Connecte Ta Boîte, l’émission qui numérise les entreprises proposée par France Num, est de retour ! Découvrez la 3ème saison !

Retour au Magazine du numérique

Libre en fête 2023 : comment participer au printemps des logiciels libres ?

Actualité | Publié le 22 janvier 2023 | Mis à jour le 23 janvier 2023

Vivez le printemps des logiciels libres et de la culture libre du 4 mars au 2 avril 2023 et proposez des évènements pour les publics

logo libre en fête sur fond vert avec dessin d'ordinateurs et de smartphones
Antoine Bardelli / Licence Art Libre

La 22e édition de l’initiative Libre en Fête de l’April revient pour célébrer l’arrivée du printemps. Du samedi 4 mars au dimanche 2 avril, des évènements de découverte des logiciels libres et de la culture libre seront proposés partout en France.

Cette initiative coordonnée par l'APRIL (association de promotion et de défense du logiciel libre dans l'espace francophone) vise à promouvoir les avantages des logiciels libres et de la culture libre en général, en offrant aux participants la possibilité de découvrir les avantages de ces technologies de manière ludique et festive.

Quels sont les organisateurs des évènements Libre en fête ?

Les groupes d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres (GULL), les espaces publics numériques (EPN), les bibliothèques, les clubs informatiques, les fablabs et hackerspaces, ainsi que toute autre organisation souhaitant promouvoir le logiciel libre et la culture libre sont invités à proposer des évènements pour le grand public. Les activateurs France Num (experts du numérique) sont aussi conviés à participer !

Les rendez-vous peuvent prendre la forme de conférences, d’ateliers d’initiation, de fêtes d’installation, d’expositions, de diffusion de vidéos ou films sur le logiciel libre, de mise à disposition de postes informatiques sous logiciel libre, de jeux vidéos libres, etc.

Aussi, les organisateurs ont la possibilité de proposer des activités variées pour permettre aux participants de découvrir les différents aspects des logiciels libres et de la culture libre.

La coopération entre différentes organisations est encouragée pour permettre l’organisation d’évènements de qualité. Les groupes d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres (GULL) peuvent notamment être sollicités en raison de leurs connaissances et de leur expertise en matière de Logiciel Libre.

D’autres structures peuvent mettre à disposition d’autres ressources telles que les locaux, le matériel informatique et multimédia, voire des compétences en communication et/ou animation.

Ainsi, le Libre en Fête est aussi l’occasion de nouer de nouveaux partenariats et/ou de renforcer des liens existants. Des liens utiles pour la recherche de partenaires sont disponibles sur le site de l’initiative.

Comment inscrire son animation pour Libre en fête ?

Les évènements doivent être référencés sur le site de l’Agenda du Libre en utilisant le mot-clé libre-en-fête-2023 (sans accent) pour apparaître automatiquement sur le site de l’initiative. Cela permettra aux participants de trouver facilement les rendez-vous organisés dans leur région et de s’inscrire à ceux qui les intéressent.

Comment communiquer pour un événement Libre en fête ?

Les organisateurs d'animation peuvent utiliser et personnaliser les visuels disponibles sur le site de l’initiative pour communiquer : logos, bannières et affiches pour promouvoir le Libre en Fête. Ces visuels peuvent être téléchargés et exploités librement pour toute communication liée aux différents rendez-vous.

En résumé

Donc, l’initiative Libre en Fête de l’April est l’occasion pour les organisations et les groupes d’utilisateurs de logiciels libres de promouvoir les avantages de ces technologies libres de manière ludique et festive.

N’hésitez pas à participer à cette initiative pour promouvoir les avantages des logiciels libres et de la culture libre auprès des publics.

Pour en savoir plus

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information