Retour au Magazine du numérique

Plan digital Manche : site pour accélérer la transformation numérique des artisans commerçants

Actualité | Publié le 07 septembre 2020 | Mis à jour le 24 août 2022

Quelles opportunités concrètes pour les TPE avec le numérique ? Le Département de la Manche accompagne les entreprises dans leur stratégie.

Photo illustrative
Département de La Manche - DR

« On vous emmène vers le numérique ! » C’est l’engagement du site Plandigital.manche.fr lancé en août 2020 par le Département de la Manche à destination des artisans, commerçants et dirigeants de TPE, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche, la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest Normandie et des intercommunalités de la Manche.

Objectifs prioritaires du site Plan Digital Manche

Présenter les atouts du numérique aux entreprises pour leur développement, saisir les opportunités des technologies pour développer son activité en bénéficiant du Plan de Transition Numérique de la Manche ainsi que faciliter la prise de contact des conseillers spécialisés des chambres consulaires.

Cette mise en contact s’établit via un formulaire dédié « Discutons ensemble de votre projet » et également par téléphone.

Accompagner les entreprises pour adopter le numérique afin de faire croitre leur activité

Ce site vise l’accompagnement de 12 000 professionnels dans le département en présentant les avantages du numérique pour les entreprises et en établissant une stratégie avec elles.

L’idée est d’amener les dirigeants d’entreprises à s’inscrire dans des actions individuelles et collectives via un parcours fléché pour aider à définir leurs besoins, leurs pistes de développement et d’amélioration, et de mettre en œuvre une transformation numérique par l’action, en se formant et en permettant des changements au sein de leur organisation.

Les questions techniques (logiciels, solutions web, matériels informatiques, machines à commande…) sont évidemment abordées.

Qu’est-ce que le plan de transition numérique de la Manche ?

Différents types d’actions sont engagées :

  • L’étude des usages et des attentes par territoire ;
  • L’accompagnement des premiers pas vers la transition numérique des TPE (diagnostic, présentation, ateliers pratiques) ;
  • La mise à disposition d’une place de marché normande pour les artisans commerçants (« Ma Ville Mon Shopping » déclinée pour la Manche) et son accompagnement dédié ;
  • Des rencontres avec des prestataires du numérique ;
  • Un observatoire de la transition numérique (évaluation de l’impact des dispositifs) ;
  • Les professionnels du numérique du territoire de la Manche peuvent faire connaître leur savoir-faire en se faisant référencer.

 

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information