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France Num soutient la numérisation de 8 TPE et PME du tourisme à travers le projet européen Tourbit

Actualité | Publié le 09 juillet 2024 | Mis à jour le 28 août 2024

Le projet européen Tourbit dédié à la numérisation des TPE et PME européennes du tourisme, piloté pour la France par Paris&Co Tourisme et soutenu par France Num a permis de financer et d'accompagner la transformation numérique de 8 PME françaises du secteur du tourisme. Découvrez leurs projets de numérisation !

Tourbit : un projet européen pour financer et accompagner des TPE et PME du tourisme dans leur numérisation

Paris&Co, l’agence de l’attractivité et de l’innovation de Paris, a piloté pendant deux ans et demi le projet européen Tourbit, avec le soutien de France Num. Cofinancé par le programme COSME de l'Union européenne, en partenariat avec 7 autres pays européens, ce projet, avait pour objectif de favoriser la numérisation des PME européennes du tourisme.

Le projet Tourbit a notamment permis de financer 8 PME françaises dans leur projet de digitalisation. Après un appel à candidature lancé en janvier 2023, les lauréats furent sélectionnés par Paris&Co et France Num sur la base de leur projet. Les critères d'évaluation considérés étaient multiples : pertinence, innovation, impact et stratégie d’implémentation. 

Les 8 TPE PME françaises du tourisme, retenues dans le cadre de cet appel à projets, ont obtenu :

  • une aide financière de 8 000€, dont 25 % financés par France Num ;
  • un accompagnement, par des experts du numérique, pour mener leur projet de digitalisation. 

« Ce projet a permis de distribuer des ressources bénéfiques, directement actionnables. C’est un vrai gain de temps pour rester compétitif face à des géants comme Booking au budget conséquent. »

Marie Texier

  • Chef de projet Tourbit au sein de Paris&Co

Découvrez les projets de numérisation des 8 entreprises lauréates du projet Tourbit 

Une résidence touristique automatise la gestion du chauffage

Les Résidences Val de Roland sont des résidences touristiques situées au cœur du Parc National des Pyrénées. Jeunes, dynamiques et innovants, ses dirigeants travaillent à rendre leur activité aussi durable que possible. Leur défi est d'utiliser la technologie pour améliorer la gestion de l'électricité et rendre leurs résidences plus écologiques et durables.

Grâce au projet Tourbit, ils ont mis en place un système lié à leur logiciel de réservation qui éteint le chauffage de chaque appartement au départ et le rallume automatiquement pour les arrivées

Une agence événementielle numérise son parcours client

Chlorophyll est une agence événementielle qui conçoit et organise des événements d'entreprise sur mesure dans toute la France. Dans le cadre de leur développement ils ont rencontrés des difficultés avec la numérisation de leur parcours client.

Avec Tourbit, ils ont mis en œuvre des solutions numériques innovantes sur quatre niveaux complémentaires : 

  • création d'une application mobile de gestion d'événements pour les participants, 
  • amélioration du site web
  • mise en place d'une stratégie SEO pour acquérir de nouveaux clients, 
  • et intégration d'un calculateur de carbone.

Une agence de voyage dématérialise ses dossiers de voyage numériques

Europe Active  est une agence de voyages d'aventure, spécialisée dans les tours autoguidés, qui propose des voyages itinérants (à pied, à vélo, à moto, en voiture) dans plusieurs régions du monde. En raison de la forte demande de voyages sur mesure, ils ont rencontré des difficultés à personnaliser les documents de voyage électroniques

Grâce au projet Tourbit, ils ont optimisé et généralisé la création de dossiers de voyage numériques (pour remplacer les dossiers papiers), mis à disposition sur l'application mobile des voyageurs. L'impact économique du projet dépasse l'entreprise, car la solution pourrait également être proposée à d'autres agences de voyage via les réseaux de l'entreprise.

Un appart'hôtel numérise l'ensemble de sa gestion opérationnelle

APARTHOTEL AMMI Nice Masséna (ex Ajoupa) est un appart'hôtel de milieu de gamme, parfait pour un séjour de loisirs ou d'affaires réussi. À l'occasion de leur 10e anniversaire et du changement de nom commercial, ils veulent lancer un projet de rénovation de leur image à travers la numérisation de leur gestion opérationnelle.

Grâce à la subvention Tourbit, ils ont amélioré leur site internet pour générer plus de réservations directes, ont bénéficié de formations pour accroître leur présence en ligne et ont mis en place de nouveaux outils pour automatiser les tâches répétitives. Ce projet peut être étendu aux autres hôtels du groupe.

Une agence de voyage utilise l'informatique affective pour recueillir les souhaits et les émotions de leurs clients

Un p'tit voyage est une agence de voyages spécialisée dans les voyages sur mesure. Leur définition d'un voyage personnalisé prend en compte les contraintes pratiques (budget, dates...) ainsi que les désirs conscients et inconscients des clients.

Ils ont utilisé le soutien de Tourbit pour mettre en place une solution d’informatique affective (en anglais affective computing) qui recueille les souhaits et les émotions de leurs clients. Ils ont ensuite analysé les données recueillies, à la fois au niveau individuel et collectif, pour améliorer l'offre commerciale. L'objectif est d'améliorer la satisfaction des clients, de renforcer leur identité de marque, de qualifier les prospects en amont et d'augmenter la productivité.

 Un hôtel indépendant se dote d'un hub numérique

L'Hôtel Saint Maurice est un hôtel indépendant 2 étoiles situé à Lille. Leur objectif, avec le soutien du projet Tourbit, est de numériser et de simplifier le parcours client, d’automatiser la gestion omnicanale des prix de l'hôtel, d’améliorer les compétences de leur équipe et d’augmenter leurs revenus

Pour améliorer ses capacités numériques l'hôtel a mis en place un hub numérique composé d'un système de gestion de propriété (PMS), d'un système de gestion des revenus (RMS) et d'un prestataire de services de paiement (PSP). Ce projet est évolutif et peut être utilisé comme pilote et démonstration pour l'ensemble du groupe Contact Hotel auquel est affilié l'Hôtel Saint Maurice.

 Une solution de réservation de voyages en groupe développe une application pour ses clients

HelloBud Travel: est une plateforme mobile/web gratuite permettant de centraliser toutes les fonctionnalités pratiques pour l'organisation des vacances en groupe. Le problème identifié est le manque d'organisation avant et pendant les vacances ou les week-ends en plein air chez les étudiants et jeunes travailleurs. 

Leur projet porte sur la numérisation de la réservation de voyages entre groupes d'amis. Le soutien de Tourbit leur a permis de développer une application, d'analyser son utilisation et de recueillir les retours des utilisateurs.

Une agence de voyage développe une application de mise en relation pour proposer des expériences de voyage ultra-personnalisées

La Petite Vadrouille  est une agence de voyages spécialisée dans les expériences de voyage ultra-personnalisées avec une base de données de 1500 voyages uniques en France.

 Grâce au soutien qu'ils ont reçu de Tourbit, ils ont mis en place une solution de mise en relation entre les exigences et les personnalités des clients d'une part, et la base de données de voyages d'autre part.

Une boîte à outils pour aider TPE PME du tourisme à se numériser

Toutes les ressources créées dans le cadre de Tourbit ont été rassemblées sous forme de boîte à outils. Cette boîte à outils vise à permettre aux PME de découvrir de nouvelles technologies, de créer des liens avec d’autres PME et prestataires de services, et de s’inspirer de cas d’usage. 

Vous y trouverez des webinaires, le descriptif des projets de digitalisation soutenus par Tourbit, des podcasts, une base de données de startups proposant des solutions adaptées aux PME du tourisme, une liste de sites pour faire une veille sur les financements nationaux et européens.

Je consulte la boîte à outils Tourbit

Julien Karachehayas | Tous droits réservés

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