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Numérisation des commerçants : plan d'accompagnement avec mesures concrètes par l'Etat
Actualité | Publié le 10 novembre 2020 | Mis à jour le 25 septembre 2023
Découvrir les mesures du plan de l'Etat pour accompagner la numérisation des entreprises de type TPE, artisans et commerçants.
Le Gouvernement met en place des mesures concrètes pour soutenir la numérisation des petites entreprises. Dans le contexte des restrictions sanitaires, l’objectif est de permettre à tous les commerçants, artisans, restaurateurs de développer une activité en ligne, afin de maintenir, voire développer leur activité.
Axe 1 : Accompagner au mieux les petites entreprises dans leur démarche de numérisation
Première mesure : proposer des solutions numériques gratuites à toute entreprise souhaitant se numériser pendant le confinement, afin de développer rapidement une activité en ligne
Ces solutions numériques permettent de :
- rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité ;
- mettre en place une solution de logistique/livraison ;
- mettre en place une solution de paiement à distance ou numérique ;
- créer un site Internet pour son entreprise.
Tous les prestataires labellisés par le Gouvernement se sont engagés à offrir la gratuité pendant le confinement.
Ces offres sont recensées et détaillées sur un site internet dédié qui permet à chaque entreprise d’identifier les solutions les plus adaptées à son profil : type d’activité, situation géographique, besoin spécifique au vu de sa maturité numérique.
Le portail est disponible à l’adresse suivante :
Deuxième mesure : accompagner les petites entreprises dans la mise en place des solutions de numérisation
Une campagne massive de sensibilisation des entreprises est prévue :
60 000 entreprises seront contactées par téléphone par les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) d’ici décembre 2020 ;
Un guide pratique diffusé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance ainsi que par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales sera relayé par les organisations professionnelles et les réseaux d’accompagnement. Il est disponible aux 2 adresses suivantes sur Francenum.gouv.fr :
- Artisans, commerçants, indépendants : comment maintenir une activité économique pour les TPE PME dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire ?
- Consulter la fiche conseil France Num : Covid-19 : TPE, artisans, commerçants : comment utiliser internet et le numérique pour poursuivre votre activité
L’initiative France Num visant à accompagner la numérisation des TPE assure une information en continu des initiatives numériques à destination des entreprises.
Les dispositifs d’accompagnement approfondi et de formation à la numérisation des entreprises prévus par le plan de relance seront lancés de manière anticipée :
- 10 000 diagnostics présentiels approfondis proposés par les CCI et les CMA prévus en 2021 débuteront avant la fin de l’année ;
- Un plan ambitieux de formations-actions gratuites pour les entreprises sera lancé dès le début de l’année 2021, afin d’accompagner et de coacher des TPE à passer à l’action numérique en vue de leurs besoins.
Par ailleurs, une campagne omnicanale pour répondre aux besoins concrets des TPE au quotidien sera lancée dès le début 2021.
Un MOOC (cours à distance gratuit et ouvert à tous) coordonné par France Université Numérique avec France Num et des partenaires débutera le 15 janvier 2021.
Axe 2 : Soutenir financièrement les entreprises et les collectivités dans la mise en place de solutions numériques sur l’ensemble du territoire
Troisième mesure : offrir un chèque numérique de 500 euros aux entreprises fermées administrativement pour leur permettre de s’équiper en solutions de vente à distance
Le commerce en ligne ouvre la possibilité d’une poursuite d’activité de ces entreprises qui ont été fermées administrativement pour freiner la circulation du virus.
Pour impulser et accompagner cet élan de numérisation des commerces, artisans et restaurateurs, le gouvernement propose un chèque numérique.
Ce chèque permet de couvrir les coûts liés au lancement d’une activité en ligne, tels que la création d’un site internet, l’adhésion à une plateforme en ligne, l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement.
Cette aide financière a été accordée sur présentation de factures à l’Agence de services et de paiement, dans la limite de 500 euros.
Son coût estimatif est de 60 millions d’euros et pourra bénéficier à 120 000 entreprises fermées.
En outre, les ventes réalisées en retrait de commande (click and collect) par les commerces fermés administrativement n'était pas prises en compte dans le calcul de l’aide du fonds de solidarité. Le chiffre d’affaires réalisé en ligne ou par le retrait de commande venait donc en plus du fond de solidarité.
Quatrième mesure : aider financièrement les collectivités souhaitant développer des plateformes locales de e-commerce
Un soutien financier de 20 000 euros par commune va permettre d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place de ces solutions, pour un montant total de 60 millions d’euros.
Ce financement forfaitaire sera complété par un soutien en ingénierie pour la mise en place de ces solutions, ainsi que par le déploiement d’offres de formation et de diagnostics destinés aux commerçants, à travers le recrutement de « managers de centre-ville » (subvention de 40 000 euros sur 2 ans) et la réalisation de « diagnostics flash » sur le commerce, pris en charge à 100 % par l’État. Les collectivités intéressées sont invitées à contacter l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
L’accompagnement sera réalisé par la Banque des territoires auprès des collectivités locales qui souhaitent développer des solutions numériques pour leurs artisans et commerçants.
3 mesures sont ainsi proposées :
- Mesure 1 : Cofinancement d’un poste de manager de commerce
- Mesure 2 : Cofinancement d’une solution numérique pour le commerce
- Mesure 3 : Ingénierie numérique pour le commerce
Plusieurs collectivités locales ont déjà mis en place avec succès des plateformes de e-commerce, qui permettent à tous les commerçants de la commune d’être référencés et de vendre en ligne leurs produits.
charlotte.palma@actimage.com | Licence etalab-2.0
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