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IA génératives : opportunités et usages dans les TPE et PME
Actualité | Publié le 25 mars 2024 | Mis à jour le 06 décembre 2024
Une enquête Bpifrance Le Lab sur l’appropriation par les TPE PME françaises de l’intelligence artificielle générative (IAG) montre que moins d’un dirigeant sur cinq l’utilise de façon occasionnelle ou régulière et essentiellement dans le cadre des fonctions supports. L’étude pointe leur difficulté à identifier des cas d’usages et souligne la nécessité d’accélérer leur formation pour aider à profiter de cette révolution en cours.
L’Intelligence Artificielle Générative (IA générative ou IAG) fait la une de l’actualité depuis plusieurs mois. Cette révolution doit, selon les experts, offrir des gains de productivité et améliorer les performances des entreprises de tous les secteurs.
Mais selon une enquête Bpifrance Le Lab, les TPE PME, qui constituent la majorité des entreprises françaises, sont encore peu nombreuses à utiliser l'IA générative : seuls 3 % des dirigeants de TPE/PME en font un usage régulier et 12 % un usage occasionnel.
Réalisée entre le 16 novembre et le 5 décembre 2023 auprès de 3077 dirigeants de TPE et PME, cette étude pointe aussi leur difficulté à comprendre les usages qu'ils pourraient avoir de cette nouvelle technologie pour développer leur activité et souligne la nécessité de les aider à monter à compétences.
La révolution des IA génératives n'a pas encore eu lieu dans les TPE PME
Seuls 15 % des dirigeants de TPE et PME utilisent les IA génératives. Ce chiffre monte néanmoins à 20 % pour les dirigeants de PME et atteint 28 % pour les PME de plus grande taille.
Surtout la très grande majorité n’évalue pas l’intérêt de recourir à l’IA générative :
- 58 % n’ont pas l’intention des les utiliser à court terme ;
- 14 % des dirigeants ne les utilisent pas par choix ou en ont interdit l’usage.
Au final, 72 % des dirigeants n'utilisent pas ces outils. Si ces résultats semblent faibles, ils sont en réalité alignés avec le reste des Français, qui sont aussi 16 % à utiliser les IA Génératives selon une étude de l’Ifop / Talan de mai 2023.
Néanmoins, 13 % des dirigeants déclarent vouloir s’en servir prochainement, démontrant au moins une curiosité envers ces technologies
L’utilisation (régulière ou occasionnelle) varie fortement selon les secteurs :
- 24 % dans le secteur des services ;
- 12 % dans l’industrie ;
- 11 % pour le commerce ;
- 5 % dans les transports ;
- 4 % dans la construction.
Les craintes des dirigeants ne doivent pas conduire à interdire l'usage de l'IA générative aux salariés
10 % des dirigeants craignent une mauvaise utilisation par leurs collaborateurs, comme le partage de données confidentielles ou un manque de vérification des réponses données par les outils. Ces peurs peuvent conduire à interdire l'usage de ces outils au sein des entreprises
En dépit de ces interdictions, de nombreux collaborateurs ont recours à l’IA générative sans en informer leur entreprise ou leur supérieur hiérarchique. Ainsi selon l'étude Ifop/Talan citée plus haut, parmi les 16 % des Français déclarant utiliser les IA, 44 % les utilisent dans le cadre professionnel et privé, et 68 % d’entre eux déclarent ne pas le dire à leur supérieur.
Dans ces conditions, il serait plus opportun pour les dirigeants, plutôt que d’interdire le recours à l'IA générative, d'ouvrir un dialogue afin de mieux comprendre les usages par les salariés de ces outils.
Les dirigeants de TPE PME ont du mal à imaginer les usages des IA génératives
Parmi les dirigeants ayant répondu ne pas utiliser les IA génératives, la grande majorité (71 %) déclarent ne pas en trouver l’usage dans leurs entreprises.
Et parmi les 15 % TPE PME qui ont exploré le potentiel des IA génératives, les usages restent encore cantonnés à des activités qui ne sont pas dans le cœur de métier :
- Recherche, collecte et analyse de données ou d'informations (56 %) ;
- Génération de contenus écrits divers : mails, comptes-rendus, reportings, formations, etc. (54 %) ;
- Traduction (34 %) ;
- Génération de contenus visuels divers : posts pour les réseaux sociaux, images, sites internet, etc. (28 %).
C’est un premier pas qui permet aux dirigeants et à leurs collaborateurs de gagner en rapidité et de réduire les coûts de certaines prestations (ex. agence de communication), tout en se familiarisant avec ces nouvelles technologies.
Certains entrepreneurs précurseurs commencent à déployer ces outils pour les processus cœur de métier, en mettant l’IA générative dans leur modèle d’affaires :
- Prospection commerciale : vente et génération de prospects, communication marketing adaptée par segment client,… (17 %) ;
- Assistance en programmation et codage (17 %) ;
- Relecture et vérification de conformité (16 %) ;
- Aide à la décision : production de reportings décisionnels, reportings de production, etc. (11 %).
Ces usages innovants sont surtout répandus dans le secteur des services. Pourtant, tous les secteurs pourraient en tirer parti avec profit.
Au fur et à mesure que ces technologies se généraliseront, les coûts pour les déployer au sein des entreprises auront tendance à baisser ce qui favorisera leur diffusion. Cela facilitera leur intégration dans les processus de l'entreprise et favoriser une réelle transformation numérique qui verra les modèles d'affaires des entreprises évoluer en profondeur.
Trois profils de dirigeants de TPE PME vis-à-vis de l'IA générative
L'étude identifie 3 profils d’entreprises utilisatrices de l'IA générative :
Les dirigeants qui utilisent les IA génératives sans politique affichée et de manière agile, encourageant les collaborateurs à s’y familiariser.
Ceux qui ont formalisé un cadre d’utilisation et ont intégré leurs usages de manière plus explicite.
Et les dirigeants qui se sont lancés dans une refonte de leurs opérations métier autour de ces technologies, en reconstruisant leurs architectures SI de manière à intégrer le plus possible ces applications et un pilotage par les données.
Des témoignages de PME viennent illustrer ces 3 profils.
La nécessité de monter en compétence pour saisir les opportunités de l’IA générative
Les experts sont unanimes : les IA génératives peuvent être utilisées dans tous les secteurs pour des tâches intellectuelles. Selon une étude McKinsey de 2023, toutes les fonctions support et opérationnelles peuvent utiliser les IA génératives, avec des impacts notables dans la communication, le marketing et la vente.
Fonction juridique, marketing et communication, designers, consultants, développeurs de logiciels sont les métiers qui vont être les plus bouleversés par les IA génératives. Celles-ci vont en effet permettre d'automatiser une partie de leurs activités.
Mais pour bénéficier des formidables gains de productivité offerts par ces outils il est indispensable de former les dirigeant et leurs collaborateurs.
Les IA génératives vont transformer la formation et les compétences des dirigeants et de leurs collaborateurs cadres. Il va falloir ainsi développer des formations de premier niveau pour savoir utiliser l’outil et comprendre ses modalités de fonctionnement ainsi que ses limites, pour en faire un véritable co-pilote.
Une des principales difficultés réside dans l’identification des besoins métier précis pour la création de cas d’usage. Outre la pédagogie sur le potentiel et les risques de ces outils, l’accompagnement depuis l’identification du besoin jusqu’à la mise en œuvre semble indispensable pour un déploiement réussi.
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