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La présence en ligne des TPE PME s’améliore mais les marges de progrès demeurent importantes
Actualité | Publié le 26 décembre 2024 | Mis à jour le 27 décembre 2024
L'étude annuelle de l’Afnic montre que les TPE PME françaises continuent de progresser en matière de présence en ligne. Néanmoins, si les bases sont majoritairement acquises, les entreprises ne tirent pas suffisamment les bénéfices du numérique pour développer leur activité et font preuve d'importantes lacunes en matière de cybersécurité.
L’Afnic, partenaire de France Num, a livré les résultats de la 7ème édition de son étude : « La présence en ligne chez les TPE/PME », réalisée via son programme Réussir-en.fr auprès d’un panel composé de micro-entreprises, de TPE et de PME françaises.
Les résultats issus de l'analyse de l'outil d'autodiagnostic de présence en ligne proposé par l'Afnic, s'appuient sur les réponses de 1 642 entreprises, dont 91 % de moins de 10 salariés, enregistrées de septembre 2023 à août 2024.
Ces nouveaux résultats montrent que, bien que les micro-entreprises, TPE et PME aient fait des efforts considérables pour renforcer leur présence en ligne, il reste des marges de progression importantes, notamment en matière de suivi des performances, pour pouvoir optimiser correctement leur visibilité et leur réputation, et de cybersécurité.
99 % des TPE PME reconnaissent l’importance d’être présent sur internet
L’étude de l’Afnic révèle la cartographie de la présence en ligne des micro-entreprises, TPE et PME françaises en 2024 :
Un site internet indispensable
Plus de 75 % des entreprises interrogées jugent indispensable leur présence en ligne – un pourcentage en hausse constante, affichant +8 points depuis 2021 (72 % des répondants en 2023, 69 % en 2021, 68 % en 2021). En ajoutant les 23 % qui jugent leur présence en ligne utile, cela porte à 99 % la proportion des entreprises qui reconnaissent l’importance d’être présent sur internet.
En ce qui concerne le nom de domaine, sur les 70 % d’entreprises déclarant posséder un site internet, la quasi-totalité (92 %, +2 points vs. 2023) disposent de leur propre nom de domaine (et non d’une URL dépendant de leur prestataire).
Le pourcentage d’entreprises à avoir fait le choix du .fr pour leur site internet reste stable à 56 % (vs. 57 % en 2023). Elles le privilégient également largement au .com, qui ne convainc que 36 % des entreprises interrogées.
Concernant l'utilisation des noms de domaine pour les adresses de messagerie, seulement 56 % des répondants les exploitent à cette fin. Environ un tiers continue de recourir à des adresses gmail.com, tandis qu'une minorité en déclin utilise des noms de domaine d'autres opérateurs.
Visibilité et accessibilité de l’activité
Les 2 motivations principales restent la présentation de l’activité (62 %) et le fait d’être trouvé facilement (50 %), nettement plus que la communication avec les clients et prospects (32 %, en recul de 10 points vs. 2023) et la vente en ligne (29 %, -6 points vs. 2023).
En matière de référencement, les efforts des entreprises interrogées continuent de se concentrer sur le référencement naturel (63 % des TPE et PME françaises). Celui-ci enregistre toutefois un recul, perdant 6 points par rapport à 2023 au profit de ceux qui ne mènent aucune action (33 %).
Une majorité de 43 % des répondants mettent à jour leurs contenus moins d'une fois par mois, tandis que seulement 7 % le font quotidiennement. En 2024, cette tendance a significativement évolué, avec une augmentation de 7 points pour ceux qui mettent à jour moins fréquemment, au détriment de ceux effectuant des mises à jour hebdomadaires, qui ont chuté de 7 points.
47 % des entreprises indiquent disposer d’une page pour leur entreprise dans les annuaires en ligne.
Les entreprises interrogées sont toujours moins nombreuses à envisager le référencement payant (-1 point vs. 2023, à 11 %).
La proportion de répondants ne menant aucune action publicitaire a diminué, passant de 75 % à 66 % en 2024. Parmi ceux qui font de la publicité, les réseaux sociaux sont privilégiés par 22 %.
La présence en ligne via les réseaux sociaux
La présence sur les réseaux sociaux continue de jouer un rôle majeur, bien qu'une légère diminution de leur utilisation soit constatée (75 %, - 7 points par rapport à 2023), tandis que les sites web gagnent en popularité avec une hausse de 3 points.
En la matière, Facebook reste le premier réseau social utilisé avec 71 % des réponses, mais affiche une perte de vitesse depuis plusieurs années (80 % des répondants en 2023, 87 % en 2022, 89 % en 2021). LinkedIn (+10 points vs. 2023, à 66 %) s’impose à la 2ème place, supplantant Instagram de 1 point (65 %, -2 points vs. 2023).
Gestion de la réputation en ligne et des avis clients
Près des deux tiers des entreprises interrogées (64 %) se montrent très attentives à ce que l’on dit d’elles sur internet, répondant systématiquement aux commentaires et notations en ligne. Une faible part (12 %) ne s’y intéresse pas du tout.
Pour récolter les avis de leurs clients, les TPE et PME françaises passent avant tout par les réseaux sociaux (44 %), puis par les annuaires en ligne (37 %) et leur propre site web (25 %).
Gestion de la relation client et constitution de bases clients
Le formulaire de contact est le moyen le plus prisé pour constituer des bases clients, suivi par l'emailing (26 %) et les réservations en ligne (24 %). Et la proportion d'entreprises offrant des espaces clients est en nette baisse, atteignant son niveau le plus bas depuis 2020.
Peu de répondants exploitent des contenus gratuits ou des codes promo, indiquant une
continuité dans les pratiques mais également une inertie face aux nouvelles
opportunités.
Enfin, une forte minorité, soit 59 %, ne suit pas ou peu les performances de ses actions
commerciales en ligne, tandis que seulement 14 % le font régulièrement.
Vente en ligne
La proportion d’entreprises vendant via leur site web est stable. 15 % déclarent être présents sur des places de marché, 8 % pour y vendre des produits et services (Etsy, Leboncoin, Amazon, Ebay, etc.), 7 % pour proposer la réservation en ligne (The Fork, Booking, Doctolib, Treatwell, Airbnb, etc.).
Des investissements croissants et plus profitables
Dépenses d'investissements numériques
L'analyse des données révèle une augmentation significative de la proportion de répondants consacrant plus de 5 000 € par an à leur site internet, qui passe à 7 %, soit une hausse de 3 points, représentant presque un doublement. Parallèlement, ceux qui investissent plus de 1 000 € par an augmentent de 4 points, atteignant 17 %.
Toutefois, sur le long terme, la répartition des budgets demeure globalement stable, alors qu'une augmentation parallèle à la perception de l’utilité des investissements en ligne aurait pu être anticipée.
Temps investi à la présence en ligne
En ce qui concerne le temps dédié à optimiser la présence en ligne, on constate une augmentation de 5 points de la proportion de sondés consacrant une heure par mois ou moins, qui atteint désormais 24 %, contre 19 % en 2023. Sur une période prolongée, ce chiffre reste stable.
En revanche, ceux qui investissent une heure par jour ou plus constituent toujours le groupe le plus important, représentant 44 %.
Des investissements mieux évalués et mieux rentabilisés
31 % des répondants jugent le temps consacré à leurs activités en ligne comme rentable ou tout à fait rentable, contre 22 % en 2023. De plus, la part de ceux qui ne peuvent pas évaluer la rentabilité de ce temps investi descend sous la barre des 40 %.
Concernant les revenus générés par internet, la proportion de répondants estimant
réaliser moins de 10 % de leur chiffre d'affaires grâce à ce canal est en progression,
atteignant presque un tiers (+ 5 points).
La part de ceux dont les revenus dépassent 31 % reste relativement stable, avec 25 % en 2024 contre 26 % en 2023.
Les bonnes pratiques en matière de sécurité régressent
Les résultats montrent qu’après les progrès enregistrés l’année dernière, les entreprises interrogées se montrent cette année moins sensibilisées aux risques et moins engagées dans l’adoption d’outils et de bonnes pratiques de cybersécurité.
Les TPE/PME sont ainsi 45 % à réaliser une sauvegarde régulière de leurs données (pages, bases de données…) contre 47 % l’année dernière, et 29 % une sauvegarde de leur configuration (système, CMS…) contre 35 % en 2023.
Elles sont également moins nombreuses à avoir mis en place des mesures de protection pour sécuriser leur site internet :
- 45 % ont déployé des solutions de sécurité de type pare-feu ou antivirus, contre 49 % l’année dernière.
- 41 % réalisent des mises à jour régulières des correctifs de sécurité (système, logiciels, extensions…), contre 47% en 2023.
- Le pourcentage d’entreprises interrogées qui déclarent réaliser des audits de sécurité, déjà faible, baisse également (11 % vs. 13% en 2023).
- 41 % déclarent ignorer si des mesures de sécurité ont été mises en place, un chiffre en hausse de 2 points par rapport à l’année dernière.
Par ailleurs, si près des 2/3 des entreprises interrogées (63 %) déclarent avoir sécurisé l’accès à leurs comptes réseaux sociaux, cette proportion est en fléchissement depuis 2023 (-6 points).
Les entreprises interrogées n'ont pas suffisamment le réflexe de protéger leur site internet les risques d'usurpation. 63 % d'entre elles n’ont déposé qu’un seul nom de domaine, sans chercher à entrer dans des stratégies de protection en l’enregistrant sous plusieurs extensions ou avec des variantes orthographiques, et sans explorer le potentiel de ces variantes en termes de trafic.
27 % ont enregistré leur nom de domaine en .fr et en .com, et 8 % sont allés plus loin en ajoutant d’autres extensions. Une faible minorité (5 %) s’est préoccupée des variantes orthographiques.
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Julien Karachehayas | Tous droits réservés
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