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Les principales tendances de la transformation numérique des PME selon le baromètre 2023 de Konica Minolta

Actualité | Publié le 26 février 2024 | Mis à jour le 26 février 2024

Photo illustrative

Le baromètre 2023 de la sérénité numérique de Konica Minolta, spécialiste en services informatiques, dresse un panorama des préoccupations et défis des PME dans leur transformation numérique et met en lumière dix tendances majeures.

La transformation numérique est en marche, bouleversant le monde professionnel qui doit revoir sa façon de penser et de travailler. Le « Baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique 2023 », réalisé par l’institut Occurrence (groupe IFOP), offre un aperçu précieux sur cette évolution. L’étude, menée auprès de 500 PME françaises, révèle des perceptions contrastées de la digitalisation.

Si 70 % des répondants la considèrent comme une opportunité, les TPE et les PME font état de nombreux défis et enjeux auxquels elles doivent faire face. Les voici résumés en 10 points :

1. Préoccupations et inquiétudes face à un changement jugé inéluctable

La transformation numérique, bien qu’incontournable, est entachée de préoccupations et de défis pour les entreprises:

  • 79 % des dirigeants et des responsables de services informatiques/IT se disent être inquiets face à ce changement ;
  • 83 % des répondants se déclarant compétents en transformation numérique sont préoccupés ;
  • 76 % des sondés qui abordent la transformation numérique comme une opportunité restent malgré tout soucieux.

Les résultats restent donc mitigés, mais il est important de souligner des évolutions de perception entre 2022 et 2023.

Si 21% des répondants déclarent encore n'avoir aucune priorité concernant la transformation numérique pour 2023, en un an, la transformation numérique est passée de « nécessaire en entreprise » à « une évolution inéluctable ». 

2. Les principaux freins à la numérisation

Le top 3 des freins à la transformation numérique :

  • le coût (40 %) ;
  • le caractère chronophage de l’action (27%);
  • le manque de compétences (25 %) ;

3. La transformation numérique : un investissement en temps modéré

Finalement, l’importance accordée au numérique a augmenté de 21 points depuis 2022, atteignant désormais 58 %. Cependant, malgré une transformation numérique jugée inévitable, 30 % des répondants lui accordent un temps très limité.

Ils ont tendance à se concentrer sur ces tâches de manière trimestrielle, semestrielle, voire annuellement.

4. La dématérialisation : une évolution indispensable encore sous-exploitée

Pour 31 % des répondants, le fait de pouvoir générer moins de papier est l’un des leitmotivs de la dématérialisation.

12 % des interrogés estiment que la dématérialisation est une évolution nécessaire.

La prise en main des solutions est jugée parfois difficile surtout par les seniors (60 ans et plus) à 29 % tandis que les jeunes (26-34 ans) ne sont que 4 % à partager ce constat.

5. Les risques cyber, sources de préoccupations

La digitalisation est la cause de préoccupations majeures au sein des entreprises, en lien avec les menaces cyber qui pèsent sur elles  :

  • le piratage des données inquiète 64 % des répondants.
  • l’indisponibilité du système d’information alerte 36 % des sondés.
  • les attaques DoS sont une préoccupation pour 30 % des personnes interrogées.

Enfin, parmi le top 5 des sources majeures de stress, les répondants citent :

  • le plan de reprise d’activité en cas d’attaque ;
  • la sécurisation des accès distants ;
  • la formation du personnel aux nouveaux outils ;
  • la prévention des pannes ;
  • les mises à jour des processus d’ERP.

6. Adoption du cloud : une adoption croissante

53 % des répondants indiquent actuellement utiliser des outils de travail dans le cloud.

50 % des répondants affirment utiliser des outils de travail dans le cloud, d'abord pour la possibilité qu'il offre de travailler de manière collaborative mais aussi pour sa facilité d’accès et d’utilisation et le fait qu'il sécurise les données.

Néanmoins 29 % des répondants s'inquiètent de la sécurité des données.

7. Cloud : les choix d'architecture et les critères de sélection d'un prestataire

Une préférence pour le Cloud privé : près d'un répondant sur deux (46 %) opte pour le modèle de déploiement "Privé", tandis que 32 % préfèrent le modèle "Hybride" et seulement 8% le modèle "Public".

Les 3 critères les plus importants:

  1. la localisation du stockage des données en France,
  2. la garantie de protection des données personnelles
  3. des conditions tarifaires avantageuses.



Le modèle SaaS domine le marché : 40 % des répondants plébiscitent le modèle "Software as a Service". Les modèles IaaS et PaaS sont encore loin derrière, avec des taux d'adoption de 16 % et 11 % respectivement.

8. Numérique durable : une prise de conscience encore insuffisante

Plus de deux tiers des répondants reconnaissent ne pas se soucier des questions de numérique durable. Et 39 % des interrogés considèrent que c'est d'abord une contrainte (dont 13 % des 26-34 ans).

Pour autant, 64 % des participants estiment que les normes Green IT sont bénéfiques pour l’écosystème IT des entreprises. Et 44 % des interrogés se disent prêts à investir davantage pour des solutions plus respectueuses de l’environnement.

9. Recours aux prestataires informatiques

42 % des entreprises interrogées déclarent faire appel à au moins un prestataire pour les accompagner sur les questions numériques. Toutefois, ils sont plus de 50 % à ne pas être accompagnés dans cette transition :

  • 43 % disposent d’une équipe en interne ;
  • 14 % rencontrent des difficultés à trouver un prestataire ;
  • 11 % n’ont pas le budget nécessaire.

Le revendeur / distributeur de matériel informatique (79%) et l’intégrateur informatique (78 %) sont les acteurs considérés comme étant les plus aptes à les accompagner dans la transition numérique.

10. L’IA : encore un sujet émergent

29 % des participants se sentent concernés par les évolutions associées à l’intelligence artificielle (IA).

Seulement 42 % des interrogés estiment être informés et préparés face à ces changements technologiques.

Et 89 % des répondants ne se sentent pas stressés par ces dernières.

Conclusion

Malgré les inquiétudes liées aux coûts ou à la sécurité, la digitalisation continue de s’imposer comme un vecteur de compétitivité pour les entreprises françaises. À terme, celles qui parviendront à intégrer la transformation numérique dans leur stratégie seront les futurs leaders dans un monde où la digitalisation sera la norme…

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Julien Karachehayas | Tous droits réservés

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