Retour au Magazine du numérique

Les régions, soutenues par l’Anssi, déploient des centres régionaux de réponse aux incidents cyber

Actualité | Publié le 16 juin 2022 | Mis à jour le 22 juin 2022

Photo illustrative

Pour faire face au nombre croissant d’actes de cybermalveillance, les régions déploient, en partenariat avec l'ANSSI, des centres régionaux de réponse aux incidents cybers (CSIRT). Leurs missions : sensibiliser les entreprises aux risques cyber, les mettre en relation avec des prestataires de cybersécurité et fournir une assistance aux entreprises victimes d’une cyberattaque.

Pour faire face aux menaces cyber croissantes, l’État, dans le cadre du plan de Relance, finance la création de centres régionaux de réponse aux incidents cybers : les CSIRT régionaux. Subventionné à hauteur de 1 million d’euros pour trois ans, et incubé par l'Anssi, partenaire de France Num, chaque centre régional offrira un soutien de proximité, adapté aux besoins et aux conditions économiques et sociales locales des petites et moyennes entreprises (TPE, PME) et aux entreprises de tailles intermédiaires (ETI).


Les CSIRT régionaux au service de la cybersécurité des TPE, PME et ETI


Un CSIRT régional (Computer Security Incident Response Team) est un centre de réponse aux incidents cyber au profit des entités (notamment les TPE, PME, ETI et associations) implantées sur le territoire régional.


Le CSIRT vient compléter l’offre existante en matière de cybersécurité sur son territoire : tandis que Cybermalveillance.gouv.fr s’adresse aux particuliers et aux petites structures et que l’Anssi est focaliseée sur les administrations, les opérateurs critiques et les plus grosses entreprises, les CSIRT se positionnent sur les acteurs intermédiaires.


Chaque centre doit permettre d’apporter une réponse concrète et immédiate aux victimes de cyberattaques. Sensibilisation, mise en relation avec des prestataires locaux ou encore incitation à déposer une plainte : ces structures doivent fonctionner comme des services de veille et d’urgence en cas de problème.


Ils répondent à plusieurs missions :


  • centraliser les déclarations d’incidents cyber ;
  • les qualifier et transmettre les premiers bons réflexes aux bénéficiaires ;
  • mettre les victimes en relation avec les organisations chargées de les accompagner dans la résolution (prestataires ; police et gendarmerie) ;
  • effectuer une veille des vulnérabilités et des correctifs de sécurité ;
  • analyser l’état de la menace cyber visant les bénéficiaires ;
  • partager les connaissances en la matière au sein du réseau des CSIRT.

Les premières régions à disposer d’un CSIRT régional :  


Les régions restantes devraient intégrer le dispositif d’ici décembre 2022 :


 


    Le Campus Cyber : un campus pour coordonner les campus réginonaux

    Le Campus Cyber situé à Paris La Défense développe des actions visant à fédérer la communauté de la cybersécurité et à développer des synergies entre ces différents acteurs. Ses missions :

    Promouvoir l’excellence française en matière de cybersécurité, en fédérant les talents et les acteurs du secteur dans un lieu commun, autour de projets d’innovation.
    Faciliter les projets multipartites et développer les communs de la sécurité et de la confiance numériques.

    Campus Cyber Paris (capuscyber.fr)

    Cette page vous a-t-elle été utile ?

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information