité du numérique sur Internet : le MOOC ANSSI s'adapte aux besoins des entreprises et administrations

Le MOOC ANSSI SecNumAcademie.gouv.fr pour se former et s'initier à la cybersécurité, approfondir ses connaissances sur la sécurité du numérique et protéger ses outils informatiques et en ligne, fête son 100 000e inscrit avec une très bonne nouvelle à la clé. A cette occasion, l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) permet l'accès aux données du MOOC aux entreprises (dont les TPE PME) et aux administrations pour en personnaliser l'utilisation et ainsi répondre à des différents besoins.


100 000 inscrits au MOOC sur la sécurité du numérique


Lancé en mai 2017, le MOOC SecNumAcadémie propose une initiation pour tous aux enjeux et bonnes pratiques de la cybersécurité pour que chacun devienne un acteur de la sécurité du numérique dans la sphère privée et professionnelle.


Ouverture des données pour le MOOC ANSSI afin de mieux correspondre aux besoins des entreprises


SecNumAcadémie est désormais proposé sous format SCORM 2004 (Shareable Content Object Reference Model) avec mise à disposition des données, disponibles à la réutilisation sous réserve de respect de la licence ouverte Etalab 2.0 (fichier en PDF) pour une version modifiable et personnalisable de cette ressource pédagogique.


Le MOOC SecNUmAcadémie propose plusieurs modules de formation en ligne sur la cybersécurité : vidéos, courts écrits, exercices et quiz conçus par des experts de la cybersécurité.


En savoir plus :


 Formez-vous sur Internet gratuitement à la sécurité du numérique

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information