Retour au Magazine du numérique

La fin de l'ADSL commence : il est temps de faire passer votre entreprise à la fibre optique

Actualité | Publié le 05 février 2025 | Mis à jour le 05 février 2025

Photo illustrative

La fin du réseau historique d'accès à internet vient de commencer avec la fermeture, le 31 janvier 2025, du réseau cuivre dans 162 communes. Dirigeants d'entreprise, n'attendez pas le dernier moment pour migrer votre installation et profiter des usages offerts le haut débit via la fibre optique ou, à défaut, une de ses alternatives.

Une fermeture progressive du réseau cuivre

Depuis plus de 10 ans, l’État, les collectivités territoriales et les opérateurs privés se sont engagés à apporter l’internet fixe à très haut débit sur l’ensemble du territoire, en particulier au travers de la fibre optique. Près de 90 % des locaux du territoire y sont désormais éligibles et 73 % des entreprises ont déjà souscrit à un abonnement.

Dans ce contexte Orange, le propriétaire du réseau cuivre historique, vient de démarrer sa fermeture effective. L’arrêt se déroule de manière échelonnée sur l’ensemble du territoire jusqu’à 2030. 

La fermeture du réseau dans 162 communes ce 31 janvier marque la première échéance majeure de ce plan.  Elle permet aux 200 000 logements et locaux professionnels concernés d'accéder à l'internet à très haut débit via la fibre optique. 

En parallèle, la transition se poursuit avec la fermeture commerciale des communes du lot 2 depuis le 27 janvier 2025 : il ne sera plus possible d’y commander de nouveaux abonnements sur le réseau cuivre historique. Cette seconde étape concernera environ 800 communes représentant environ 800 000 logements et locaux professionnels. L’extinction totale des services pour ce lot est prévue pour le 27 janvier 2026

La Direction générale des entreprises vous accompagne

Afin de vous aider à effectuer cette transition la Direction générale des entreprises (DGE) a mis en place des outils concrets : 

1. Un module de recherche à la commune pour connaitre la date d’arrêt des services : La fermeture du réseau cuivre dans votre commune ;

2. Un site internet qui recense l’ensemble des informations pratiques pour comprendre qui est concerné et les démarches à anticiper : Le Très Haut Débit pour tous ;

3. Un guide à destination des entreprises avec des explications étape par étape passer à la fibre optique : Le réseau cuivre est en cours de fermeture, il est temps de passer à la fibre optique ! (pdf ; 8 p. , 1,57 Mo)

Profitez dès à présent des avantages offerts par le très haut débit

Le passage à la fibre est une opportunité à saisir pour bénéficier d'offres de services plus riches et diversifiées que celles proposées avec le cuivre. La fibre optique, plus performante, résiliente et économe en énergie, présente de nombreux avantages pour la numérisation des entreprises. 

Numériser son entreprise commence par le fait de disposer d’une bonne connectivité. C’est le socle indispensable pour permettre un accès confortable et sécurisé à une large gamme de services numériques.

Les professionnels sont invités à anticiper la fermeture et à migrer sans attendre leurs usages vers la fibre optique ou toute technologie de leur choix

Consultez notre dossier dédié à la fermeture du cuire ! 

Trouvez un expert du numérique spécialisé en télécommunications et réseaux

Pour passer au très haut débit et en tirer tous les avantages faites vous accompagner par un professionnel des télécommunications et réseaux. Les Activateurs France Num sont des experts du numérique, publics ou privés, qui se sont référencés auprès de France Num et se sont engagés à réaliser un premier entretien gratuit.

Sous-domaine

Julien Karachehayas | Licence etalab-2.0

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information