Retour au Magazine du numérique

Les 10 articles les plus lus sur France Num en 2020

Actualité | Publié le 29 décembre 2020 | Mis à jour le 05 mai 2022

2021 vous attend avec ses opportunités et aussi ses défis. Mais avant d'entrer dans cette nouvelle année, regardez un instant dans le rétroviseur pour découvrir, ou redécouvrir, les 10 articles les plus lus sur France Num en 2020.

Photo illustrative
Oskar Kadaksoo - Unsplash License

1. Coronavirus : affiches et infographies à télécharger pour rassurer les clients et les personnels dans les commerces

Télécharger 22 posters, infographies de prévention : respect de consignes sanitaires pour les commerces ouverts et les entreprises afin de faire face au Coronavirus. Découvrir également des infographies à destination des clients pour faire leurs courses en toute sécurité sanitaire.

Lire l'article : 

Coronavirus : affiches et infographies à télécharger pour rassurer les clients et les personnels dans les commerces

2. Artisans, commerçants, indépendants : comment maintenir une activité économique pour les TPE PME dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire ?

Artisans, commerçants ou indépendants qui n’avez pas encore investi dans le numérique, faute de temps, d’expertise ou de financement, France Num vous propose ce dossier pour vous aider à vous lancer, et tenter de faire de cette crise une opportunité. 

Lire l'article : 

Artisans, commerçants, indépendants : comment maintenir une activité économique pour les TPE PME dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire ?

3. Click and collect : commerçants mettez en place le retrait de commandes pendant le confinement

Rapide à mettre en œuvre et plus avantageux pour les commerçants que la livraison à domicile, le click and collect constitue un moyen efficace pour maintenir ou développer son activité. Des solutions très simples de vente à emporter peuvent être déployées en quelques clics pour permettre le retrait de commande.

Lire l'article : 

Click and collect : commerçants mettez en place le retrait de commandes pendant le confinement

4. Cours d'informatique gratuits en ligne pour débutants

Premiers Clics est un site Internet qui propose des cours d'initiation à l'informatique afin de se former de façon autonome et gratuitement en ligne. Il concerne les débutants pour apprendre les bases de l'informatique à son propre rythme avec des cours sur la maitrise des systèmes d'exploitation Windows, la bureautique, la protection de son ordinateur, des solutions de dépannage rapides en cas de blocage, des fiches pratiques sur différents sujets (usage du smartphone, fonctionnalités courantes avec un ordinateur).

Lire l'article : 

Cours d'informatique gratuits en ligne pour débutants

5. Coronavirus : Comment nettoyer efficacement ordinateur, imprimante, écran et périphériques

11 étapes pour nettoyer efficacement son ordinateur et des périphériques informatiques (imprimante, écran, souris...) avec une solution à base d'alcool isopropylique, dans le contexte du coronavirus. France Num vous propose la traduction du mode d'emploi publié par HP valable pour les entreprises et les particuliers.

Lire l'article : 

Coronavirus : Comment nettoyer efficacement ordinateur, imprimante, écran et périphériques

6. Quelles sont les aides financières pour la numérisation de votre entreprise dans votre région ?

Au-delà du Plan de relance, l’État et les collectivités territoriales soutiennent l’activité économique des TPE PME, artisans, commerçants et professions libérales, en vous proposant des aides financières à la transformation numérique. Objectif : trouver des clients via internet, les fidéliser, gagner du temps grâce à la communication numérique et à la mise en place de logiciels. Vous trouverez le détail de chaque aide (conditions d’obtention, montant, date de clôture du dispositif…) en cliquant sur les liens dédiés.

Lire l'article : 

Quelles sont les aides financières pour la numérisation de votre entreprise dans votre région ?

7. Coronavirus : salariés et entreprises, comment agir et faire face ?

Comment aider les salariés et entreprises qui se posent légitimement des questions sur le coronavirus ? Le gouvernement a annoncé le vendredi 28 février 2020 des mesures afin d'accompagner les entreprises et les salariés face au Covid-19 dit coronavirus.

Lire l'article : 

Coronavirus : salariés et entreprises, comment agir et faire face ?

8. Les chiffres clés sur la présence sur Internet des TPE PME en 2019

En décembre 2019, l’AFNIC, qui gère les noms de domaine en.fr, publie les résultats de son étude annuelle librement téléchargeable Réussir avec le web 2019, intitulée "La présence en ligne chez les TPE PME" à partir des résultats de 3000 réponses récoltées dans le cadre d’un diagnostic numérique pour les entreprises proposé par l’association depuis plusieurs années.

Lire l'article :

Les chiffres clés sur la présence sur Internet des TPE PME en 2019

9. Qu'est-ce qu'une plateforme numérique et ses opportunités

Découvrez le rapport du CIGREF sur les nouvelles stratégies de plateforme. Qu'est-ce que l'économie des plateformes ? Comment aujourd'hui agir et réagir avec les plateformes pour sa propre entreprise ? Les grandes entreprises, ETI, PME et TPE ont à se positionner dans l'économie des plateformes : pour vendre, pour se faire connaître, pour fidéliser, pour se développer.

Lire l'article :

Qu'est-ce qu'une plateforme numérique et ses opportunités

10. Commerçants et artisans : Comment garder le lien avec vos clients via Internet durant la crise du Coronavirus

Face aux nouvelles habitudes de consommation dues au confinement, la communication numérique est la principale solution pour maintenir le lien avec les consommateurs locaux. L'article précise 6 bonnes pratiques pour l'entreprise afin de rester présent dans l'esprit de leurs clients.

Lire l'article :

Commerçants et artisans : Comment garder le lien avec vos clients via Internet durant la crise du Coronavirus

 

 

 

Dieu-Linh Dao | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information